Nürburgring : Forza Ferrari ! 🎥

VICTOIRE SUISSE REFUSEE EN VLN Dimanche, l'équipe zurichoise Octane126 a remporté pour la première fois une course sur le Nürburgring avec sa Ferrari 488. Quelques heures plus tard, la disqualification a suivi en raison d'un pneu non marqué. Les moments forts de la troisième course VLN de dimanche. La Ferrari suisse était encore considérée comme la gagnante. Dans un duel acharné, Björn Grossmann a [...].

Les moments forts de la troisième course VLN de dimanche. La Ferrari suisse était encore considérée comme la gagnante.

Au terme d'un duel acharné, Björn Grossmann, au volant de la Ferrari 488 GT3 développée à Wallisellen, a terrassé la Mercedes-AMG GT3 d'Adam Christodoulou dans le dernier tour. Dimanche, lors de la troisième course VLN de l'année, le pilote du sud de l'Allemagne, qui court depuis des années pour Octane126, a offert à l'équipe zurichoise son premier triomphe sur la boucle nord du Nürburgring, après que Simon Trummer, Jonathan Hirschi et Luca Ludwig aient fait le travail préparatoire nécessaire.

Lors de la deuxième séance, Hirschi a réalisé le meilleur tour en course de toutes les équipes en 7'58 minutes, sans avoir été dépassé. Mais contrairement aux Suisses, certains n'ont pas encore dévoilé toutes leurs cartes, afin de ne pas se voir attribuer un classement BoP moins favorable avant les 24 heures.

Comme on gagne, on perd
Octane 126 a remporté ce qui semble être la troisième victoire de Ferrari dans l'histoire de la série d'endurance du Nürburgring. La dernière fois, c'est WTM-Racing qui a triomphé lors de la troisième course en 2017. La première sous le signe du "Cavallino Rampante" a été réalisée par Farnbacher-Racing en 2011.

Le choc a eu lieu dimanche soir. Lors du contrôle technique de la voiture, homologuée pour la première fois en GT3 en 2020, il a été constaté qu'un pneu n'était pas conforme aux dispositions du DMSB relatives à la procédure de pneus types. L'équipe a donc été disqualifiée.

Pour la première fois, la Ferrari d'Octane126 a laissé tous ses adversaires derrière elle sur le Nürburgring, toujours sans spectateurs. Mais les choses se sont finalement passées autrement (photos : Jan Brucke/VLN, photo Dietmar Reker).

Le "mauvais" pneu était correct, mais pas l'étiquette
La voiture numéro 26 était équipée à l'arrière gauche d'un pneu dont la spécification n'est pas mentionnée par le fabricant dans la liste Box1, selon les explications écrites des commissaires sportifs. Selon le règlement, chaque fabricant de pneus doit déposer un échantillon de pneu slick par spécification lors de chaque manifestation.

L'équipe va cependant faire appel de cette décision. Octane126 dispose de trois éléments de preuve et des déclarations du partenaire Goodyear en matière de pneus, selon lesquelles la désignation erronée est une erreur du fabricant lors de la production. Le pneu utilisé lui-même correspondait en tous points au pneu échantillon, ce qui peut être prouvé lors de l'"autopsie".

En attendant la décision de la cour d'appel, le résultat reste provisoire.

Derrière les masques de protection se cachent les présumés vainqueurs Luca Ludwig, Jonathan Hirschi, Björn Grossmann et Simon Trummer.

Deux victoires pour le même quatuor Mercedes
Les équipes suivantes remontent dans le classement général provisoire. Le vainqueur provisoire du classement général et de la catégorie reine SP9-Pro est l'une des trois nouvelles Mercedes-AMG GT3 de l'équipe Haupt Racing.

Manuel Metzger, qui vit et travaille en Suisse depuis des années, a déjà remporté avec ses coéquipiers Maro Engel, Luca Stolz et Adam Christodoulou la course du samedi, qui durait également plus de quatre heures.

Les quatre pilotes d'Octane126 ont terminé leur Ferrari en neuvième position, à seulement 100 secondes de l'équipe gagnante, dans un groupe de quatre qui se battait pour la sixième place.

La HRT-Mercedes de Maro Engel, Manuel Metzger, Adam Christodoulou et Luca Stolz a été sacrée pour la première fois samedi. Le dimanche, l'équipe a hérité de sa deuxième victoire au cours du même week-end.

Et encore un vainqueur suisse de Ferrari
Nikolaj Rogivue, un autre Suisse, s'est imposé samedi sur une Ferrari. Avec deux partenaires allemands, le Zurichois aux racines suédoises a remporté la catégorie SP9-Am, composée de cinq voitures de sport GT3. Lors de la course d'ouverture le 27 juin, l'équipe Hella Pagid - racing one avait déjà remporté la classe des non-professionnels. Dimanche, l'équipe a dû renoncer à prendre le départ après un accident de Rogivue lors des qualifications.

Rahel Frey, quatrième de cette catégorie la veille avec deux pilotes privés allemands sur une Audi R8, a pris la deuxième place dimanche. Roberto Pampanini et Mauro Calamia ont également terminé deuxièmes dans la catégorie des voitures de série V5, composée uniquement de Porsche Cayman.

Une seule autre victoire de classe suisse a été remportée par Hofor Racing by Bonk Motorsport avec la BMW M4 dans la catégorie SP10 des voitures GT4.

Nikolaj Rogivue a remporté samedi sa deuxième victoire de la saison dans sa catégorie au volant de la Ferrari d'une équipe allemande.

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