Toyota : La GR Yaris développe une puissance de 261 ch

PETITE, MAIS OHO Le modèle GR Yaris de Toyota, homologué pour le rallye, est également disponible en version routière. La petite est équipée de quatre roues motrices et d'un puissant moteur trois cylindres turbo de 1,6 litre de cylindrée. La petite voiture de rallye a été développée par les professionnels de Toyota Gazoo Racing. Tout a commencé par un projet du département de sport automobile Toyota Gazoo Racing (TGR), qui a conçu la voiture à traction avant [...].

La petite voiture de rallye a été conçue par les professionnels de Toyota Gazoo Racing.

Le projet de la division sport automobile Toyota Gazoo Racing (TGR), qui a équipé le modèle précédent à traction avant d'un moteur suralimenté de 213 ch provenant de la Lotus Exige, a été suivi par le développement complet d'une petite voiture de rallye. Elle est fabriquée sur une ligne spéciale dans l'usine de Motomachi. La plate-forme et le moteur sont entièrement nouveaux, tout comme la suspension des roues, le style aérodynamique et la transmission intégrale permanente GR-Four.

Véhicule pour une conduite sportive
La Yaris est conçue pour une conduite sportive sur route, mais aussi pour une utilisation sur circuit. Toyota a développé la GR Yaris sur la base de l'expérience acquise en rallye, pour lequel elle servira de modèle d'homologation.

Elle est donc la descendante directe de la Celica GT-Four, qui a survolé les pistes en 1991 avec la légende du rallye Carlos Sainz et qui a connu sa dernière édition en 1999.

Connexion de deux plates-formes
Pour permettre la propulsion par les quatre roues, Toyota a relié deux plates-formes. La partie avant est basée sur la plateforme GA-B de la catégorie des petites voitures, la partie arrière sur la plateforme GA-C des compactes. Des jambes de force Mc-Pherson sont utilisées à l'avant, tandis qu'un essieu à double bras transversal prend le relais à l'arrière. La voie a en outre été élargie.

Le freinage de la petite sportive de rallye est assuré par des étriers fixes à quatre pistons avec disques fendus de 365 millimètres sur l'essieu avant.

Répartition du poids et centre de gravité
La ligne de toit est abaissée de 91 millimètres - par rapport à la Yaris de nouvelle génération - et les portes sont sans cadre. Le nouveau moteur turbo de 1,6 litre est déplacé plus vers le centre de la voiture et la batterie est logée dans le coffre afin d'obtenir une meilleure répartition du poids et un centre de gravité plus bas.

Atteindre 100 km/h en 5,5 secondes
Le moteur trois cylindres turbo de plus de 250 ch est une première mondiale dans le segment des petites voitures. Grâce au refroidissement du fond de piston, à des gicleurs d'huile multiples, à des soupapes d'échappement plus grandes et à un canal d'admission retravaillé, le moteur à douze soupapes doit transmettre aux roues une étonnante puissance de 360 newtons-mètres.

La boîte de vitesses manuelle à six rapports convertit la puissance jusqu'à la vitesse maximale limitée. La sportive à quatre roues motrices, qui ne pèse que 1280 kg, accélère de 0 à 100 km/h en 5,5 secondes.

Système à deux différentiels de Torsen
La traction est assurée par un système de traction intégrale flexible et nouvellement développé, le GR-Four. Ainsi, toutes les répartitions sont théoriquement possibles, de la traction avant pure à la traction arrière pure. Le système peut être complété par deux différentiels Torsen, qui répartissent encore une fois la force entre les roues d'un même essieu.

Un pack circuit est disponible sur demande
Toyota donne ainsi à ses clients le matériel nécessaire pour le rallye. De série, la répartition du système de traction intégrale sera de 60:40, 30:70 ou 50:50, selon le programme de conduite. La répartition du couple réagit automatiquement aux conditions du moment.

Toyota propose en option un pack dit "Circuit" pour les circuits et le rallye, qui comprend un châssis réglé de manière plus pointue, des jantes en alliage léger forgées de 18 pouces et deux différentiels Torsen pour les essieux avant et arrière.

La GR Yaris devrait arriver chez les clients à partir du deuxième semestre de l'année. Les prix et les équipements pour la Suisse n'ont pas encore été fixés.

toyota.ch
tokyoautosalon.jp

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