Slalom de Frauenfeld : une victoire pour le sport

EGLI POUR LA SIXIÈME fois En tant que premier organisateur suisse depuis octobre 2019, l'ACS Thurgovie a de nouveau organisé un slalom automobile national - mais malheureusement seulement sous forme de "course fantôme". A cette occasion, Philip Egli a poursuivi sa série de victoires. La joie se lisait sur les visages de tous les participants qui se sont présentés sur la Grosse Allmend de Frauenfeld au départ du premier slalom automobile national depuis plus [...].

Seuls les marshalls, les membres du CO et les photographes étaient autorisés à se rendre sur le circuit. Ils ont vu un Philip Egli en grande forme (photos : Peter Wyss).

La joie se lisait sur les visages de tous les participants qui se sont rendus sur la Grosse Allmend de Frauenfeld pour prendre le départ du premier slalom automobile national depuis plus de deux ans. Le vainqueur était donc, de manière générale, le sport automobile.

Une course de fantômes parfaite
Seule ombre au tableau : en raison d'une situation longtemps incertaine, les spectateurs ont été exclus de la manifestation cette année. Cette décision de principe avait été prise depuis longtemps pour des raisons de sécurité et afin de mieux planifier le budget.

Pour le reste, les 21e journées de courses automobiles de Frauenfeld se sont parfaitement déroulées dans d'excellentes conditions extérieures. Aucun incident n'a été à déplorer, à l'exception de défauts techniques et de virevoltes sans gravité.

Le soulagement du directeur de course et de sa grande équipe d'assistants a été d'autant plus grand.

Alex Maag : "C'est un sentiment écrasant d'avoir pu disputer à nouveau une course après une si longue période, qui s'est en outre déroulée absolument sans accident et s'est terminée à la minute près selon l'horaire prévu. Bien sûr, sans spectateurs ni commentateurs de piste, c'était un événement spécial, mais en contrepartie, nous avons pu nous concentrer entièrement sur la course".

Joel Burgermeister a déjà déplacé la Tatuus F4 de plus de 300 CV de manière assez rapide - mais il devrait encore en faire plus.

Egli a gagné la bataille à trois pour la victoire du jour
Dès son meilleur temps à l'entraînement, Philip Egli a annoncé ses ambitions pour la victoire du jour. Sur le long circuit de 3,2 kilomètres et 49 portes utilisé auparavant uniquement entre 2014 et 2016, le Glaronais a amélioré son propre record de parcours de près de cinq secondes dès la première manche de course avec un temps de 2:00.92 sur sa Dallara-EPR-4 optimale.

Comme il a failli toucher un pylône, Egli a été un peu plus prudent lors du deuxième passage, mais il s'est tout de même fixé comme objectif un nouveau meilleur temps.

Philip Egli : "Lors de la deuxième manche, j'ai en fait skié un peu mieux que lors de la première, mais j'ai pris un peu trop de vitesse à deux endroits. Maintenant, je me réserve le droit de réaliser le premier temps sous les deux minutes l'année prochaine".

Premier point d'exclamation de Burgermeister
La deuxième place du classement général est revenue à Joel Burgermeister. Le Thurgovien n'a été battu que de 1,5 seconde lors de la première course de sa Tatuus F4 nouvellement acquise et équipée d'un moteur turbo de 1170 cubiques spécialement développé en Italie.

Le top 3 de Frauenfeld 2021 : Joel Burgermeister, Philip Egli et Marcel Maurer.

A l'avenir, il veut surtout rouler en montagne et gagner dans la catégorie des deux litres. C'est également ce que Marcel Maurer avait prévu de faire à Frauenfeld, mais des problèmes de boîte de vitesses inexplicables avec la Renault de Tatuus l'ont empêché de réaliser des temps de pointe absolus à proximité d'Egli. Même ainsi, il s'est contenté de la troisième place au classement général.

Jannis Jeremias a obtenu une honorable quatrième place dans le classement journalier. Le Biennois a participé à sa première course automobile nationale au volant d'une Tatuus F4 et a déjà réalisé des temps de course étonnants !

Il a laissé Markus Bosshard derrière lui dans la nouvelle Dallara GP3 avec aileron avant et arrière et halo d'une Sauber F1 (de toute façon, il ne devait pas s'agir de plus qu'un test fonctionnel satisfaisant) dans la catégorie des voitures de course jusqu'à trois litres ou des turbos de plus de 1170 cubiques.

Dans la galerie, à gauche Jeremias sur la piste et à droite Bosshard au départ.

Darani, une classe à part
Le pilote de voiture de tourisme le plus rapide a été le Tessinois Christian Darani, au volant d'une Fiat X1/9 très rapide. La première et unique manche sans faute lui a suffi.

Même l'ancien vainqueur de l'E1 Simon Wüthrich dans sa VW Golf Turbo 4WD de 550 ch ou Bruno Ianniello dans sa Lancia Delta S4, battu de justesse par le Bernois, n'ont pas fait mouche.

Pendant ce temps, Martin Bürki, au volant de sa VW Polo, a dominé comme à son habitude la catégorie E1-1600. Si Darani et Bürki continuent à gagner de la sorte, l'avantage au championnat revient au Sud-Suisse en raison de la force de la classe.

Christian Darani a mûri pour devenir un champion de slalom potentiel. La puissance du box-office en E1-2000 parle en sa faveur.

Victoire à domicile pour Zwahlen
Christoph Zwahlen a remporté sa course à domicile pour la première fois avec la Porsche GT3 Cup du groupe Interswiss. Dans la catégorie IS deux litres, Jürg Ochsner, au volant de son Opel Kadett, a battu le héros local Manuel Santonastaso, au volant de sa BMW, d'un dixième de seconde, malgré une erreur de pilotage qui lui a fait perdre du temps lors de la deuxième manche.

Dans la Renault Classic Cup, Thomas Zürcher (Clio III RS) et Denis Wolf (Clio IV RS) ont remporté les deux victoires de classe.

Denis Wolf a été le plus rapide de la Renault Classic Cup avec sa Clio IV.

Tous les classements sont disponibles sur le site internet de l'ACS Thurgovie sous ce lien. Lien de l'article.

acs-tg.ch

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