Porsche : Rallye Paris-Dakar sur une piste verglacée 🎥

L'histoire tout-terrain de la Porsche 911 commence bien avant le Rallye Paris-Dakar 1985, dans les années 70, lors de l'East African Safari Rallye. Aujourd'hui, la nouvelle 911 Dakar arrive avec des caractéristiques tout-terrain étonnantes.

 

La Porsche 911 se révèle être un modèle extrêmement changeant. Depuis maintenant 60 ans, elle ne cesse de proposer de nouvelles variantes. La dernière création en date est la 911 Dakar, une deux places extrêmement sportive aux qualités onroad et offroad remarquables.

Rallye Porsche Paris-Dakar
Sur un terrain fermé, la nouvelle Ferrari de rallye permet de réaliser de magnifiques drifts.

De 0 à 100 km/h en seulement 3,4 secondes

Pour le nouveau Dakar, adapté à la route et proposé en édition limitée à 2500 exemplaires, les techniciens de Weissach et Zuffenhausen ont créé une variante de modèle qui trouvera rapidement sa clientèle.

La garde au sol du Dakar, équipé de roues de 19 pouces à l'avant et de 20 pouces à l'arrière avec des pneus Pirelli spéciaux, a été augmentée de 50 à 161 millimètres par rapport à celle de la 911 Carrera avec châssis sport et peut être augmentée de 30 millimètres supplémentaires avec le système de levage de série. Le Dakar présente ainsi des angles d'inclinaison dignes d'un SUV tout-terrain et un angle de rampe adapté au terrain.

Lorsque la vitesse atteint 170 km/h, le véhicule redescend automatiquement à la normale. La vitesse maximale est limitée à 240 km/h, mais le sprint de 0 à 100 km/h s'effectue en seulement 3,4 secondes.

Le moteur arrière fait le son et l'ambiance

Le six cylindres biturbo de 3 litres fournit un couple maximal de 570 Nm et une puissance maximale de 480 ch. En route, il se fait alors clairement remarquer par son acoustique - frappant dans notre nouveau monde des VE, et un plaisir pour les pétrophiles.

Les sièges baquets sont parfaitement adaptés à la voiture, et le fait qu'il n'y ait plus de sièges à l'arrière s'inscrit dans le concept de la course. Grâce au vitrage léger, la Porsche tout-terrain ne pèse que 1605 kg, un poids relativement modeste.

Quatre roues motrices et direction de l'essieu arrière

Avec sa boîte à double embrayage à 8 vitesses, sa traction intégrale, sa direction de l'essieu arrière et son système antiroulis, le Dakar est prêt à affronter n'importe quel type de route. Sur les routes normales, il se montre aussi sage qu'un 911 de base, et sur les chemins non stabilisés - qu'il s'agisse de sable, de gravier ou de glace et de neige - il est pratiquement impossible de le déstabiliser.

Deux nouveaux modes de conduite ont été développés spécifiquement pour le Dakar : Le mode Rallye pour les terrains meubles, avec une transmission intégrale particulièrement lourde à l'arrière, et le mode Offroad pour une traction maximale sur les terrains difficiles ou sur le sable. Dans les deux nouveaux modes de conduite, il est possible d'activer un Launch Control.

Plusieurs packs de design au programme

La clientèle du Dakar a de nombreuses possibilités de choix. Elle peut par exemple opter pour le panier de toit avec phares à LED intégrés, qui permet de ranger des bêches, des bidons ou des bagages encombrants. La carrosserie peut être modifiée de nombreuses fois. Du discret Shadegreen métallisé au martial pack Rallye Design avec peinture bicolore blanc et bleu gentiane métallisé et films décoratifs à la manière des voitures de course du Dakar. Le prix de base de la nouvelle 911 Dakar est de 268 900 francs.

porsche.ch

(Visité 651 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet