Niederhauser : Le titre est un fait

VICTOIRE ET CHAMPIONNAT Devant de nombreux fans suisses, Patric Niederhauser et son partenaire Kelvin van der Linde ont décroché prématurément le titre de champion dans le très disputé ADAC GT Masters à Hockenheim. Aucun Suisse n'avait encore réussi cela. Après une neuvième place la veille, Patric Niederhauser et Kelvin van der Linde se sont élancés dans la troisième avant-dernière course de la saison avec une nette avance en points et ont [...].

Leur rapidité et leur constance portent leurs fruits. Patric Niederhauser (à droite) et Kelvin van der Linde peuvent également fêter le titre après leur victoire à Hockenheim.

Après une neuvième place la veille, Patric Niederhauser et Kelvin van der Linde se sont élancés dans la troisième avant-dernière course de la saison avec une nette avance en termes de points, ce qui leur a permis de remporter le titre avant l'heure. Parti de la pole position pour la première fois depuis de nombreuses années dans l'ADAC GT Masters, le Sud-Africain a remis l'Audi R8 LMS de HCB-Rutronik Racing à son coéquipier suisse en première position lors de l'arrêt obligatoire au stand. Le Bernois n'a ensuite rien laissé passer et a remporté sa deuxième victoire de la saison avec 5,158 secondes d'avance.

Le premier champion suisse ADAC GT en 14 ans
Leur triomphe dans l'ADAC GT Masters 2019 était donc déjà assuré avant la finale au Sachsenring. Une première dans ce championnat pour voitures GT3 qui existe depuis 2006. 50 points seront encore attribués lors du dernier week-end de septembre, et Niederhauser/van der Linde ont déjà une avance irrattrapable de 55 points sur leur compte.

Pour "Nidi" - et pour un pilote suisse en général - c'est le premier dans ce que l'on appelle la ligue des supercars, et pour van der Linde, le deuxième après 2014. Parmi les quelque 18000 spectateurs du week-end de course d'Hockenheim, il y avait de nombreux fans venus de Suisse, ainsi que les parents du nouveau champion en titre, qui se sont réjouis avec lui de cette victoire.

Patric Niederhauser : "Pour moi, c'était définitivement plus fatigant de regarder que d'être dans la voiture. Kelvin a fait tout le travail et a posé la première pierre de la victoire avec son meilleur temps en qualification. Après le changement de pilote, je ne savais pas du tout où nous étions. J'ai donc poussé jusqu'à ce qu'il soit clair que j'étais toujours en tête. J'ai ensuite pu gérer mon avance et vraiment profiter de la course. La voiture était super. Je remercie toute l'équipe qui a fait un travail incroyable tout au long de l'année".

Trois Suisses sur le podium
La deuxième place de la course s'est jouée entre deux autres Suisses. Franck Perera a conservé la deuxième place jusqu'aux arrêts au stand, mais lorsque le moteur V10 de la Lamborghini Huracán n'a pas redémarré immédiatement après le changement de pilote, Ricardo Feller a pris la deuxième place. Le jeune Argovien de 19 ans l'a conservée jusqu'à ce que le drapeau à damier tombe après 69 minutes. Feller a également remporté le classement Pirelli Junior, dont il a repris le classement général après sa troisième victoire de la saison. Il s'agit donc du premier titre suisse.

Le partenaire de Perera, Rolf Ineichen, a franchi la ligne d'arrivée en troisième position, 7,3 secondes derrière l'Audi de Land Motorsport. Le Lucernois remporte ainsi pour la sixième fois en 2019 le classement du Trophée Pirelli pour les non-professionnels. En raison du coefficient plus avantageux qui permet d'évaluer les performances de chaque binôme, ce titre (dont Ineichen, très professionnel, ne fait certainement rien) revient néanmoins prématurément à l'Allemand Sven Barth sur Corvette.

Préparation décisive : Van der Linde mène devant Perera. Après la reprise, Niederhauser conduit l'Audi vers la victoire, tandis qu'Ineichen se classe troisième avec la Lambo (photo : Gruppe C Photography).

adac-motorsport.de

 

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