Sauber : ce qui a commencé petit est devenu grand 🎥

50 ANS D'ACTIVITÉ Le 15 mai 1970, Peter Sauber a fondé son entreprise en tant que constructeur de voitures de course. Pendant des décennies, PP Sauber AG est devenue l'équipe de course automobile la plus populaire et la plus performante de Suisse. Une série d'images montre les débuts de Peter Sauber, ses premières constructions pionnières et les voitures de Formule 1 jusqu'à la C32-Ferrari de 2012, toutes sous plusieurs perspectives. Juste avant [...]

Une série de photos montre les débuts de Peter Sauber, ses premières constructions pionnières et les voitures de Formule 1 jusqu'à la C32-Ferrari de 2012, toutes sous plusieurs angles.

Il y a exactement 50 ans, le 15 mai 1970, Peter Sauber fondait la société PP Sauber AG. Après avoir coiffé lui-même des Coccinelles VW et la légendaire "Käseschnitte", une VW-Hegglin-Spyder, le Zurichois de l'Oberland a piloté cette saison-là sa première véritable construction personnelle vers le succès.

D'emblée champion suisse des voitures de sport
Avec la Sauber C1 - dont son épouse Christiane honore jusqu'à aujourd'hui l'initiale dans toutes les désignations de type - et un moteur Cosworth d'un litre à l'arrière, Peter Sauber, âgé de 26 ans, gagna d'emblée le championnat suisse des voitures de sport. Le logo PP Sauber trônait à l'avant et sur l'aileron arrière. C'était le début de quelque chose de particulier et d'inimaginable à l'époque...

 Titre intersérie avec Herbert Müller
Il n'a ensuite pas fallu longtemps à PP Sauber AG pour s'établir sur la scène du sport automobile suisse et bientôt aussi à l'étranger avec les modèles suivants C2, C3, C4 et C5. De nouveaux clients sont venus s'ajouter au fur et à mesure. Le premier triomphe international a été remporté par Herbert Müller avec la Sauber C5 de Francy Racing, qu'il a conduite jusqu'aux honneurs du titre dans l'Intersérie.

Sauber C5 (Harry Blumer) devant Sauber C4 lors d'une course du championnat suisse 1975 (photos : Jimmy Froidevaux).

Tristes vainqueurs sur le Nürburgring
C'est justement lors de la course des 1000 kilomètres du Nürburgring, au cours de laquelle l'inoubliable Argovien a été victime d'un accident mortel, qu'a eu lieu le prochain grand succès international. Nelson Piquet et Hans-Joachim Stuck se trouvaient en tête du classement avec la BMW M1 groupe 5 construite à Hinwil lorsque la course a été interrompue.

Entre ces deux succès, l'équipe Sauber a également participé pour la première fois aux 24 heures du Mans avec la C5, a engagé une équipe de Formule 3 dans le championnat suisse et était également à l'œuvre dans la légendaire série Procar avec une BMW M1 rapide.

Comme la C4, la C7 était une voiture unique. C'est avec elle que le premier résultat dans le top 10 a été obtenu au Mans en 1983.

Seule Porsche était meilleure
En 1982, Sauber a fait son entrée dans le groupe C nouvellement lancé en tant que constructeur de la SHS C6 avec moteur Cosworth. Avec la Sauber C7 à moteur M1 engagée pour les Sud-Américains, la petite équipe privée suisse a remporté un autre succès d'estime international au Mans en 1983, en se classant neuvième au classement général derrière huit Porsche 956.

Percée avec la puissance privée de Mercedes
Avec l'aide de Mercedes, mais sans le soutien de l'usine, un moteur V8 turbo fut installé à l'arrière du modèle suivant, la C8. C'est ainsi que Mike Thackwell et Henri Pescarolo ont offert aux Suisses leur première victoire en championnat du monde, en 1986, sur le circuit du Nürburgring.

Équipe d'usine de Mercedes
Les efforts ont porté leurs fruits. En 1988, le soutien de l'usine Mercedes a suivi - après 33 ans d'absence, la firme de Stuttgart est revenue officiellement dans le sport automobile. Avec la Sauber-Mercedes C9, les premières flèches d'argent des temps modernes, l'équipe germano-suisse a remporté le doublé au Mans en 1989 et a décroché, comme en 1990, le titre de champion du monde des prototypes de sport pour les pilotes et les équipes.

Le doublé de 1989 au Mans, suivi du titre de champion du monde, est avec le doublé de BMW-Sauber au GP du Canada 2008 le plus grand succès des 50 ans d'histoire de l'entreprise.

Du groupe C à la Formule 1
Au cours des deux dernières années dans le groupe C, Sauber-Mercedes ne s'est pas seulement fait remarquer par ses voitures, la C11 et plus récemment la C291. En 1990, le jeune Michael Schumacher a formé l'équipe junior Mercedes avec Karl Wendlinger et Heinz-Harald Frentzen.

Tous trois ont ensuite atterri en Formule 1, vers laquelle Peter Sauber s'est lui aussi courageusement tourné. Ce fut la dernière étape, mais la plus importante, de l'histoire de l'ancienne société PP Sauber AG, qui a donné naissance à Sauber Motorsport et à l'actuelle Alfa Romeo Racing Team.

JJ Lehto a offert à l'équipe Sauber ses premiers points en championnat du monde lors de ses débuts au GP de Kyalami en 1993, en terminant cinquième.

Premier livre dès 1989
Ceux qui souhaitent connaître les détails des années Sauber en Formule 1 trouveront leur bonheur sur le site Internet. Il existe également quelques livres sur Sauber, des débuts à la Formule 1, comme "Sauber Mercedes - Das Comeback der Silberpfeile" de Michael Riedner (déjà paru en 1989) et "Die Sauber-Formel" de Daniel Reinhard, Jimmy Froidevaux et Michael Stäuble (2004).

La quatrième place au championnat du monde des constructeurs en 2001 avec Kimi Räikkönen et Nick Heidfeld est le point culminant de la Formule 1 pour Peter Sauber, propriétaire d'une écurie privée.

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