Renault : le Trafic existe désormais aussi en version électrique 🎥

COMPLET Le Trafic E-Tech Electric complète la gamme d'utilitaires tout électriques de Renault. Il offre les mêmes possibilités de recharge que les versions thermiques et une autonomie de 300 kilomètres.

 

Entre 2021 et 2022, le marché des fourgonnettes électriques de taille moyenne a augmenté de 56% et, sur l'ensemble des fourgonnettes électriques, elles représentent 47%. Comme pour ses frères électriques Kangoo Van E-Tech 100% electric et Master E-Tech 100% electric, le Trafic E-Tech Electric a été conçu pour répondre aux mêmes exigences que le modèle à moteur thermique, avec un équipement complet et une capacité de chargement.

Renault Trafic
Avec le Trafic E-Tech 100% electric, Renault achève l'électrification de ses gammes d'utilitaires.

Fourgon d'abord en deux versions

Pour son lancement sur le marché, le fourgon électrique est disponible en version fourgon dans les variantes L2H1 et L2H2 avec une longueur de 5,5 mètres et une hauteur de 2,0 et 2,5 mètres respectivement. S'y ajoutent la cabine double et le châssis plate-forme dans les dimensions L2H1. À une date ultérieure, le fourgon et la double cabine L1H1 de 5,1 mètres de long viendront compléter l'offre.

Le volume de rangement est de 5,8 à 8,9 mètres cubes selon la version. Avec la double cabine, il est de 3,3 ou 4,3 mètres cubes selon la variante de longueur. La longueur de chargement maximale va jusqu'à 4,15 mètres dans la version longue L2 avec la trappe de chargement dans la cloison de séparation pour les marchandises particulièrement longues.

Une propulsion électrique efficace issue des rayons du groupe

La propulsion est assurée par le même moteur synchrone de 90 kW (122 ch) que celui du Kangoo. Il peut tracter des charges allant jusqu'à 920 kilogrammes et (dans le fourgon) une charge utile allant jusqu'à 1185 kilogrammes.

La batterie plate de 52 kWh, qui pèse 315 kilogrammes, est placée sous le plancher de l'espace de chargement, ce qui permet de disposer d'un espace de chargement illimité. Il s'agit de la même batterie que celle qui équipe déjà les modèles électriques Master et Zoe de Renault. L'autonomie WLTP de 322 km maximum pour la version (en option) avec limitation de vitesse à 90 km/h répond aux besoins de mobilité de la plupart des clients des services de livraison urbains et périurbains. La version standard accélère jusqu'à 110 km/h maximum et parcourt jusqu'à 297 km.

Le système de recharge en courant continu arrive plus tard

Une Wallbox de 3,7 kW permet de recharger l'accumulateur électrique de 10 à 100 % de sa capacité maximale en 17 heures. Mais si l'on doit parcourir plusieurs kilomètres par jour, il faut au moins une station de recharge de 11 kW (de 10 à 100 % en cinq heures et 42 minutes), voire une station de 22 kW, qui permet de passer de 15 à 80 % en une heure et 24 minutes. Comme la batterie est refroidie par air et non par liquide, le système de recharge en courant continu, qui sera disponible ultérieurement, ne pourra pas dépasser 50 kW. Cela peut paraître restrictif, mais selon Renault, des études montrent qu'en Europe, 87% des trajets quotidiens sont inférieurs à 60 kilomètres.

245 Newton-mètres et un démarrage puissant

Lors de nos essais, le véhicule d'essai, chargé de 300 kilos, n'a montré aucune faiblesse. Le système d'entraînement était immédiatement prêt après avoir appuyé sur le bouton de démarrage. Le couple de 245 newton-mètres a permis un démarrage puissant. Le Trafic électrique a accéléré avec un dosage doux et sans à-coups. De plus, avec un poids total autorisé en charge de 3070 kg, le véhicule ne s'est jamais senti lourd ou inerte. Les ingénieurs en charge du châssis ont fait du bon travail dans ce domaine.

La récupération est nettement perceptible

Deux modes de conduite sont disponibles : En activant le mode Eco, qui réduit la puissance du moteur à 60 kW (82 ch), il est possible de gagner de l'autonomie supplémentaire. En cas de forte accélération, le mode Eco se désactive automatiquement. La récupération réglée de manière fixe et optimisée pour la charge utile est nettement perceptible, mais permet toujours de rouler. Afin d'économiser de l'énergie et de gagner de l'autonomie, la cabine peut être préchauffée ou prérefroidie via une fonction de préchauffage tant que le véhicule est connecté à la station de recharge.

Parmi les assistants de conduite modernes, on trouve l'avertisseur d'angle mort, l'assistant de feux de route, les phares entièrement à LED ainsi que le capteur de lumière et de pluie. À cela s'ajoutent des détails spécialement conçus pour les véhicules utilitaires, comme le programme électronique de stabilité en fonction de la charge avec assistant de démarrage en côte et assistant de freinage.

renault.ch

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