Sport : Eric Berguerand reste à la Lola

SPORT Une rumeur persistante veut que le quintuple champion de la montagne Eric Berguerand passe à une Osella FA30. Mais le Valaisan reste fidèle à sa Lola. On verra tout de même plusieurs grandes Osella dans les courses de côte suisses cette année. "Rien du tout - il n'y a rien, répond Eric Berguerand à la question de savoir ce qu'il en est d'une Osella FA30. [...]

Toujours le même : Eric Berguerand continue de courir avec sa Lola FA99 - à moins que...

"Rien du tout - il n'y a rien, répond Eric Berguerand à la question de savoir ce qu'il en est d'une Osella FA30. C'est avec un tel bolide que Marcel Steiner est devenu champion suisse de la montagne de 2010 à 2012. Et le Tyrolien du Sud Christian Merli a battu plusieurs records avec son Osella FA30 lors de courses européennes en 2017, notamment à St-Ursanne-Les Rangiers.

Mais le Valaisan a lui-même alimenté ces rumeurs par des posts sur sa page Facebook, notamment parce qu'il avait mis en vente la Lola FA99-Cosworth basée sur une ancienne voiture de course de Formule 3000.

Eric Berguerand : "Je reste avec ma Lola-Cosworth. La voiture fonctionne très bien et ne me coûte pratiquement plus rien. Après tout, j'ai gagné le FIA Hill Climb Masters 2014 avec. Si j'avais l'argent, j'achèterais autre chose qu'une Osella...".

On verra toutefois deux ou trois de ces voitures de course italiennes sur les montagnes suisses en 2018. Joël Volluz, victime d'un grave accident à St-Ursanne en 2016, est si avancé dans la reconstruction de son Osella F30 que l'on peut s'attendre à son retour cet été.

Eric Berguerand et Joël Volluz lors de la course de côte d'osnabrück en août 2016 : deux semaines plus tard, Volluz a été victime d'un grave accident, mais ils se retrouveront bientôt.

Une Osella FA30 pour Christoph Lampert
Le Vorarlbergois Christoph Lampert passe de l'Osella PA2000, avec laquelle il a terminé troisième au classement général du Gurnigel 2017, à une FA30 à moteur trois litres. La voiture a été achetée par son sponsor Rauch et sera utilisée par Merli ou par lui-même. Lampert roulera principalement en Autriche, mais n'exclut pas de participer à des courses en Suisse (par exemple à Oberhallau).

Simon Hugentobler passe de la Reynard F3000 à une Osella PA30. Avec sa nouvelle "voiture de rêve", le Suhrois évolue donc dans la même catégorie (E2-SC-3000) que le tenant du titre Marcel Steiner au LobArt, mais ne participera pas à l'ensemble du championnat.

En 2017, Christoph Lampert s'est classé troisième au classement général du Gurnigel avec l'Osella-Honda PA2000. En 2018, le pilote du Vorarlberg vise des victoires au classement général avec une grosse Osella FA30 (photo : Rami Hänggi).

En revanche, son fils Robin Faustini a un programme SM bien rempli. En fonction de ses impressions lors des essais comparatifs avec l'ancienne Reynard 92D (que Markus Bosshard a eu l'occasion de piloter en 2017) et la plus récente 97D (que son papa pilotait jusqu'à présent), le jeune homme de 20 ans optera pour l'un ou l'autre des châssis.

Comme Thomas Amweg prévoit lui aussi une saison complète avec sa Lola B99/50-Mader, on peut dire avec beaucoup d'anticipation qu'il se passe aussi quelque chose dans les montagnes suisses en 2018. Même si Eric Berguerand ne se présente pas avec une Osella FA30...

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