Premiers CS : trois Dallara GP3 de Lyss

NOVUM SUISSE Chez Jenzer Motorsport et Egmo à Lyss, trois voitures de course Dallara GP3 sont en train de voir le jour pour le sport automobile suisse. Yves Hängärtner et Markus Bosshard feront bientôt courir chacun une voiture. Après la fin des GP3 Series, qui ont donné naissance à la FIA Formule 3 avec de nouvelles voitures de course Dallara, Andreas Jenzer s'est assis sur plusieurs châssis du constructeur italien. Maintenant [...]

La Dallara que le Japonais Yuki Tsunoda, soutenu par Red Bull et Honda, a pilotée dernièrement (lors d'essais avant de passer au nouveau châssis F3, d'où la peinture) est prête pour Yves Hängärtner.

Après la fin des GP3 Series, qui ont donné naissance à la FIA Formule 3 avec de nouvelles voitures de course Dallara, Andreas Jenzer a pris place sur plusieurs châssis du constructeur italien. Ils trouvent maintenant une nouvelle utilisation. En collaboration avec l'entreprise Egmo (Eggenberger Motorbau), voisine de Jenzer Motorsport, trois voitures de course GP3 modifiées pour être utilisées lors de slaloms et de courses de côte voient le jour à Lyss.

Moteurs turbo Renault réduits
Comme la Suisse et de nombreux autres pays imposent une limite de trois litres de cylindrée aux voitures de course du groupe E2, ni les moteurs V6 atmosphériques 3,4 litres d'origine (de 2016 à 2018), ni les moteurs turbo deux litres de Renault utilisés auparavant n'entraient en ligne de compte.

Egmo a retravaillé ce dernier et a réduit sa cylindrée à 1760 cubiques. Avec le facteur 1,7 en vigueur pour les moteurs turbo, cela correspond à une cylindrée de trois litres, d'où l'on peut tirer bien plus de 500 chevaux. Egmo s'est également occupé en détail de l'électronique, de la commutation et du câblage.

Des moteurs turbo Renault de taille réduite sont installés à l'arrière des châssis GP3. Egmo a également dû fabriquer un nouveau faisceau de câbles.

Première avec Yves Hängärtner
Le premier Monoposto est prêt pour les essais. L'acheteur et le pilote est Yves Hängärtner. Le Biennois a fait sensation il y a deux ou trois ans avec ses victoires en slalom au volant d'une Tatuus Formula Master. Aujourd'hui, le président de longue date de l'Ecurie Biennoise a saisi l'opportunité de revenir sur les circuits suisses avec une Dallara GP3 plus moderne et plus puissante.

Yves Hängärtner : "Ce projet m'a immédiatement séduit. Je trouve formidable la manière dont Egmo et Jenzer coopèrent et s'engagent ainsi pour le sport automobile suisse. Je suis curieux de voir ce que l'on peut faire avec une telle voiture".

Slalom de Frauenfeld ou plus tard ?
Dans un premier temps, un turbocompresseur standard sera monté pour les tests, ce qui représente environ 280 à 300 CV. Mais le potentiel sera bientôt pleinement exploité.

Le temps manque pour le slalom d'Interlaken, c'est pourquoi les débuts de Hängärtner en course sont prévus pour les Auto-Renntage Frauenfeld du 26 avril. Cependant, en raison du coronavirus, les deux manifestations sont incertaines.

Yves Hängärtner : "Je veux voir où j'en suis et décider ensuite des autres courses auxquelles je participerai. Une saison complète n'est pas encore envisageable. En fait, je voulais me limiter aux slaloms, je ferai peut-être aussi l'une ou l'autre course de montagne, par exemple à Reitnau".

Yves Hängärtner se trouve entre Philip Egli et Marcel Maurer, avec lesquels il a déjà remporté de nombreuses victoires en slalom. Il les défie maintenant avec une nouvelle voiture.

Deuxième voiture pour Markus Bosshard
Au total, Jenzer prépare trois Dallara GP3 identiques. Une deuxième voiture est attribuée à Markus Bosshard. Le pilote de Suisse orientale a fait ses premières expériences avec une puissante voiture de course il y a trois ans, avec la Reynard F3000 mise à disposition par Simon Hugentobler.

Si les deux s'en sortent bien et que cela se sait, la troisième voiture, sur laquelle le travail n'a pas encore commencé, devrait bientôt trouver preneur. Pour l'instant, même deux de ces voitures de course constituent un énorme enrichissement pour le sport automobile suisse.

facebook.com/yves.hangartner

jenzermotorsport.ch/fr

 

 

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