Renault : Une couronne bien méritée pour le Scenic E-Tech 🎥

PREMIÈRE IMPRESSION Le nouveau Scenic n'existe plus qu'en version purement électrique. Le monospace familial bien connu a également subi d'importants changements. Nous avons essayé la "voiture de l'année 2024" européenne.

 

C'est à ce seul chiffre que l'on mesure actuellement les voitures : l'autonomie. Alors qu'il était autrefois question de chevaux, d'accélération ou de vitesse de pointe, ce sont aujourd'hui les kilomètres par charge de batterie qui dominent le débat. Cela ne vaut bien sûr que pour les voitures électriques - mais on ne parle plus guère des autres nouveautés. Cette situation montre bien qu'il existe encore une grande inquiétude quant à l'autonomie, bien que sous nos latitudes, on puisse se rendre de A à B ou même parfois C en mode électrique sans aucun problème.

Renault Scenic E-Tech
Les prix du Scenic E-Tech commencent à 43 700 francs.

Autonomie de 625 kilomètres

Mais la technologie évolue rapidement. Les voitures électriques ultramodernes offrent une autonomie et une vitesse de recharge qui devraient lever les inhibitions. La nouvelle Renault Scenic E-Tech, récemment élue "Voiture européenne de l'année 2024" à Genève, atteint une autonomie normalisée de 625 kilomètres. Et comme elle peut se recharger en 30 minutes sur une borne de recharge rapide pour deux heures supplémentaires de trajet sur autoroute, le thème de l'angoisse liée à l'autonomie devrait être définitivement écarté.

Un SUV imposant et attrayant

Mais le nouveau Scenic a aussi été élu voiture de l'année pour d'autres raisons. L'ancien monospace familial s'est transformé en un SUV imposant et au design attrayant. Il offre, sur une longueur de 4,47 mètres, un habitacle très spacieux et agréablement conçu, un cockpit ultramoderne, bien sûr entièrement numérique, avec un grand écran tactile équipé du système d'exploitation Android, de nombreuses fonctionnalités de confort bienvenues et un comportement routier harmonieux et agréable.

Mais le Français a une petite tache dans son carnet d'adresses, peut-être décisive pour certains clients : le grand coffre de 545 litres est très bas et son seuil de chargement est donc très haut. De plus, les sièges arrière ne sont pas rabattables à plat, mais seulement avec une marche haute - ce qui limite l'utilisation de l'espace de chargement extensible jusqu'à 1449 litres. Il est tout de même possible de remédier en partie à ce défaut en achetant un coffre de chargement optionnel qui s'insère dans la benne profonde et offre un deuxième plancher de chargement, alors presque plat.

Le Français attire les regards

A part cela, il n'y a que du bon à dire sur le nouveau Renault Scenic. Le SUV électrique attire les regards à l'extérieur comme à l'intérieur, il est vif avec son moteur électrique de 160 kW (218 ch) sur l'essieu avant et offre également tout ce que l'on attend d'une voiture moderne. La cinquième génération de l'ancien monospace familial a donc tout ce qu'il faut pour faire entrer avec succès le classique français dans l'ère moderne. Les prix commencent en Suisse à 43 700 francs. Ce n'est pas bon marché, mais tout à fait correct.

renault.ch

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