Kart-DM : Born et Ferati font parler d'eux 🎥

SUCCÈS D'ATTENTION Le Bâlois Miklas Born est monté sur la troisième marche du podium lors du championnat allemand de karting (DKM) à Wackersdorf. Jasin Ferati l'a manqué de peu chez les karts électriques. Le week-end dernier, Miklas Born a décroché son premier podium lors du deuxième meeting du championnat allemand de karting (DKM), qui se dispute avec des karts de la classe OK-Senior [...].

A l'exception de deux favoris, Miklas Born a laissé tous ses adversaires derrière lui lors de la première course finale. Aucun autre Suisse n'avait encore réussi cet exploit lors de la CDM.

Le week-end dernier, Miklas Born a décroché sa première place sur le podium d'une grande course internationale lors du deuxième meeting du championnat allemand de karting (DKM), une compétition très relevée qui se déroule avec des karts de la classe OK-Senior. Quarante-neuf pilotes de toute l'Europe étaient au départ à Wackersdorf, dont l'actuel champion du monde Lorenzo Travisonutto.

Seulement deux internationales réussies devant le Suisse
Dès les essais chronométrés, le jeune Bâlois de 17 ans a annoncé ses ambitions de podium en se classant sixième. Deuxième de la première manche et neuvième de la deuxième, Born s'est assuré au volant du kart Exprit-Vortex la sixième place sur la grille de départ pour la première manche de la finale.

La vidéo de Born de la première séance d'entraînement montre à quoi ressemble le parcours du ProKart Raceland de Wackersdorf du point de vue des pilotes :

Au cours d'une course courageuse de 21 tours sur la piste de 1190 mètres, Born est remonté jusqu'à la troisième place dans la finale 1. Au moment où le drapeau à damier est tombé, seuls le vice-champion allemand de l'année dernière Hugo Sasse et Travisonutto le devançaient.

Lors de la deuxième course, Born a terminé 21e, bredouille, en raison de problèmes de carburateur. Avec une seule course à son actif, il occupe la douzième place du classement intermédiaire de la DKM !

Podium élargi à Wackersdorf : après la première manche de la finale, Miklas Born s'est présenté en troisième position et premier Suisse.

Un nouveau chapitre pour Jasin Ferati
Jasin Ferati a fait entendre des sons discrets. Cette année, le jeune homme de 15 ans originaire de Winterthour participe en parallèle au championnat allemand de karting électrique (DEKM) sur des karts SODI-Rotax identiques, un championnat soutenu entre autres par la FIA et Porsche.

Lors des deux manches de pré-finale et de finale, Ferati a fait sensation en réalisant le meilleur tour en course parmi les douze pilotes de sept nations. Malgré cela, le seul Suisse a dû se contenter à deux reprises de l'ingrate quatrième place.

Le premier jour de course, c'était un succès, car il était remonté de la neuvième position dans des conditions difficiles. Le deuxième, ce fut une amère déception, car il avait terminé deuxième à seulement six centièmes de seconde du favori berlinois Luka Wlömer, mais s'était vu, comme lui, pénalisé de cinq secondes pour une position incorrecte de l'aileron avant. 

Jasin Ferati avec un engin de course auquel il n'est pas encore habitué. Mais les karts électriques sont également très amusants.

Tout est possible
En dépit de cette mésaventure - un parallèle avec la première pré-finale - Ferati est en bonne voie au championnat. Après deux des dix courses de la finale, le rookie suisse est cinquième et ne compte que 13 points de retard sur l'Allemand Joël Sturm, classé deuxième. Seul le troisième de l'année dernière, Wlömer, qui a remporté haut la main la première course depuis la pole position, a pris un peu d'avance.

Jasin Ferati : "Mais cela ne veut encore rien dire. Dans cette série, tout est possible avec un peu de chance. Le passage aux karts électriques plus perfectionnés n'est certes pas facile, mais ces véhicules sont très amusants et offrent de bonnes possibilités de dépassement".

miklas-born.ch

jasin-ferati.ch

kart-magazin.de/deutsche-kart-meisterschaft/ueber surprises-bei-der-dkm-in-wackersdorf/

kart-dm.de/autour-du-kartsport/résultats/

 

(Visité 920 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet