Rallye : Neuville et son sens de la neige

VICTOIRE POUR HYUNDAI Thierry Neuville a remporté la deuxième manche du championnat du monde des rallyes en Suède sur une Hyundai i20 WRC. Le Belge a su tirer parti de sa position de départ sur la neige, alors que le champion du monde Sébastien Ogier n'a pu la compenser que par une astuce. Pour la première fois, Hyundai Motorsport a remporté le Rallye de Suède en plein hiver, tout comme Thierry Neuville avec [...].

Incroyable comme on peut rouler vite et de manière spectaculaire sur la neige : Thierry Neuville en route vers la victoire en Suède (Photos : Red Bull Content Pool, usine).

Pour la première fois, Hyundai Motorsport s'est imposé au Rallye de Suède, qui s'est déroulé en plein hiver, tout comme Thierry Neuville et son coéquipier Nicolas Gilsoul. Il s'agit du huitième triomphe en WRC pour la marque et du septième pour le Belge.

La piètre performance du Rallye Monte-Carlo a été payante pour Neuville (P5 au départ du WRC) et pour les deux autres équipes sur le podium. Les deux premières étapes du jour étant basées sur le classement du WRC, la neige fraîche sur les spéciales a constitué un gros handicap pour les pilotes les mieux classés au Monte-Carlo.

Le champion du monde et leader du championnat, Sébastien Ogier, a donc dû jouer les chasse-neige au volant de sa Ford Fiesta WRC et a perdu près de trois minutes sur les leaders dès la première étape en terminant douzième. Le trio Hyundai composé de Thierry Neuville, Andreas Mikkelsen et Hayden Paddon a pris la tête de la course.

Jubilation chez Hyundai Motorsport : avec la victoire en Suède, les pilotes et la marque prennent la tête du championnat du monde.

Alors que Neuville n'a plus quitté la tête du rallye depuis la troisième des 19 épreuves spéciales jusqu'à l'arrivée et s'est imposé avec 19,8 secondes d'avance, Mikkelsen a été distancé par l'Irlandais Craig Breen (meilleur résultat en WRC à ce jour) sur Citroën C3 WRC. Paddon a terminé cinquième. Neuville et Hyundai sont désormais en tête des deux tableaux du WRC.

Une seule chance pour le champion du monde Ogier
Comme aucun des pilotes d'usine n'a connu de problème majeur en dehors de l'un ou l'autre tête-à-queue, Ogier n'est pas passé loin du top 10. Grâce à une pénalité de temps, il a pris le départ de la Power Stage en retard, ce qui lui a valu quatre points supplémentaires pour la deuxième place de la SP19, en plus du point de la 10e place.

Meilleur résultat de sa jeune carrière en WRC : 2e place pour l'Irlandais Craig Breen sur Citroën C3 WRC.

Ott Tänak, brillant deuxième du Monte-Carlo avec Toyota, a terminé neuvième après avoir mené la course. Le vainqueur de l'an dernier, Jari-Matti Latvala, a terminé septième sur sa Yaris WRC malgré des problèmes de différentiel avant et une position de départ également défavorable.

Le Finlandais Esapekka Lappi, connu en Suisse pour avoir remporté le Rallye du Valais 2013 et 2014 (les deux fois sur Skoda Fabia S2000), était le mieux placé des pilotes Toyota, avec une quatrième place. Contrairement au Rallye Monte-Carlo, aucun pilote suisse n'était au départ en Suède.

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