Conseil pour le week-end : retour à Djeddah et au Nürburgring 🎥

UN GP ET DEUX COURS DE LONGUE DURÉE Moins de quatre mois après la première en Arabie Saoudite, la Formule 1 roule à nouveau sur le circuit urbain le plus rapide des GP. Au Nürburgring et au Mugello, plusieurs Suisses entament la saison. Le tout en direct à la télévision et sur Internet.

La Scuderia Ferrari a fêté un doublé à Bahreïn avec Leclerc et Sainz. Elle veut confirmer tout de suite (photo : Ferrari).

Seulement 111 jours après la première du GP en Arabie Saoudite, la Formule 1 se déroulera à nouveau à Djeddah (nom allemand de la ville) de vendredi à dimanche. Avec ses 6174 mètres, le circuit de la Corniche de Jeddah est le deuxième circuit le plus long du calendrier des GP et, avec des vitesses moyennes d'environ 250 km/h, le circuit urbain le plus rapide du monde.

Légères modifications du parcours
Comme on l'a vu l'année dernière, le risque de phases de safety car est plus élevé que sur d'autres circuits. Comme il s'agit d'un circuit routier, les incidents mettent plus de temps à être résolus.

Parallèlement, les virages rapides comme ceux de Djeddah peuvent provoquer des incidents majeurs. Pour le deuxième GP d'Arabie Saoudite, des modifications ont donc été apportées afin d'agrandir les zones de dégagement et d'améliorer la sécurité.

La Formule 1 et ses voitures de course entièrement nouvelles ont déjà offert du spectacle dimanche dernier à Bahreïn. On s'attend donc à ce qu'il en soit de même lors de la course exclusivement nocturne - le circuit est éclairé par 600 mâts lumineux. Sur un circuit aux caractéristiques totalement différentes, sans essais préalables comme à Sakhir, pratiquement toutes les équipes repartent de zéro.

Le circuit GP de Djeddah avec les indications de Mercedes

Une équipe motivée de Hinwil
Le double vainqueur de Bahreïn, Ferrari, et ses équipes clientes, Haas et Alfa Romeo Sauber, devraient à nouveau pouvoir faire valoir la puissance italienne. Après un début de saison réussi, avec neuf points marqués au championnat du monde par Valtteri Bottas et Guanyu Zhou, le patron d'Alfa Romeo Racing et de Sauber Motorsport est à la fois optimiste et réaliste.

Frédéric Vasseur : "Nous avons le sentiment d'avoir une voiture compétitive et un duo de pilotes déterminé, ce qui renforce le moral de l'équipe. Mais nous ne nous faisons pas d'illusions sur le défi qui nous attend. Nous avons vu à Bahreïn à quel point le peloton est serré et à quel point les qualifications et la course sont disputées. Si nous faisons de notre mieux, deux voitures dans les points sont une perspective réaliste".

La télévision suisse retransmettra en direct les qualifications sur la troisième chaîne SRF info le samedi 26 mars de 17h55 à 19h10 et la deuxième course de la saison le dimanche 27 mars de 18h20 à 20h50. Pour la première fois, c'est l'Allemand Oliver Sittler qui sera le commentateur, assisté par l'ex-pilote de GP Marc Surer.

Alfa/Sauber contre Haas - les deux équipes clientes de Ferrari ont brillé à Bahreïn (photo : DPPI).

Six Suisses visent la victoire au Nürburgring
La série d'endurance du Nürburgring (NLS) 2022 débute samedi avec la première des huit courses. Les meilleures conditions sportives, mais aussi météorologiques, sont attendues dans l'Eifel. Pour la première fois depuis deux ans, les spectateurs (avec 2G) sont admis partout et assurent ainsi une coulisse digne de ce nom.

Ce sont surtout les équipes GT3 allemandes qui se préparent, lors des trois premières courses, à la classique des 24 heures de fin mai. C'est pourquoi de nombreux pilotes d'usine, dont des Suisses, prennent place dans les différentes voitures de sport GT3.

C'est le cas de Riccardo Feller, Nico Müller et Patric Niederhauser dans trois Audi R8 différentes de la dernière évolution. Philip Ellis ainsi que Raffaele Marciello/Manuel Metzger se trouvent dans deux Mercedes-AMG de Haupt Racing. On peut donc tout à fait s'attendre à voir un Suisse sur le podium général.

Toute la journée de course en direct sur Internet
Les autres Suisses sont Frédéric Yerly sur une VW Golf TCR de Max Kruse Racing (avec laquelle il a conquis le titre de la classe SP3T en 2021), Roger Vögeli sur une Cupra TCR, le duo Iacoma/Calamia sur une Porsche 718 Cayman GT4 CS, Philipp Hagnauer sur une Cayman S, Roland Schmid et Ranko Mijatovic sur deux BMW 330i différentes et Julien Apothéloz sur une BMW M240i Racing. De plus, la Liechtensteinoise Fabienne Wohlwend roule désormais sur une BMW M4 GT4 au sein de l'équipe féminine de Giti Tires.

Le départ de la course de quatre heures sera donné le samedi 26 mars à 12 heures, comme d'habitude. Comme pour les essais (8h30-10h), la course sera diffusée sur la chaîne YouTube de la NLS (ici le lien direct) en direct.

 

Autorama reste à Wetzikon
Dix semaines après les 24 Heures de Dubaï, les 12H du Mugello constituent la deuxième manche des 24H Series 2022. Comme au Nürburgring, les voitures de tourisme et les voitures GT composent le plateau, avec quelques Suisses.

Parmi eux, seul Daniel Allemann, au volant de la Porsche de Herberth Racing, est en lice pour la victoire finale, comme l'an dernier. La Ferrari 488 GT3 de Kessel Racing sera pilotée par cinq clients italiens.

Orchid Racing vise la victoire de classe avec une nouvelle Porsche 992 GT3 Cup et un Cayman GT4 en partie piloté par des Suisses. De même, Wolf-Power Racing de Schwyz avec son Audi R3 LMS TCR, dans laquelle Jasmin Preisig sera à l'honneur.

Pour la première fois depuis son arrivée en 2019, l'équipe partenaire Autorama Motorsport, qui a remporté trois fois le championnat, ne sera pas présente, mais elle sera présente à l'exposition de printemps du garage de Wetzikon.

Le retour de Hofor Racing
En revanche, Hofor Racing by Bonk Motorsport fait son retour dans les 24H Series avec deux BMW M2 CS Racing. L'équipe championne de 2018 ne s'est plus rendue à ces courses d'endurance après l'apparition de la pandémie il y a deux ans et s'est concentrée sur l'ADAC GT4 Germany et la NLS. Le seul pilote CH est le chef de Hofor Martin Kroll.

Cette course en deux parties - la partie 1 le samedi de 13h à 18h30 et la partie 2 le dimanche de 9h à 15h30 - sera également diffusée sur Internet dans le Livestream entièrement transféré.

f1.com

vln.de

24hseries.com

(Visité 512 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet