Conseil pour le week-end : Racing en plein air à proximité 🎥

ACTION SUR PLACE OU À DOMICILE Ceux qui veulent profiter du sport automobile ce week-end n'ont que l'embarras du choix. Arosa, Turckheim et Morzine proposent des courses en Suisse ou à proximité. Et beaucoup d'événements internationaux à la télévision. Le compte-rendu de la FFSA de la course de l'année dernière à Turckheim montre ce à quoi les spectateurs peuvent s'attendre dans un environnement pittoresque. Seul le vainqueur des voitures de production Pierre Courroye [...]

Le compte-rendu FFSA de la course de l'année dernière à Turckheim montre ce à quoi les spectateurs peuvent s'attendre dans un cadre pittoresque. Seul le vainqueur des voitures de production, Pierre Courroye, ne sera pas au départ en 2021 avec sa McLaren GT3.

Les fans suisses, allemands ou autrichiens de courses de côte ou de rallyes n'auront pas besoin de voyager très loin ce week-end pour découvrir ce sport automobile en direct.

Une course de côte de tous les superlatifs
C'est en Alsace, à une heure de route à peine de Bâle, que se déroule l'une des courses de côte les mieux dotées de nos latitudes. Plus de 70 ( !) voitures de course ouvertes sont inscrites dans la liste des 230 noms. Liste de départ pour la 65e édition de la Course de Côte Turckheim-3 Epis, avec en tête le champion et détenteur du record du parcours Geoffrey Schatz et le champion de la FIA Hill Climb Cup Sébastien Petit.

Quelques Suisses (Michel Zemp, Philip Egli, Joel Grand, Bruno Ianniello, etc.), Allemands, Autrichiens et Italiens se sont également mêlés à la course du championnat de France, de Belgique et du Luxembourg de la montagne sur un parcours d'environ 6 kilomètres.

L'accès au circuit n'est possible pour les spectateurs qu'avec un certificat 3G ; dans le paddock de Turckheim, seul le port du masque est obligatoire. Les billets sont en vente à la caisse.

Pouce levé pour Philip Egli. Il avait déjà pris le départ à Turckheim en 2020 avec sa Dallara (photo : Peter Wyss).

Entrée gratuite à Arosa
Lors de la course de côte Arosa ClassicCar, les véhicules historiques avec ou sans homologation routière sont au centre de l'attention. Le seul favori parmi les 175 concurrents cités (record) est Thomas Amweg dans sa Martini-BMW F2, qui vise sa sixième victoire quotidienne consécutive. Il y a plus de concurrence dans le groupe Compétition des voitures de tourisme et des GT ainsi que dans les pelotons qui jouent la carte de la régularité.

L'accès des spectateurs est libre le long du parcours de Langwies à Arosa et n'est payant que pour les tribunes et les zones VIP. De plus, aucun certificat Covid ne sera contrôlé sur le bord du parcours ainsi qu'aux stands de restauration à l'arrivée, mais il le sera pour le paddock et toutes les autres zones de l'événement.

Les vastes tribunes naturelles le long du parcours de la course vers Arosa permettent aux spectateurs de suivre la course sans problème, sans masque et gratuitement (photo : Arosa Tourismus).

Grand combat de rallye au pied du Mont-Blanc
Le Rallye Mont-Blanc Morzine, au sud du lac Léman, qui compte pour les championnats de France et de Suisse, affiche également un nombre record de participants. Avec une trentaine ( !) de voitures de pointe R5, la délégation suisse, emmenée par Sébastien Carron (9e au général en 2020), le tenant du titre Ivan Ballinari et le leader du CS Mike Coppens, peut au mieux prétendre à un classement dans le top 10 au milieu des Français.

Au total, 16 épreuves spéciales sont prévues vendredi et samedi sur 187,88 kilomètres. De plus amples informations sont disponibles sur Internet.

Ceux qui aiment l'action des rallyes seront comblés dans la France voisine. Même le recordman du monde Sébastien Loeb est de la partie.

Retour du GP à Zandvoort
Il est également possible de profiter d'une grande partie du sport automobile à la maison, devant son téléviseur. Après la farce de la Belgique, où la pluie persistante a empêché la course et où il y a eu un classement contesté par de nombreux fans et initiés après quelques tours derrière le Safety Car, tout le monde souhaite le retour du vrai racing.

Le GP des Pays-Bas, organisé pour la première fois depuis 1985, devrait être la course de Formule 1 à l'ambiance la plus intense depuis deux ans et le circuit de Zandvoort, modernisé entre-temps, la maison de fous des fans de Max Verstappen. Après sa victoire sans combat à Spa, le pilote Red Bull Honda n'a plus que trois points de retard sur le leader du championnat du monde Lewis Hamilton. Un nouveau succès du héros local entraînerait à nouveau un changement de place en tête du classement.

La 13e manche du championnat du monde de l'année sera retransmise en direct dimanche à partir de 14h20 (jusqu'à 16h50), tout comme les qualifications la veille (14h55-16h10) sur SRF info. Le commentateur sera Michael Stäuble.

Pierre Gasly et Yuki Tsunoda inspectent le circuit de Zandvoort avec des membres de l'équipe Scuderia AlphaTauri et se moquent de l'inhabituel "mur à pic" (photo : Peter Fox/Getty Images, Red Bull Content Pool).

Un retard à rattraper pour Nico Müller
Pour son cinquième week-end de course en 2021, le DTM se présente ce week-end sur le Red Bull Ring de Spielberg. Le site Score à la mi-temps après huit des seize courses prévues, montre que Nico Müller (Audi R8), en particulier, a enfin besoin d'un très bon week-end pour ne pas perdre le contact avec la tête du classement.

Après son podium au Nürburgring, Philip Ellis (Mercedes-AMG) se trouve en revanche dans une meilleure position. Le Zougois vise une deuxième victoire cette saison, ce qui le propulserait encore plus haut.

Les deux courses DTM seront diffusées samedi et dimanche à partir de 13 heures (départ 13h30) sur Sat1 en clair. Tous les entraînements, les qualifications, les courses et bien plus encore sont également disponibles sur le portail de streaming Grille DTM  de voir.

Nico Müller espère pour une fois ne pas se retrouver au milieu de la mêlée au volant de l'Audi #51, mais plutôt partir devant (photo : Gruppe C Photography).

Pas de répit pour Emil Frey Racing
Une semaine seulement après les deux courses de sprint de Brands Hatch, le GT World Challenge Europe reprend ses droits sur le Nürburgring, avec cette fois-ci la quatrième course de la Coupe Endurance 2021.

Actuellement, Emil Frey Racing se trouve toujours à la troisième place du classement général, ainsi qu'à la deuxième place du championnat Sprint et à la septième place du classement Endurance, malgré une performance décevante en Angleterre. Dans la Silver Cup, le trio suisse Ricardo Feller, Alex Fontana et Rolf Ineichen est, comme leur équipe, en tête du classement.

Tous les entraînements et la course de trois heures du dimanche, de 14h45 à 17h45, peuvent être suivis sur le Chaîne YouTube ou sur le site Internet de la série de courses.

La Lamborghini #14 de Fontana et Feller a été jusqu'à présent plusieurs fois la meilleure voiture de l'équipe de Safenwil.

La prochaine course de 24 heures
Pour ceux qui n'ont pas encore assez de sport automobile avec cette large offre, les 24 heures de Barcelone se dérouleront entre-temps et toute la nuit. YouTube ou en live streaming sur le site de l'organisateur des 24H Series. Le départ sera donné le samedi à 12h, un timing en direct est disponible sous ce Lien.

La version provisoire Liste de départ La catégorie des voitures de tourisme compte quelques pilotes et deux Suissesses, Karen Gaillard et Jasmin Preisig. En tant que leader de la division voitures de tourisme, Autorama Motorsport by Wolf-Power Racing se présente avec deux VW Golf GTI TCR.

C'est une course particulière pour le pilote d'usine Patric Niederhauser qui, avec Car Collection Motorsport, pourra assurer la première course de l'Audi R8 LMS GT3 EVO2 non encore homologuée.

Les voitures GT et de tourisme des 24H Series s'aligneront samedi pour leur cinquième course de la saison.

asa-alsace.fr

arosaclassiccar.ch

rallye-mont-blanc-morzine.com

f1.com

dtm.de

gt-world-challenge-europe.com

24hseries.com

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