Bott : Un chargement sécurisé peut sauver des vies

HIER RUTSCHT NIX La sécurisation du chargement n'est plus un sujet réservé aux poids lourds. Quiconque utilise un van, un break ou une camionnette devrait toujours arrimer son chargement de manière particulièrement sûre. Dans le cadre du FutureDay organisé par la Haute école spécialisée bernoise HESB en partenariat avec les associations professionnelles de l'industrie automobile au Dynamic Test Center DTC à Vauffelin, Bott Suisse a illustré [...].

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Les collisions, proches de la réalité, ont eu lieu à une vitesse d'impact de 70 km/h sur un véhicule à l'arrêt. Les vidéos des crash-tests montrent des images impressionnantes de chargement arrimé ou plutôt mal arrimé.

Dans le cadre du FutureDay organisé par la Haute école spécialisée bernoise HESB en partenariat avec les associations professionnelles de l'industrie automobile au Dynamic Test Center DTC de Vauffelin, Bott Suisse SA a illustré, en collaboration avec Bâloise Assurances, lors de crash-tests, les graves conséquences que peut avoir un manque de sécurisation du chargement.

Les objets du quotidien deviennent de dangereuses catapultes
Daniel Mauerhofer, directeur des ventes chez Bott Suisse SA : "La sécurisation du chargement commence dès l'acquisition du véhicule. Le véhicule doit être construit en fonction des exigences de transport. L'aménagement adéquat du véhicule joue ici un rôle central". Une mallette jetée négligemment dans le coffre atteint 40 fois son poids en cas de freinage d'urgence à 50 km/h, une fois qu'elle a pris de la vitesse. Il en va de même pour les caisses à outils, les appareils de contrôle, les pièces de rechange ou de service. Les objets du quotidien ou les outils de travail deviennent ainsi de dangereuses catapultes qui, dans le pire des cas, décident de la mort ou de la vie.

la marchandise transportée ne doit pas se déplacer en cas de choc
Raphael Murri, responsable du secteur sécurité passive au DTC : "Le chargement ne doit pas se déplacer lors des accélérations, comme celles qui se produisent en conduisant ou même dans les situations d'urgence. Mais le législateur n'exige pas un arrimage du chargement qui résiste aux forces qui s'exercent en cas de collision". Et Daniel Junker, responsable des experts automobiles de la Bâloise Assurances, de renchérir : "De nombreuses personnes qui conduisent un véhicule ne sont pas assez conscientes de leur responsabilité. Daniel Mauerhofer : "C'est justement à l'époque où les véhicules dits multifonctionnels sont demandés que le potentiel de danger s'élargit. Le crash a montré de manière impressionnante ce que peuvent représenter une sangle d'arrimage, un tapis antidérapant, une grille de protection, une caisse à outils vissée à fleur ou un aménagement de véhicule monté dans les règles de l'art".

Collision arrière d'un véhicule de service
https://www.youtube.com/watch?v=8xCNlxgu1gI

Van Amateur
https://www.youtube.com/watch?v=hLej3cPUlEw

Van Exemple type
https://www.youtube.com/watch?v=L4xhV1rJ7Rw

bott.ch
dtc-ag.ch

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