Volkswagen : Voici comment la Polo économise du gaz naturel

TEST DE DURÉE Le gaz naturel permet de rouler moins cher. Mais de combien ? C'est ce que nous avons voulu savoir. Nous avons aussi voulu savoir jusqu'où notre Polo TGI, testée sur une longue période, pouvait aller jusqu'à ce que la dernière goutte d'essence et le dernier gaz naturel soient consommés. Selon Volkswagen, la Polo TGI devrait parcourir 1190 kilomètres avant de devoir passer définitivement à la prochaine pompe à essence. Sur cette distance, environ [...]

Polo
La nouvelle Polo existe aussi en version TGI de 90 ch, qui aime aussi bien l'essence que le gaz naturel. Jusqu'à cinq personnes peuvent y prendre place. Dans ce cas, on se sent un peu à l'étroit à l'arrière. L'accès par les larges portes est confortable

Selon Volkswagen, la Polo TGI devrait parcourir 1190 kilomètres avant de devoir passer définitivement à la prochaine pompe à essence. Sur cette distance, environ 365 kilomètres sont à mettre au compte de la propulsion au gaz naturel et 825 kilomètres au compte des 40 litres d'essence contenus dans le réservoir. Toutefois, il ne faut pas consommer plus de 3,0 à 3,2 kilos de gaz naturel aux 100 kilomètres (ce qui correspond à environ 4,5 litres d'essence aux 100 kilomètres). Cela ne semble pas facile, puisque notre écran indique une consommation moyenne de 6,1 litres aux 100 kilomètres ou de 4,3 kilos de gaz naturel aux 100 kilomètres dans le trafic urbain quotidien.

Economiser des kilomètres sur l'autoroute grâce au régulateur de vitesse
Pour nous rapprocher le plus possible de la valeur prescrite, nous avions besoin d'un mode de conduite le plus économique possible. Et effectivement, nous avons roulé une grande partie de l'expérience sur l'autoroute très fréquentée entre Zurich et Oensingen avec le régulateur de vitesse adaptatif ACC. Outre le fait qu'il est très confortable, le logiciel a fait un excellent travail. Ainsi, le gaz naturel nous a permis de parcourir 383 kilomètres (objectif dépassé) et l'essence 772 kilomètres supplémentaires (objectif non atteint). Au total, nous avons parcouru 1155,3 kilomètres, soit seulement 35 kilomètres de moins que les spécifications d'usine.

Nettes différences de prix selon le fournisseur de gaz
Le gaz naturel est nettement moins cher que le diesel ou l'essence. Le calcul basé uniquement sur les frais de carburant a révélé un prix au kilomètre de six centimes pour le gaz naturel, alors qu'il faut compter dix centimes pour le même trajet avec l'essence. Nous avons été quelque peu surpris par les différences de prix à la pompe, qui vont de 1,50 franc à 1,65 franc et 1,71 franc par kilo. Ces prix sont toujours fixés par les fournisseurs de gaz régionaux. En fin de compte, le gaz naturel est toujours beaucoup moins cher que l'essence. Même à 1,71 franc, cela correspond à un prix de l'essence de seulement 1,15 franc par litre.

volkswagen.ch

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