Porsche : comment Stuttgart se lance dans la Formule E 🎥

GENERATION TROIS Les nouvelles voitures de Formule E de Porsche représentent une étape technologique importante. Les voitures de course Gen3 seront engagées dans la série de courses électriques à partir de la saison 2023 avec des performances nettement accrues.

 

Ce qui frappe au premier abord dans la nouvelle génération de la Porsche 99X Electric, c'est l'augmentation massive de la puissance motrice de 100 kW, jusqu'à 350 kW en mode Quali. La récupération d'énergie est également remarquable, avec jusqu'à 600 kW, soit 2,4 fois plus que sur la deuxième génération. Ces performances accrues se traduisent par une augmentation significative de l'accélération et de la vitesse maximale.

Porsche Formule-E
La nouvelle génération de la voiture de Formule E de Porsche a été améliorée dans presque tous ses composants.

De nombreuses optimisations pour 2023
Porsche a construit la version Gen3 de la 99X Electric dans son centre de développement de Weissach. Le nouveau véhicule, qui prendra le départ du championnat du monde de Formule E ABB FIA en 2023, se présente avec de nombreuses optimisations. Après chaque saison de course, les cellules de la batterie seront réutilisées. Plus de 40 pour cent de l'énergie de conduite en course doit être récupérée grâce au freinage régénératif.

Nouvelles chaînes cinématiques avant et arrière
La puissance des véhicules Gen3 passe à 350 kW (476 ch). L'efficacité énergétique de la propulsion est d'environ 95 pour cent. Pour la première fois, il y a un groupe motopropulseur à l'avant et un autre à l'arrière du véhicule - une innovation pour les voitures de formule. Les nouveaux véhicules ont ainsi le potentiel d'atteindre une vitesse maximale nettement plus élevée, car les valeurs de puissance plus élevées s'accompagnent d'un empattement plus court, d'une voie plus étroite et d'un poids total des véhicules réduit d'environ 50 kilogrammes à 850 kilogrammes. Cela se répercute sur les performances et l'agilité des voitures en course.

Caoutchouc naturel et fibres recyclées
Comme il est désormais possible de récupérer l'énergie de freinage sur l'essieu avant, il a été possible de réduire la taille de la batterie, ce qui profite également au poids du véhicule. Le design extérieur a également été retravaillé et se présente visuellement avec de nouveaux éléments aérodynamiques pour un guidage modifié de l'air et la suppression des anciens enjoliveurs de roue.

Des fibres de carbone recyclées provenant des véhicules de la génération précédente sont utilisées pour la construction du véhicule et, selon le fabricant de pneus, le caoutchouc naturel et les fibres recyclées représentent plus d'un quart des nouveaux pneus Gen3.

motorsports.porsche.com

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