Slalom : bonne première pour Lukas Eugster

TROISIÈME À FRAUENFELD Du circuit de montagne au circuit de slalom, de la Toyota GT86 de série à la Formule Renault - Lukas Eugster a déjà réussi la transition avec brio à Frauenfeld. Malheureusement, il est peu probable que cela continue ainsi... Il était clair dès le départ que Lukas Eugster ne ferait pas le poids face à Philip Egli et Marcel Maurer. Les deux [...]

Félicitations du vainqueur du jour : Philip Egli a également reconnu la performance de son nouveau concurrent de classe (photos : Peter Wyss).

Il était clair dès le départ que Lukas Eugster n'aurait aucune chance face à Philip Egli et Marcel Maurer. Les deux spécialistes se sont disputés la victoire du jour au slalom de Frauenfeld avec leurs voitures de course de plus de 250 CV.

Plusieurs pilotes pouvaient toutefois prétendre à la troisième place du classement général : Didier Planchamp, qui a même terminé deuxième en 2013 avec sa Tatuus-Renault éprouvée, Jeremy Noirat, qui a pris le départ avec une TracKing-Suzuki comme Joel Burgermeister, troisième l'an dernier, le novice Michael Helm avec une Tatuus-Abarth F4 (de Jenzer Motorsport) vue pour la première fois en course suisse et Lukas Eugster avec la Tatuus F-Renault prêtée par Raphael Koch.

Rapide et efficace
Dès l'entraînement, le vice-champion de Suisse de la montagne junior de l'année dernière a laissé entrevoir ses prétentions à ce classement. Malgré une petite glissade au poste 4, Eugster l'a confirmée lors de la première manche de course, avec près d'une seconde d'avance sur Noirat et 5,4 sur Helm (pour lequel 10 secondes de pénalité ont été ajoutées). Planchamp a laissé passer une porte et ne s'est pas présenté à la deuxième manche.

Comme ni Eugster ni Noirat n'ont réussi à s'améliorer lors de leur deuxième tentative et que Helm n'est pas tout à fait parvenu à passer sous la barre des deux minutes, le vice-champion de l'année dernière du CS de montagne junior s'est classé troisième au classement général.

L'impression visuelle de l'observateur s'est ainsi confirmée. Dès sa première course avec une voiture de course à boîte manuelle, Eugster a trouvé le bon compromis entre un style de conduite agressif et propre - bravo !

Lukas Eugster : "Les deux jours de test de l'Equipe Bernoise à Ambri m'ont beaucoup apporté. Après avoir renversé une marelle dès le premier entraînement, je me suis concentré sur deux bonnes manœuvres. J'ai essayé de ne pas freiner trop tard et de ne pas rentrer trop tôt. Je suis extrêmement satisfait et fier de ma performance après le changement de classe et de discipline - ça peut continuer comme ça..."

Bien joué : Lukas Eugster s'est bien débrouillé sur le parcours avec sa Formule Renault, tandis qu'en arrière-plan, la voiture de même type de Markus Brander, qui a heurté les barrières de sécurité peu avant lui, est enlevée par les commissaires de piste.

Forte concurrence à Interlaken
Eh bien, maintenant, cela devient plus difficile. Dès samedi prochain à Interlaken, la catégorie des E2 Single Seater jusqu'à deux litres sera beaucoup plus relevée. Avec Yves Hängärtner (vainqueur l'an dernier), Jean-Marc Salomon et Christian Balmer, ce ne sont pas moins de trois pilotes qui les rejoignent avec des voitures de course optimales de l'ancienne Formula Master (Tatuus-Honda).

Tous trois sont plusieurs fois vainqueurs de la journée et de la classe. Lors des slaloms suivants à Bière, Bure, Romont et Chamblon, la concurrence ne sera pas beaucoup plus faible.

Dans des conditions normales, une nouvelle troisième place au classement général avec une Formule Renault est donc une mission impossible. Mais comme les premières prévisions météorologiques indiquent que le temps pourrait être humide samedi à Interlaken, tout est possible.

Lukas Eugster savait déjà avant la première estivale à Frauenfeld que la pluie pourrait être sa principale alliée dans la lutte pour d'autres places de podium, compte tenu de son handicap de performance. Mais là, il a prouvé qu'il savait saisir sa chance d'une autre manière lorsqu'elle se présentait.

Nous nous laissons volontiers surprendre.

lukaseugster.ch

swissraceacademy.ch

(Visité 225 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet