Slalom : coup d'envoi avec plusieurs favoris pour le titre

Le championnat suisse de slalom 2019 débute samedi à Interlaken. Martin Bürki vise un septième titre de champion suisse avec sa VW Polo. Mais il n'est pas le seul favori - nous citons quatre autres candidats brûlants. Après l'arrivée de l'hiver en milieu de semaine, les prévisions indiquent que le temps devrait s'améliorer samedi. Le très attendu [...]

Il est théoriquement le grand favori pour le titre : si Christian Darani parvient à maîtriser sa Fiat X1/9 sur le plan de la conduite et de la technique comme il l'a fait durant la deuxième moitié de la saison 2018, le titre passera par lui (photo : Jürg Kaufmann).

Après l'arrivée de l'hiver en milieu de semaine, les prévisions indiquent que le temps devrait s'améliorer samedi. Plus rien ne s'oppose à l'ouverture très attendue de la saison du championnat suisse de slalom sur l'aérodrome d'Interlaken.

Le Tessin, un candidat au titre en vogue
En 2019, le chemin vers le titre ne passera plus uniquement par le sextuple champion de slalom Martin Bürki. Si Christian Darani, au volant de sa Fiat X1/9 toujours pilotée de manière spectaculaire, parvient à poursuivre sur la voie des victoires lors des quatre derniers slaloms de 2018, le Tessinois sera le grand favori en raison de la force de sa catégorie chez les biplaces E1.

Mais pour confirmer ce rôle, il faut non seulement de la vitesse, mais aussi des nerfs d'acier et de la constance, ce qui inclut la technique. Et c'est justement dans ce domaine que le tenant du titre est passé maître avec sa VW Polo toujours parfaitement préparée.

Jusqu'à l'arrivée de Joël Werthmüller au volant de la Peugeot 106, dont les performances ont été améliorées, Bürki n'a pas d'adversaire à sa hauteur en E1-1600. Darani, en revanche, doit se défendre contre des gens rapides comme Reto Steiner (Ford Escort), Ruedi Fuhrer (Honda CRX F20), Daniel Kammer (Honda Civic) et le nouveau venu Mathias Schläppi dans l'ex-Suzuki Flammer Swift Evo 2000.

Toujours spectaculaire et rapide : Christoph Zwahlen marque désormais des points dans le groupe Interswiss (photo : Ramon Hänggi).

Christoph Zwahlen retourne auprès de ses collègues de l'IS
Christoph Zwahlen sait lui aussi comment devenir champion. Le Thurgovien aborde sa deuxième saison après son retour dans le groupe IS et non plus dans le groupe E1. Pour le détenteur du titre de 2010 et 2012, il y a plusieurs raisons à cela.

Christoph Zwahlen : "L'année dernière, ça s'est relativement bien passé, mais avec des adversaires comme Köchli et Bollhalder, je n'ai pas eu le temps de faire des essais. Ainsi, je me libère un peu de la pression, je roule en IS avec des gens qui partagent mes idées et je peux essayer plus de choses sur la voiture. Si tout se passe bien, je resterai certainement dans le peloton de tête du championnat, et si jamais il n'y a pas les cinq participants nécessaires pour marquer tous les points, cela m'est égal".

Egli avec un rapport plus court en Dallara
Le quatrième candidat au titre ou au moins au podium des CS issu du camp des voitures de tourisme est Manuel Santonastaso dans sa BMW 320. En début de saison, le vice-champion IS-2000 sera testé par René Aeberhardt ainsi que Kurt et René Tschirky dans leur Opel Kadett 16V. Au cours de l'année, Jürg Ochsner s'ajoutera probablement à la liste de ses adversaires.

Lukas Eugster dans la Ligier-Honda Evo : même Martin Bürki l'a pris en compte.

Il n'est pas exclu que le champion sorte des rangs des voitures de course pour la première fois depuis Christian Balmer en 2008. Nous ne pensons pas en premier lieu à Philip Egli et Marcel Maurer, qui ont remporté toutes les victoires du jour l'année dernière.

Egli est désormais mieux démultiplié grâce à une boîte de vitesses spécialement fabriquée par Hewland pour sa Dallara et espère ainsi être encore un peu plus rapide partout. Maurer tentera de compenser cela par sa conduite agressive au volant de la Tatuus-Renault Midland, en espérant qu'il pleuve à nouveau après l'été record de 2018...

Lukas Eugster, troisième à rire ?
Comme les deux coqs de combat des voitures de course de deux litres devraient se prendre mutuellement des points, Lukas Eugster pourrait être le troisième à rire. Son objectif est de rester invaincu avec la nouvelle Ligier-Honda dans la catégorie des voitures de sport CN jusqu'à deux litres et de toujours se classer dans le top 5. Cela donnerait toujours 20 points. S'il y parvient et que tous les autres candidats au titre ne trébuchent qu'une seule fois, le compte sera bon.

Nouveau venu chez les voitures de course : Denis Wolf veut mettre en pratique avec la Formule Renault Caparo ce qu'il a appris avec la Clio.

Mauerhofer se désiste, changement de véhicule de Helm, Wolf et Zürcher
Le fait que Daniel Mauerhofer doive reporter ses débuts avec la Dallara World Series à Frauenfeld en raison de problèmes techniques rend la tâche d'Eugster un peu moins difficile à Interlaken. En effet, à côté de lui, Christian Balmer (qui s'entraîne avec la Tatuus-Honda pour les courses de côte), Denis Wolf (qui débute avec la Formule Renault Caparo), Thomas Zürcher (qui débute avec la Tatuus-Abarth F4) ainsi que les frères Andreas (qui débute avec la TracKing RC01) et Michael Helm (Tatuus F4 Evo) ont l'ambition d'obtenir un résultat de premier plan au classement général.

Entrée gratuite pour les spectateurs
Mais justement, dans la pratique, beaucoup de choses se présentent différemment. Le début de la saison à Interlaken - sur un parcours réduit à 2,5 kilomètres en raison de travaux (la partie la plus rapide jusqu'à présent a disparu) - donnera une première indication.

L'entrée est gratuite pour les spectateurs. Des informations détaillées sur la manifestation de l'ACS Berne (listes de départ, horaires, etc.) sont disponibles sur Internet sous le lien suivant :

acs-bern.ch/ch-fr/sections/bern/motorsport/2_slalom-interlaken.asp

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