WRC : Tänak met fin à l'ère des Français 🎥

UNE EST PREMIÈRE En terminant deuxième en Espagne, l'Estonien Ott Tänak sur Toyota Yaris s'est assuré prématurément le titre de champion du monde des rallyes. La vague de succès des Français prend ainsi fin. La vidéo montre les moments forts de la troisième et dernière étape en Espagne, qui s'est transformée en couronnement pour Ott Tänak et le Toyota Gazoo Racing [...].

La vidéo montre les moments forts de la troisième et dernière étape en Espagne, qui a été le couronnement de la saison d'Ott Tänak et du Toyota Gazoo Racing.

D'abord Loeb, puis Neuville
La 13e et avant-dernière manche du Championnat du monde des rallyes (WRC) en Catalogne était placée sous le signe de Thierry Neuville sur Hyundai i20 Coupé et Ott Tänak sur Toyota Yaris. Au début de la deuxième étape, samedi matin, le Belge a repris la tête du classement à son coéquipier Sébastien Loeb. Ce dernier a été le plus rapide le premier jour sur la terre, puis les suspensions des World Rally Cars ont été modifiées pour l'asphalte.

Un exploit pour le titre de champion du monde
Neuville espérait que ses coéquipiers tiendraient l'Estonien à distance. Après avoir remporté six des douze dernières manches du championnat du monde, Tänak a encore frappé dimanche.

Le Scandinave a signé le meilleur temps de la dernière Power Stage, synonyme de points supplémentaires au championnat du monde, et a relégué l'Espagnol Dani Sordo à quatre dixièmes de seconde de la deuxième place. Tänak a ainsi bouclé la boucle, tandis que Neuville s'est hissé à la deuxième place du championnat du monde après avoir remporté sa troisième victoire de la saison.

Thierry Neuville a été le plus rapide dans les épreuves sur asphalte en Espagne. Hyundai se voit désormais offrir son premier titre en championnat du monde des constructeurs (photo : Hyundai Motorsport GmbH).

Fin de la domination française
Depuis 2004, le titre mondial a toujours été attribué à un Français : d'abord neuf fois à Sébastien Loeb, puis six fois à son homonyme Ogier. Son prédécesseur au titre était le Norvégien Petter Solberg sur Subaru Impreza WRC en 2003.

Ogier avait encore des chances de remporter le titre jusqu'en Espagne. Mais une direction assistée défectueuse sur sa Citroën C3 WRC les a réduites à néant dès le premier jour. Ogier a terminé huitième.

Ott Tänak, 32 ans, est le premier champion du monde estonien. Pour l'équipe Toyota, dirigée depuis la reprise avec la Yaris WRC par le quadruple champion du monde Tommi Mäkinen, il s'agit du cinquième titre de champion du monde des pilotes après Carlos Sainz (1990 et 1992), Juha Kankkunen (1993) et Didier Auriol (1994). Ils ont remporté leurs titres sur des Toyota Celica.

Ott Tänak sait à qui il doit son succès. Sans les qualités de la Toyota Yaris, ses succès n'auraient pas été possibles.

Hyundai ou Toyota
Le prestigieux titre mondial des constructeurs se jouera lors de la finale en Australie. En prenant la première place (Tänak), la deuxième (Sordo) et la quatrième (Loeb), le Hyundai Shell Mobis World Rally Team, vainqueur pour la quatrième fois de la saison, a porté son avance au classement à 18 points (380 contre 362) sur le Toyota Gazoo Racing World Rally Team.

Chez les pilotes, Tänak a une avance irrattrapable avec 263 points. Entre Neuville (227) et Ogier (217), détrôné, la deuxième place du championnat se jouera encore du 14 au 17 novembre sur le cinquième continent.

Ott Tänak a fait preuve d'un peu de retenue sur la terre le premier jour en Catalogne, avant de passer de la cinquième à la deuxième place à l'arrivée (Photo : Toyota Gazoo Racing WRC

wrc.com

 

 

 

 

 

 

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