Mini : la saison des cabriolets commence avec une propulsion silencieuse 🎥

La Mini électrique est désormais disponible avec une capote en toile. Difficile de faire plus cool en matière de conduite à ciel ouvert - mais cela a un prix. Il y en aura 999 au total, dont 32 seulement arriveront en Suisse.

 

Traverser le printemps à ciel ouvert et en silence - un cabriolet entièrement électrique semble très séduisant. Mais en réalité, il n'existe guère de modèles de ce type. Fiat et Smart proposent certes avec la 500C et la Fortwo Cabrio des véhicules électriques dont le toit peut être ouvert, mais ils ne méritent pas à proprement parler le nom de cabriolet, car leur capote est plutôt un toit coulissant en tissu.

Mini Cooper SE
Avec la Cooper SE Cabrio, Mini lance un modèle électrique doté d'une capote en toile intégrale.

Autonomie de 201 kilomètres

La raison pour laquelle il n'existe pratiquement pas de cabriolets électriques est que l'aérodynamisme de ce type de carrosserie est nettement moins bon. Plus de résistance à l'air signifie moins d'autonomie pour une voiture électrique. Comme la Mini électrique est de toute façon équipée d'une batterie relativement petite et que la version avec toit en acier n'atteint déjà qu'une autonomie normalisée de 235 kilomètres, le cabriolet est encore un peu moins bien placé à cet égard. Sa valeur moyenne WLTP de 201 kilomètres maximum, associée au fait qu'elle ne peut être rechargée qu'avec une puissance maximale de 50 kW, n'incite pas vraiment à un road trip.

Une véritable machine à s'amuser

Quoi qu'il en soit. La Mini électrique est cool et encore plus cool en version cabriolet, et elle suffit amplement pour filer à travers la ville ou pour une excursion au lac. Le plaisir de conduire est immense : la Cooper SE ouverte est une véritable machine à plaisir, elle se faufile avec agilité et comme sur des rails dans les virages et, avec ses 135 kW (184 ch), elle démarre rapidement et brusquement et accélère à 100 km/h en 8,2 secondes, tandis que le vent siffle dans les cheveux - c'est exactement ce que doit être la conduite à ciel ouvert. Il est possible que certains regrettent le son du moteur à essence. Mais rouler sans le bruit du moteur, avec la capote ouverte, c'est quelque chose.

Plaisir de conduire exclusif

Le revers de la médaille, en dehors de l'autonomie modeste, est le prix élevé. Il faut débourser au moins 62 490 francs pour profiter de ce plaisir de conduite plutôt exclusif - un prix exorbitant pour cette minuscule voiture. Néanmoins, les 33 exemplaires devraient être rapidement épuisés, car la Mini Cooper SE Cabrio restera encore un certain temps le seul véritable cabriolet électrique.

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