Simon Trummer : ascension dans la top-ligue américaine

CHANGEMENT DE VÉHICULE Simon Trummer poursuit sa carrière dans le championnat américain des voitures de sport en 2019. Son équipe passe aux prototypes de Cadillac. Les chances de Trummer d'obtenir des résultats de premier plan augmentent également grâce à ses nouveaux coéquipiers. L'année dernière, Simon Trummer était encore actif dans une équipe LMP2 du WEC, mais en 2018, il est passé au championnat américain de voitures de sport IMSA. Chez JDC-Miller MotorSports, le Thounois de 28 ans a [...].

Robert Alon (à gauche) et Simon Trummer étaient l'un des duos LMP2 les plus rapides aux Etats-Unis en 2018. Mais sur la distance, l'Américain a commis trop d'erreurs (photos : IMSA Photo/LAT).

Encore actif l'année précédente dans une équipe LMP2 du WEC, Simon Trummer a rejoint en 2018 le championnat américain de voitures de sport IMSA. Chez JDC-Miller MotorSports, le Thounois de 28 ans a piloté une Oreca-Gibson LMP2.

Un coéquipier dépassé
L'ancien pilote de GP2 a toujours été l'un des plus rapides en LMP2. La vitesse de Trummer aurait pu lui permettre d'obtenir l'un ou l'autre résultat dans le top 5 au milieu des prototypes Daytona (DPi) dominants de Cadillac, Acura, Nissan et Mazda.

Mais son partenaire habituel, Robert Alon, n'était pas au niveau du pilote professionnel suisse. L'Américain pouvait être très rapide sur un tour, mais n'était pas à l'aise dans le trafic. En conséquence, les incidents et les pertes de temps se sont multipliés dans les courses.

Le pilote de la vallée de la Kander a tout de même réussi à marquer l'un ou l'autre point d'exclamation. A Elkart Lake, sur l'un des circuits naturels les plus primitifs des Etats-Unis, Trummer a réussi à établir un nouveau record du tour lors des essais. Alon a ensuite décroché la pole position lors des qualifications, mais il est entré en collision avec une voiture GT alors qu'il était en tête de la course.

De nouveaux progrès en tant que conducteur
Le meilleur résultat de Trummer reste, dès le début de la saison, une sixième place aux 24 heures de Daytona.

Simon Trummer : "Nous aurions pu monter au moins trois fois sur le podium lors d'autres courses. Mais les courses d'endurance sont un sport d'équipe, et nous n'avons donc pas eu beaucoup de résultats probants. Au moins, j'ai pu montrer mon potentiel à une ou deux reprises. Du point de vue du pilotage, ce fut ma meilleure saison de course jusqu'à présent. J'ai continué à progresser et je suis devenu plus rapide".

Passage au modèle gagnant du championnat
Les propriétaires de l'équipe l'ont également remarqué. Ces derniers jours, le Bernois a donc pu se mettre d'accord avec eux pour une nouvelle collaboration. Pour 2019, JDC-Miller s'est procuré deux nouvelles Cadillac DPi-V.R.

L'Oreca LMP2 de Trummer/Alon devant une Cadillac DPi lors de la finale à Road Atlanta. L'année prochaine, Trummer pourra chasser ses adversaires avec une Cadillac.

Il s'agit de châssis Dallara équipés de moteurs V8 de 6,2 litres issus de la Cadillac Northstar (environ 700 à 800 chevaux, selon la classification). La marque GM a remporté le titre des pilotes et des constructeurs en 2018 avec ses équipes clientes.

Défilé de stars à Daytona
Le Sud-Africain Stephen Simpson est le nouveau partenaire attitré de Trummer. Pour les quatre courses longues, Chris Miller (USA) s'y ajoute, et pour les 24 heures de Daytona, le trio sera en outre soutenu par le Colombien Juan Piedrahita.

Simon Trummer peut envisager l'avenir sans crainte. Pour 2019, il recevra le meilleur matériel aux Etats-Unis.

L'ancien pilote de GP Rubens Barrichello est engagé dans la deuxième Cadillac de Miller à Daytona. Fernando Alonso et Kamui Kobayashi, deux autres stars de la F1, roulent également sur une Cadillac DPi-V.R d'une autre équipe de pointe.

Heureux de cette opportunité
La préparation au marathon de fin janvier commencera dès la semaine prochaine avec des essais à Sebring, auxquels le Suisse participera également.

Simon Trummer : "Je suis heureux et je me réjouis de cette nouvelle mission. A part en GP2, je n'ai jamais roulé à un tel niveau. Stephen Simpson est un bon coéquipier et je connais Dallara depuis le GP2. Du point de vue du matériel, nous avons toutes les cartes en main pour nous battre pour les meilleures places. L'IMSA est l'un des plus beaux championnats. Je tiens à remercier tous ceux qui me permettent d'y participer. L'année prochaine sera passionnante".

simontrummer.ch

sportscarchampionship.imsa.com

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