Mazda : une voiture électrique avec sa propre centrale électrique

CLEVER Dans le MX-30 R-EV à propulsion purement électrique, Mazda utilise un petit moteur Wankel comme prolongateur d'autonomie. Cela confirme une fois de plus l'amour du constructeur pour les solutions techniques spéciales.

Mazda MX-30 R-EV
La caractéristique de la jolie MX-30 R-EV 170 est sa propulsion électrique hybride avec moteur Wankel.

Il semble que Mazda ait ressenti une certaine pression lorsque la MX-30, avec son autonomie de 200 kilomètres seulement, a échoué sur de nombreux marchés. Le design ne devrait pas être en cause. Le crossover au design élégant, avec ses portes arrière s'ouvrant dans le sens de la marche, était exactement ce qu'il fallait pour les clients automobiles ayant des goûts particuliers.

C'est pourquoi Mazda lance aujourd'hui une version avec prolongateur d'autonomie qui peut s'auto-alimenter en énergie grâce à son propre générateur électrique embarqué et atteindre ainsi une autonomie de plus de 500 kilomètres. Cette centrale électrique miniature est entraînée par un moteur Wankel d'un volume de chambre de 0,83 litre et d'une puissance maximale de 75 ch. Celui-ci se met en marche dès que la batterie de 17,8 kWh atteint un niveau de charge défini par le conducteur, mais qui est au moins inférieur à 20 %.

Conduire sans pause forcée

Le moteur électrique nettement plus puissant est responsable de la propulsion. Il transmet sa puissance de 125 kW (170 ch) et son couple de pointe de 260 Nm aux roues avant. Les 85 kilomètres d'autonomie annoncés se réduisent à 50 kilomètres en hiver. Ce qui n'est pas gênant, car le moteur Wankel démarre avant que la batterie ne soit vide et veille à ce qu'il n'y ait pas de pause forcée pour la recharger.

50 litres d'essence sont stockés dans le réservoir, l'énergie totale suffit facilement pour parcourir 500 kilomètres. L'interaction entre le moteur à combustion et le moteur électrique fonctionne bien, mais pas avec le calme attendu. C'est plus qu'un ronronnement sonore qui annonce l'entrée en action du moteur Wankel.

En 9,1 secondes à 100 km/h

Le véhicule de 1780 kilos se conduit tout à fait aisément et avec une grande élasticité. Le sprint de 9,1 secondes de 0 à 100 km/h permet de s'insérer sans souci, la vitesse maximale étant toutefois limitée à 140 km/h pour des raisons d'efficacité énergétique. L'intensité de la récupération peut être réglée par paliers, mais elle ne permet pas de renoncer à la pédale de frein, même avec le réglage maximal.

Même en conduite détendue, la propulsion demande environ 20 kWh pour 100 kilomètres. Lorsque la capacité de la batterie touche à sa fin, la consommation de la production d'électricité embarquée se stabilise à 7,2 litres aux 100 kilomètres. Au moins, la petite batterie peut être rechargée rapidement à l'arrêt. Sur une Wallbox de 11 kW, cela prend une heure et demie, sur une borne de recharge DC d'au moins 36 kW, elle doit être remplie à 80 % en 25 minutes.

Beaucoup de confort et d'équipement

L'équipement de ce véhicule de 4,4 mètres de long est riche. Outre les assistants de sécurité habituels, il comprend des gadgets tels que l'affichage tête haute, le toit ouvrant en verre, la peinture multicolore ainsi que des appuie-tête avant avec logo en relief. La Mazda MX-30 e-Skyactiv R-EV 170 est disponible en cinq variantes d'équipement à partir de 42 400 francs.

Source : auto-medienportal.net
mazda.ch

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