Renault : comment fonctionne la Megane E-Tech 100% electric en hiver đŸŽ„

CLIMAT Les ingénieurs de Renault ont réussi à optimiser l'autonomie du véhicule par temps froid grùce à un nouveau systÚme de récupération de la chaleur générée par la batterie et la chaßne de traction électrique.

 

Il est possible de parcourir jusqu'Ă  470 kilomĂštres avec une charge de batterie de la Renault Megane E-Tech 100% electric. Toutefois, cette distance dĂ©pend du style de conduite et des tempĂ©ratures extĂ©rieures. Enfin, en hiver, le chauffage de l'habitacle nĂ©cessite Ă©galement de l'Ă©nergie. La condition pour une autonomie maximale est donc une gestion thermique parfaite dans le systĂšme de batterie. Pour ce faire, l'accumulateur d'Ă©lectricitĂ© doit ĂȘtre rĂ©chauffĂ© par un circuit d'eau alimentĂ© par la chaleur perdue du moteur Ă©lectrique lorsque les tempĂ©ratures extĂ©rieures sont basses. En revanche, lorsque les tempĂ©ratures ambiantes sont Ă©levĂ©es, la tempĂ©rature de la batterie est limitĂ©e par l'eau du circuit de refroidissement. Un dĂ©fi fondamental rĂ©side dans le fait qu'un moteur Ă©lectrique, contrairement Ă  un moteur Ă  combustion, ne produit pas suffisamment de chaleur perdue pour assurer en permanence une tempĂ©rature agrĂ©able dans l'habitacle.

Megane E-Tech en hiver
La Megane E-Tech 100% electric offre une gestion thermique parfaite dans le systĂšme de batterie.

Une pompe Ă  chaleur plus efficace

Jean-Marie L'Huillier, expert Renault en systĂšmes de gestion thermique, explique que la gestion de la tempĂ©rature de la batterie peut ĂȘtre mieux maĂźtrisĂ©e grĂące Ă  une nouvelle gĂ©nĂ©ration de pompes Ă  chaleur plus efficaces, notamment dans la Megane E-Tech 100% electric. Lors d'une charge rapide ou d'un fonctionnement prolongĂ© avec une puissance Ă©levĂ©e, une grande quantitĂ© de chaleur est produite dans la batterie, qu'il faut ensuite utiliser pour chauffer l'habitacle. L'amĂ©lioration de la gestion de la chaleur peut aussi, dans une certaine mesure, freiner la tendance vers des batteries toujours plus grandes.

Jean-Marie L'Huillier : "Cette innovation aide non seulement Ă  refroidir la batterie et le moteur de propulsion, mais elle nĂ©cessite Ă©galement deux fois moins d'Ă©nergie pour chauffer suffisamment l'habitacle par rapport Ă  une pompe Ă  chaleur classique. Lorsque la tempĂ©rature extĂ©rieure est infĂ©rieure Ă  dix degrĂ©s Celsius, l'autonomie peut ĂȘtre augmentĂ©e de jusqu'Ă  neuf pour cent par rapport aux systĂšmes traditionnels - sans que la tempĂ©rature intĂ©rieure ne baisse".

renault.ch

Lire le vendredi 22 décembre 2023 : Les mises à jour de la Megane E-Tech 100% electric arrivent automatiquement.

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