Skoda : Trekka, la Land Rover tchèque 🎥

Dans les années 1960, le Trekka rustique a été créé en Nouvelle-Zélande avec des composants de Skoda. Il n'était pas équipé d'une traction intégrale, mais il était tout de même adapté à toutes les routes. Nous avons essayé ce véhicule polyvalent.

 

Skoda quoi ? Trekka ? Jamais entendu parler ! Même chez les spécialistes, la réaction est toujours la même : Personne ou presque ne connaît ce modèle. Ce n'est guère surprenant, car la Skoda Trekka est plus rare qu'une Ferrari 250 GTO de ce côté-ci du globe, et son histoire est aussi aventureuse que son design anguleux. "Elle a été construite en Nouvelle-Zélande, 3000 fois en tout", nous dit l'heureux propriétaire d'une Trekka, Jiri Valach, qui nous emmène faire un essai.

Skoda Trekka
Deux roues de secours sont accrochées à l'arrière des garde-boue, une pelle était également à portée de main.

Fabrication en Nouvelle-Zélande

Mais comment Skoda est-elle arrivée en Nouvelle-Zélande ? La marque y avait, comme sur de nombreux marchés d'outre-mer, une clientèle bien établie avant la chute du mur. L'importateur général, Motor Industries International, a eu l'idée dans les années 60 de construire une voiture tout-terrain avec la technique robuste de Skoda. Les ingénieurs ingénieux de Mlada Boleslav ont aidé au développement. Un châssis tubulaire central raccourci de l'Octavia de l'époque a servi de base. La Trekka ne mesure que 3,55 mètres de long. Elle a été fabriquée entre 1966 et 1972 à Otahuhu, près d'Auckland. De nombreuses pièces ont été livrées par l'usine de la lointaine République tchèque. Quelques exemplaires ont également pris le chemin de l'Australie, des îles Fidji et d'autres pays insulaires du Pacifique Sud.

Modèle Land Rover

La Trekka carrée a fait ses preuves partout, même en dehors des routes. Jiri ne ménage pas non plus son exemplaire, le faisant cahoter dans les nids de poule et sauter par-dessus les bosses. Il est encore bien assis sur les deux sièges avant. Mais sur les bancs arrière, qui sont placés dans le sens de la marche, comme sur les premiers Land Rover, cela devient tout de même inconfortable. Le design anguleux du Trekka, surtout l'avant, rappelle l'ancêtre anglais de tous les véhicules tout-terrain.

Seulement avec traction arrière

Il n'y a pas de traction intégrale. Un différentiel à glissement limité permet aux roues arrière motrices de ne pas patiner trop vite. Le quatre cylindres de 1,2 litre fournit 47 ch à une boîte de vitesses à quatre rapports. Toutes les roues sont suspendues individuellement - Skoda ne s'en privait déjà pas dans les années 60.

Une garde au sol suffisante et le châssis à tube central protègent la technique Trekka du contact avec le sol. Le filtre à air trône en hauteur sur l'aile gauche. Les traversées de rivières dans l'outback néo-zélandais ont ainsi perdu leur caractère effrayant.

Source : auto-medienportal.net
skoda.ch

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