Toyota : un coup de pouce 🎥

COURSIERS SECRETS La GR Yaris a reçu tant d'éloges lors de son lancement que Toyota aurait pu considérer que le travail sur elle était terminé. Pourtant, elle est aujourd'hui encore plus performante et plus agile.

 

La liste des changements pour la nouvelle édition de la Toyota GR Yaris est longue. Parmi les plus importantes, on peut citer l'évolution du moteur trois cylindres turbo qui, avec 390 Nm et 280 ch, fournit désormais encore plus de couple et de puissance, ainsi que l'introduction de la nouvelle boîte automatique Gazoo Racing Direct à 8 rapports, qui assure des changements de vitesse particulièrement rapides. Parmi les mesures d'optimisation du moteur 1,6 litre figurent le renforcement de la commande des soupapes, le nouveau matériau des soupapes d'échappement et l'augmentation de la pression d'injection. De plus, de nouveaux pistons légers et un nouveau capteur de pression de suralimentation sont utilisés.

NEW Toyota GR Yaris
Avec un rapport poids/puissance de seulement 4,6 kg/ch, la GR Yaris de quatre mètres de long promet d'excellentes performances.

Commutation manuelle ou automatique

La boîte automatique Racing Direct est proposée en alternative à la boîte manuelle à six vitesses qui a fait ses preuves. Lors de son développement, Toyota s'est concentré sur l'obtention d'un rétrogradage le plus rapide possible. Des tests ont démontré que la nouvelle boîte de vitesses a fait ses preuves sur les circuits de course avec des temps au tour plus rapides. La nouvelle fonction de sélection du mode de conduite permet d'adapter la voiture à la conduite sportive comme à l'utilisation quotidienne. Comme sur l'ancienne GR Yaris, l'adhérence et la traction sont optimisées par la transmission intégrale à commande électronique GR-Four. Le système adapte l'interaction entre la traction avant et la traction arrière à la situation de conduite dans les trois modes Normal, Sport et Track.

Carrosserie plus légère

La carrosserie légère à trois portes a été rendue encore plus rigide en augmentant le nombre de points de soudure et en utilisant davantage de colles structurelles. Cela améliore le comportement en lacet, la sensation de direction et l'adhérence au sol. La suspension a également été modifiée. Les constantes des ressorts ont été réajustées et les amortisseurs avant renforcés. Les composants aérodynamiques ont également été revus afin d'optimiser les forces de déportance.

Les feux antibrouillard et les feux de recul ont été repositionnés. Le feu stop placé en hauteur a été déplacé du spoiler arrière vers le bas du hayon, de sorte que tous les feux arrière sont alignés.

Une utilisation optimisée

À l'intérieur, le cockpit et la position des sièges ont été revus pour créer une sensation de voiture de sport encore meilleure. L'instrumentation comprend un combiné d'instruments entièrement numérique de 12,3 pouces avec les deux dispositions Normal et Sport. Le siège du conducteur a été abaissé de 25 millimètres et le volant a été adapté en conséquence. L'équipe GR s'est inspirée des retours d'expérience des pilotes de course et de rallye pour repositionner les commandes et offrir au conducteur un accès plus rapide. Le sens du changement de vitesse a été modifié de manière à ce que le conducteur pousse le levier vers l'avant pour rétrograder et vers l'arrière pour passer à la vitesse supérieure.

La nouvelle GR Yaris sera proposée à la vente en Europe à partir de l'été 2024.

toyota.ch

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