Porsche : voyage tout-terrain avec le mode Gravel 🎥

PARFAIT EN TOUT TEMPS La Taycan de Porsche, un véhicule plat à propulsion purement électrique, peut également offrir beaucoup de plaisir en dehors des pistes goudronnées, comme l'a montré une sortie dans une gravière sur du sable, du gravier et des graviers. La carrière Adventure est le nom du terrain de 15 hectares près de Stuttgart que Porsche a choisi pour ses tests. De la Taycan, on [...]

La carrière Adventure est le nom du site de 15 hectares près de Stuttgart que Porsche a choisi pour ses tests.

La Taycan se transforme en Cross Turismo grâce à un grand hayon, une garde au sol surélevée et un toit allongé. La puissance reste inchangée - elle est abondante.

Outre des bas de caisse et des jupes modifiés, le Cross Turismo propose un pack design offroad en option. Le mode Gravel (qui signifie gravier) est disponible de série pour les terrains meubles. Il permet de relever le châssis de 30 millimètres grâce à une suspension pneumatique également de série.

Cross Turismo
La condition technique de la Cross avait déjà été posée sur la chaîne de production de la berline : la suspension pneumatique.

Une voiture d'un genre très différent et particulier
En outre, les amortisseurs sont réglés de manière plus confortable et le contrôle de traction, l'ESP et la gestion du couple sont adaptés aux terrains meubles. Suffisamment pour que les pistes de campagne, de forêt et de prairie ne soient plus effrayantes. Ou même les chemins de gravier dans les carrières. Tout cela fonctionne parfaitement et procure un certain plaisir.

Un coffre adapté à la famille, une plus grande garde au sol, un mode Gravel ? Et en plus, un poids à vide d'environ 2,5 tonnes et une longueur de véhicule de près de cinq mètres ? Est-ce que c'est encore Porsche ? Je peux vous rassurer. Elle l'est. D'une certaine manière, même mieux. Même si c'est différent.

Mode Sport Plus avec l'acoustique d'un véhicule thermique
Par exemple sur les autoroutes et les routes de campagne avec des virages serrés. La transmission intégrale de ma Turbo S n'a aucun problème perceptible pour transmettre jusqu'à 1050 mètres de couple à la route.

Comme tirée par un élastique, elle s'élance sur la voie de dépassement, le bruit est minimal. En mode Sport Plus, un tapis sonore est généré pour rendre l'absence d'acoustique du moteur à combustion un peu plus supportable.

Essieu arrière avec une boîte de vitesses à deux rapports
Par rapport aux machines asynchrones, les deux moteurs synchrones ont l'avantage d'être plus compacts et d'avoir un meilleur rendement. Une particularité concerne la machine électrique à l'arrière, qui est couplée à une boîte de vitesses à deux rapports sur l'essieu arrière. Le rapport court de la première vitesse promet encore plus d'agilité lors de l'accélération à partir de l'arrêt.

Parmi les expériences les plus étonnantes d'un long tour d'essai, il y a la légèreté et la précision avec lesquelles la cinq portes, qui pèse tout de même 2,3 tonnes, se laisse guider dans des alignements étroits et des virages en épingle.

De l'arrêt à 200 km/h en dix secondes
En appuyant sur la pédale d'accélérateur pendant moins de dix secondes, on peut atteindre 200 km/h départ arrêté. D'autres voitures électriques peuvent aussi accélérer violemment.

C'est pourquoi les concepteurs de Zuffenhausen ont particulièrement à cœur d'insister sur la répétabilité de cet exercice. Aucun conducteur ne doit se retrouver dans l'embarras si, après avoir allumé plusieurs fois l'enfer de l'accélération, la batterie manque de souffle.

Avant d'être rechargée, la batterie est conditionnée, c'est-à-dire qu'elle est adaptée aux conditions de véhicule et de température en vigueur. Sur la borne de recharge rapide, on doit pouvoir passer de cinq à 80 % de remplissage en un peu plus de 20 minutes.

Puissance de 380 à 625 ch selon les versions
Dès le départ, quatre dérivés de la Taycan Cross Turismo sont disponibles. La batterie Performance Plus, d'une capacité totale de 93,4 kWh, est embarquée de série.

  • Taycan 4 Cross Turismo avec 280 kW (380 ch)
    Puissance overboostée avec Launch Control 350 kW (476 ch), accélération de 0 à 100 km/h en 5,1 secondes, vitesse maximale 220 km/h, autonomie de 389 à 456 kilomètres.
  • Taycan 4S Cross Turismo avec 360 kW (490 ch)
    Puissance overboostée avec Launch Control 420 kW (571 ch), accélération de 0 à 100 km/h en 4,1 secondes, vitesse maximale 240 km/h, autonomie 388 à 452 kilomètres.
  • Taycan Turbo Cross Turismo avec 460 kW (625 ch)
    Puissance overboostée avec Launch Control 500 kW (680 ch), accélération de 0 à 100 km/h en 3,3 secondes, vitesse maximale 250 km/h, autonomie de 395 à 452 kilomètres.
  • Taycan Turbo S Cross Turismo avec 460 kW (625 ch)
    Puissance overboostée avec Launch Control 560 kW (761 ch), accélération de 0 à 100 km/h en 2,9 secondes, vitesse maximale 250 km/h, autonomie 388 à 419 kilomètres.

La Taycan Cross Turismo arrivera chez les concessionnaires suisses aux mois de mai et juin. Les prix commencent à 112 600 francs.

Tout bien considéré, cette Porsche est la forme réalisée de la vision d'une automobile qui s'inscrit dans le présent et qui n'a pas pris l'avenir à bras-le-corps.

porsche.ch

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