Rallye du Valais : duel valaisan pour le titre de CS

CARRON OU COPPENS ? Le deuxième champion automobile suisse de la saison 2021 sera désigné cette semaine lors du Rallye du Valais. Seuls Sébastien Carron et Mike Coppens entrent en ligne de compte, car ils n'auront que peu de concurrents étrangers lors de la course à domicile.

Sébastien Carron ou Mike Coppens ? C'est la question à laquelle il faudra répondre à partir de jeudi et jusqu'à samedi (collage photo Auto Sport Suisse).

 

La 61e édition du plus grand rallye sur sol suisse sera une affaire purement valaisanne. Ivan Ballinari ne défendant plus le titre acquis en 2019 pour des raisons budgétaires, seuls Mike Coppens et Sébastien Carron, au volant de leurs Skoda Fabia R5 optimales, sont en lice.

Situation de départ difficile pour le leader du CS
Coppens est en tête du classement avec 130 points, mais il a déjà quatre résultats à comptabiliser. En revanche, Carron, qui occupe la deuxième place avec 119 points, peut encore marquer tous ses points, tandis que Coppens se voit retirer le plus mauvais résultat.

Si Carron gagne comme la dernière fois en 2016, il sera champion de Suisse des rallyes pour la quatrième fois. En cas de triomphe de Coppens - ce serait sa première victoire à domicile - ou du moins en cas de total des points pour le classement des CS, une troisième place suffira à l'homme de 43 ans de Vétroz. Cela paraît simple, mais aucun autre rallye ne connaît un taux d'abandon et d'erreur aussi élevé et ne sollicite autant la technique.

Mike Coppens aborde sa course à domicile en tant que leader des CS. Il ne manque jamais d'engagement (photos : Peter Wyss).

Les étrangers restent à la maison, Burri senior vibre avec eux
La concurrence internationale dans le peloton de 59 voitures est cette fois plutôt faible. Ainsi, seuls les Belges Peter Tsjön (Skoda) et Tim Parijs (Porsche 997 GT3) ainsi que l'Allemand Stefan Göttig dans une autre Fabia se lancent dans la bataille contre les Suisses avec un matériel équivalent.

Parmi les nationaux, Jonathan Michellod (Skoda) et Michaël Burri (VW Polo R5) font partie des autres prétendants au podium. Bien qu'ils connaissent tous la route valaisanne pour l'avoir empruntée lors de courses précédentes, la victoire passera toutefois sans aucun doute par les matadors locaux Carron et Coppens.

Olivier Burri, qui a remporté une nouvelle fois la dernière RIV 2019, tient d'ailleurs parole et ne vient qu'en tant que conseiller et assistant de son fils, bien qu'il ait depuis pris plusieurs fois le départ à l'étranger.

Toedtli sans pression
Le CS juniors et le Clio Swiss Trophy sont déjà décidés. Le Neuchâtelois Jérémie Toedtli s'est déjà emparé des deux classements en septembre au Ticino avec une nouvelle Renault Clio RS V Cup. La lutte pour les places d'honneur dans ces championnats sera encore passionnante.

Le retour de Heinz Ruchti
Pour les Suisses allemands, la performance des "papys du rallye" Ruedi Schmidlin/Erich Götte au volant de la désormais unique Ford Fiesta S2000 ne sera pas la seule chose intéressante. Avec Heinz Ruchti, un ancien routinier des voitures de tourisme fera son come-back sur une Alpine A110 avec sa copilote Martina Liechti. Dans l'équipe Rallye Top, il se livrera à un duel interne avec Beat Wyssen et sa fille Janine dans l'Abarth 124 Spider.

Beat et Janine Wyssen participent au Rallye-SM pour le plaisir. Leur Abarth 124 attire toujours les regards.

Les conditions Covid qui ont prévalu pendant longtemps ont sans doute eu pour conséquence principale que seuls 20 équipages composent également le plateau des véhicules historiques (VHC), la RIV comptant pour la première fois comme manche du championnat d'Europe de ces groupes.

La caserne de Sion comme point central
Le centre du rallye se trouve à la caserne de Sion, d'où sera donné le vendredi et le samedi à 12 heures le départ d'une épreuve spéciale sur un circuit avec un grand nombre de spectateurs. Le rallye débutera avec la première courte étape le jeudi 21 octobre à 16h30. Elle passera par le col des Planches après un court SP à Martigny.

L'arrivée après 14 autres épreuves spéciales (189,73 kilomètres au total) au cours des deux prochains jours est prévue samedi peu après 18 heures à Sion Casernes. Les spectateurs sont admis sur présentation d'un justificatif 3G. Sur place, l'organisateur propose une possibilité de test (pour 40 francs par personne).

Pour plus d'informations, consultez le site de l'organisateur et d'Auto Sport Suisse.

Après une année de pause forcée, les spectateurs de la caserne de Sion assistent à nouveau à un spectacle particulier, notamment de véhicules VHC.

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