Slalom d'Ambri : suspense avant la finale

DERNIÈRES DÉCISIONS Dimanche, le slalom sur l'aérodrome d'Ambri clôturera le championnat suisse. La lutte pour la deuxième place du CS s'annonce passionnante. Le champion de l'OPC Challenge n'est pas encore connu non plus. Comme ces dernières années, l'Equipe Bernoise organise la finale du slalom à Ambri. Il est bien possible que les spécialistes [...].

Les pneus pluie ont rarement été nécessaires en 2018. Manuel Santonastaso a monté les gommes étroites sur sa BMW 320 en mai pour la première course d'entraînement à Bière (photos : Ramon Hänggi).

Comme ces dernières années, l'équipe bernoise organise la finale du slalom à Ambri. Il est bien possible qu'en fin de saison, les spécialistes doivent tout de même monter leurs pneus pluie, qui n'ont guère été utilisés en 2018.

Les prophètes météo prévoient des conditions plutôt humides pour le sud de la Suisse, mais cela ne fait que rendre les événements plus intéressants. Si toutefois le temps reste sec, personne n'y verra d'inconvénient...

Avec Martin Bürki, l'ancien et le nouveau champion sont déjà connus. Mais la situation de départ est passionnante en ce qui concerne l'attribution des autres médailles du championnat suisse de slalom.

Trois coureurs veulent devenir vice-champions
Avec Philip Egli (Dallara/E2-SS-2000), Manuel Santonastaso (BMW 320/IS-2000) et Christoph Zwahlen (Opel Kadett/E1-3000), trois pilotes occupent la deuxième place du classement à égalité de points. Tous ont déjà cinq victoires et deux deuxièmes places à leur actif dans leur catégorie.

Philip Egli en Dallara EPR-1 : le pilote de voiture de course le mieux placé aura besoin de chance et de nerfs pour rester à une place de médaillé CS dimanche.

Chacun peut atteindre 135 points en cas de nouvelle victoire, après déduction du résultat à biffer. S'il n'est que deuxième ou moins bien classé, il passe à 130.

Avantage Santonastaso
Notre pronostic : le vice-champion sera "Santi". En effet, contrairement aux années précédentes, Ambri ne compte plus pour le trophée Interswiss, de sorte que les collègues IS les plus forts de sa catégorie restent à la maison.

La sixième victoire de la saison entre les deux portes est prête pour le rapide pilote BMW, et comme c'est la force de la classe qui compte en cas d'égalité de points, le Thurgovien est avantagé.

Désavantage pour Egli
Philip Egli n'a certes que Marcel Maurer en Formule Renault Midland comme adversaire de classe. Mais ce dernier est en grande forme en 2018 et veut également gagner à Ambri après Drognens. Egli doit donc avoir les nerfs solides, car Maurer n'a plus rien à perdre et aime les courses sous la pluie.

Christoph Zwahlen roule avec son Opel Kadett vert vif presque aussi vite qu'à ses meilleurs jours. La deuxième ou troisième place au CS 2018 lui tend les bras.

La tâche sera également difficile pour Christoph Zwahlen, puisque Hermann Bollhalder avec son Opel Speedster Turbo et Martin Oliver Bürki avec sa BMW M3 E33 (qui n'est plus réapparue depuis la panne de moteur à Interlaken) se sont inscrits.

Lors de son retour à Frauenfeld, Zwahlen les avait pourtant tous les deux maîtrisés, puis Bollhalder à Bure, de sorte que le pilote de cadet reste le favori. Sa chance d'obtenir la troisième place aux CS est donc plus grande que celle d'Egli en raison de la force de la classe sur toute l'année. Mais justement, il faut d'abord tout conduire.

Retour de Riva et Geninasca
Pour autant que Tiziano Riva ne soit pas seulement inscrit, mais aussi présent, il fait partie des prétendants à la victoire du jour avec sa Reynard F3000, aux côtés d'Egli et de Maurer.

Chez les voitures de tourisme, Sacha Geninasca est inscrit avec une Lancia Delta S4 de Ianniello, avec laquelle il a remporté le titre de champion du monde de la montagne en 2007. Il en va de même pour les pilotes Porsche Koch, Drack et Ceresa, toujours très forts, avec leurs voitures GT3.

Mais Martin Bürki va surtout s'amuser à essayer de vaincre tout le monde sur un terrain mouillé avec sa petite VW Polo. Il l'a déjà fait sur le parcours fluide de l'aérodrome tessinois il y a un an, sous le soleil. D'autant plus qu'en remportant le titre avant l'heure, il peut se mettre au travail sans souci.

Sylvain Burkhalter : c'est à Interlaken qu'il a commencé sa série de victoires avec l'Abarth biposto, qui l'a conduit à un nouveau titre de champion.

Burkhalter est champion Abarth, duel pour le titre OPC
Dans le Trofeo Abarth Slalom, le champion est déjà connu. Sylvain Burkhalter ne peut plus être délogé de la tête du classement après sa sixième victoire de classe à Drognens chez les Abarth biposto.

En revanche, le suspense reste entier dans l'Opel OPC Challenge. René Zogg et Rolf Tremp ne sont séparés que de quelques points en brut et en net (un résultat à biffer). Comme les pilotes Opel disputeront encore deux courses dimanche dans le cadre de la finale du CS, tout reste ouvert.

Rolf Tremp (à gauche) et René Zogg : l'un sera le vainqueur de l'OPC Challenge 2018, dimanche à Ambri.

S'il pleut, les nerfs seront mis à rude épreuve, car personne n'a encore d'expérience de la course avec l'Opel Adam S dans de telles conditions. Le dernier champion ne sera connu que peu avant 18 heures, après le tir du dernier peloton de la saison de slalom 2018.

Même la Formule 1 ne peut pas être plus passionnante

www.equipe-bernoise.ch

(Visité 236 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet