Suzuki Cup : Sandro Fehr prouve qu'il a les nerfs solides

La décision de la Suzuki Swiss Racing Cup 2023 en faveur de Sandro Fehr n'a été prise que lors de la dernière course du slalom de Chamblon. Huit centièmes ont décidé de l'attribution du titre.

 

Pouce levé pour Sandro Fehr (à droite). Pour la première fois, il est champion et Marcel Muzzarelli vice-champion, comme en 2022 (photos : Denise Steinmann, Peter Wyss).

Sandro Fehr a certes pris deux points d'avance sur Marcel Muzzarelli sur la place d'armes de Chamblon. Néanmoins, la situation de départ était pratiquement égale. En effet, en raison du système de points étroitement échelonné et du nombre égal de victoires (une par course), le plus rapide était automatiquement champion à la fin de la journée, à moins que quelqu'un ne se glisse devant ou entre eux. Or, cela n'a été le cas ni lors des entraînements ni lors des deux manches de course.

Pas une question de nerfs
Lors du premier passage sur le parcours de 4400 mètres, Muzzarelli (galerie supérieure à gauche) a réalisé un meilleur temps d'une demi-seconde. Mais tous deux savaient qu'ils devaient aller encore plus vite, d'autant plus qu'ils n'avaient pas réussi à battre leur propre record à l'entraînement.

La nervosité n'était pas visible à l'extérieur, mais elle était certainement présente à l'intérieur des deux. Comme lors des autres courses de la saison écoulée, Sandro Fehr (galerie supérieure, au centre) a fait preuve d'une grande maîtrise de ses nerfs en parvenant à renverser la situation.

Victoire sur le modèle
Le spéléologue amateur de Rorschacherberg s'est amélioré de plus d'une seconde, son adversaire d'une demi-seconde, tous deux sans faute de passage au but - et c'est le deuxième temps de course de Fehr, plus rapide de huit centièmes de seconde, qui a finalement fait pencher la balance pour l'attribution du titre. La joie de ce dernier était immense après l'affichage du classement officiel.

Sandro Fehr : "J'ai freiné un peu plus finement partout après m'être légèrement relevé deux fois en première manche. Je savais que c'était un super temps. Je n'ai jamais douté de moi et je n'ai pas abandonné. Je me suis préparée mentalement pendant trois semaines pour cette finale décisive et j'avais donc l'esprit libre. Pendant des années, j'ai admiré Muzz, alors c'est génial d'avoir maintenant gagné contre un adversaire aussi fort que lui".

Une première en tant que maître
Pour ce polymécanicien de formation, il s'agit de son premier titre en tant que pilote, après avoir déjà fait partie à quatre reprises de l'équipe victorieuse de l'OPC Challenge et de la Suzuki Cup. Depuis 2012, Fehr participe à cette coupe de marque avec différents modèles de Swift, mais il n'a jamais joué un rôle dans la lutte pour le titre jusqu'à la fin.

Son adversaire, qui avait déjà remporté de nombreuses coupes, s'est certes énervé de sa défaite si serrée, mais il s'est ensuite montré fair-play.

Marcel Muzzarelli : "Bien sûr, je saurais exactement comment et où j'ai perdu ces quelques centièmes. Mais j'aime beaucoup le titre de Sandro. Il est là depuis si longtemps. Je sais exactement ce qu'il ressent maintenant en tant que champion".

Deux équipes dans le top cinq
Parmi les concurrents, aucun n'a vraiment voulu se mêler au duel pour le titre, ce que seuls Michaël Béring (galerie du haut à droite) et Christian Zimmermann (galerie du milieu à gauche) auraient été en mesure de faire. Le vainqueur de l'ouverture de Bière, troisième, a cependant déjà perdu plus de deux secondes sur le duo gagnant et était heureux de monter enfin sur le podium.

Le Neuchâtelois s'est ainsi assuré la quatrième place du championnat, que le Team 77 lui disputait encore. Danny Krieg, qui devait marquer des points à Chamblon pour les 1977, n'a toutefois pas pu faire mieux que la huitième place, tandis que le chef d'équipe et coordinateur de la Coupe Zimmermann a obtenu une bonne quatrième place.

En se classant cinquième, Reto Steiner (galerie du milieu, au centre) a ajouté de bons points au compte du Flammer Speed Team, déjà assuré de la troisième place du championnat. Rico Thomann (galerie du milieu, à droite), qui porte également les couleurs de Flammer, a conclu sa première saison complète en Suzuki avec une sixième place à Chamblon et au classement.

Stefan Glanzmann (galerie du bas à gauche) a lui aussi bien vécu sa 7e place dans la dernière course et au championnat, même si, comme Thomann, il espérait sans doute secrètement monter sur son premier podium après une quatrième place à Frauenfeld. Fabio Gubitosi (galerie du bas au milieu) et Jean-Luc Janz (galerie du bas à droite) ont complété le top ten à distance respectable lors de la finale.

L'année prochaine, encore une fois
Il est d'ores et déjà certain que la coupe de marque avec la Suzuki Swift Sport 48V Hybrid continuera d'exister l'année prochaine, bien qu'un nouveau modèle soit dans le pipeline. Les détails seront communiqués ultérieurement. La remise des prix des champions aura lieu le 19 août dans le cadre du Grand Prix Oldtimer à Safenwil.

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