Slalom : phase chaude dans la lutte pour le titre

RETOUR A ROMONT Après la fin de la saison de montagne, le championnat de slalom reprend son cours. L'avant-dernière manche des CS à Drognens donnera tout au plus une décision préliminaire dans la Suzuki Swiss Racing Cup. Après une pause estivale de trois mois, le championnat suisse de slalom entame sa septième et avant-dernière manche sur la place d'armes de Drognens à Romont. Avec Martin Bürki (VW Polo/E1-1600), Philip Egli [...]

Hanspeter Thöni est l'un des trois pilotes à avoir encore un casier judiciaire vierge. Au volant de sa Peugeot 106 GTi, il est resté invaincu jusqu'à présent dans l'ISN-1600 (photo : RK Photography).

Après une pause estivale de trois mois, le championnat suisse de slalom entame sa septième et avant-dernière manche sur la place d'armes de Drognens à Romont. Avec Martin Bürki (VW Polo/E1-1600), Philip Egli (Dallara F393/E2-SS-2000) et Hanspeter Thöni (Peugeot 106/ISN-1600), trois pilotes occupent encore la tête du classement avec six victoires de classe complètes sans perte de points.

Avantage Bürki
Il est bien possible que cela reste ainsi après la course sur le même parcours de la place d'armes qu'à la mi-juin lors du slalom de Romont. Dans ce cas, la décision ne sera prise que le premier week-end d'octobre à Ambri. Si tout le monde s'impose là aussi, le critère de la force de classe, qui joue actuellement en faveur de Bürki, entrera en jeu.

A Drognens, le tenant du titre aura de la concurrence dans sa propre famille, puisque son fils Mike, 26 ans, fera son retour avec la deuxième Polo MB après un an et demi. Il n'y aura certainement pas de cadeaux ou de régie d'écurie.

Martin Bürki : "Il y a trois ans, il a été plus rapide que moi une fois lors de la première manche. Mike m'a ensuite demandé s'il devait faire un lupin en deuxième manche. Mais pour moi, c'est hors de question. Si je veux gagner, je dois le faire par mes propres moyens. Si je n'y parviens plus que lorsque d'autres lupent, alors je sais que mon heure est venue de me retirer".

La dernière fois que Marcel Maurer a pris le départ d'un slalom, c'était le 19 mai à Bière. Il veut maintenant terminer en beauté sa saison interrompue par une panne de moteur.

Le maçon est de retour
Comme Bürki, vice-champion de la Coupe de la montagne, Philip Egli s'est maintenu en forme cet été en prenant le départ des courses de montagne d'Anzère, d'Oberhallau et du Gurnigel. Son objectif n'est pas seulement de décrocher une médaille au championnat, mais aussi d'être le premier pilote à remporter toutes les courses de la saison avec sa Dallara optimale.

La tâche ne sera pas facile. Marcel Maurer n'ayant pas pris le départ des trois slaloms précédents, le Bernois revient avec son Tatuus-Rernault plein de motivation. D'autant plus qu'il a gagné il y a un an à Drognens et à Ambri devant Egli. Le suspense s'annonce...

Lukas Eugster se concentre sur les slaloms avec la Ligier-Honda. Va-t-il réussir à déjouer les pilotes de voitures de course à la fin ?

Eugster s'est équipé
Dans la lutte pour les victoires du jour, Lukas Eugster aura un mot à dire encore plus sérieux qu'auparavant. Le pilote d'Herisau se présente désormais avec un braquet plus court dans la Ligier-Honda JS53, qu'il a pu tester lors du Bergsprint Walzenhausen. Il a ainsi pu au moins se rapprocher nettement des pilotes de voitures de course les plus rapides.

Si Eugster parvient comme toujours à se classer dans le top 5 en tant que pilote de voiture de sport en solo, il obtiendra lui aussi le maximum de points (140) après déduction d'un résultat à biffer. Il en va de même pour Christian Darani qui, avec sa Fiat X 1/9, n'a subi qu'une très légère défaite à Frauenfeld en E1-2000. Théoriquement, le farouche Tessinois pourrait également devenir champion si les trois premiers du classement des championnats suisses venaient à trébucher.

Le Trophée des SI décidé avant la finale
Le Trophée Interswiss s'achève à Drognens. Avec l'absent Stephan Burri (VW Polo) comme champion et Jürg Ochsner (Opel Kadett 2.0) comme deuxième, les premières places du classement général sont déjà occupées. En revanche, en remportant une nouvelle victoire dans la catégorie 1400, Stefan Schöpfer (Audi 50) peut encore déloger son collègue de club Urs Banz (Opel Ascona), le pilote le mieux placé jusqu'à présent dans la catégorie des 2,5 litres, de la troisième place finale. Schöpfer occupe également cette place dans la Coupe suisse de la montagne.

Bien qu'Urs Banz, au volant de son Opel Ascona B, soit inférieur à ses collègues cadets et à leurs moteurs plus puissants, il occupe encore la troisième place du Trophée IS.

Première balle de match pour Muzzarelli
Une décision préliminaire est attendue dans la Suzuki Swiss Racing Cup, dont les manches d'entraînement et de course se dérouleront déjà lors du slalom LOC de samedi. Marcel Muzzarelli entame l'avant-dernière course avec 16 points d'avance sur Simeon Schneider et 18 points sur Fabian Eggenberger. Si le Thurgovien a ensuite 20 points d'avance, il aura déjà le titre en poche avant la finale à Ambri.

Le coup d'envoi sera donné samedi à partir de 7h45 avec les premiers entraînements des catégories LOC. Les premières courses sont programmées à partir de 13h30. Le dimanche, les entraînements débuteront à 7h30. Les courses suivront à partir de 13h30.

facebook.com/AssociationCourseAutomobileFribourg

gvi-timing.ch/drognens19

 

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