Le Mans : les Suisses misent sur l'hydrogène 🎥

COURSE DE LONGUE DURÉE Dans trois ans, les 24 Heures du Mans accueilleront une catégorie hydrogène. Pour ce faire, la société suisse Green GT et l'Automobile Club de France (ACO) se sont associés dans le projet Mission H24. La vidéo illustre le fonctionnement - et le son - de la LMPH2G. Dès 2019, l'entreprise suisse Green GT et l'Automobile Club de l'Ouest ont fondé [...].

La vidéo illustre le fonctionnement - et le son - de la LMPH2G.

Dès 2019, l'entreprise suisse Green GT et l'Automobile Club de l'Ouest (ACO) ont créé l'équipe de course H24Racing et, en septembre dernier, le prototype à hydrogène H24 a effectué un premier tour de démonstration à l'occasion des 24 heures du Mans.

Hybrides et essence dans la même course
A partir de 2024, plusieurs véhicules fonctionnant à l'hydrogène devraient prendre le départ des courses au Mans et à Spa. Bernard Niclot et Vincent Beaumesnil de l'ACO ont fait le point sur l'état des préparatifs dans le cadre du Symposium des moteurs de Vienne.

Après une étude approfondie, les organisateurs, réunis en groupe de travail avec neuf constructeurs automobiles et quelques grands fournisseurs, ont opté pour la technologie des piles à combustible PEM à basse température. Les piles à combustible à haute température et à l'état solide sont exclues, tout comme les moteurs à combustion fonctionnant à l'hydrogène. Mais ce qui est important, c'est que les voitures à pile à combustible doivent participer à la même course que les hybrides et les voitures à essence.

Volume de réservoir de 300 litres = poids de 300 kilos
Comme la vitesse moyenne au Mans est de 220 à 250 km/h, une voiture à batterie électrique devrait être rechargée après seulement quatre ou cinq tours.

Les voitures à hydrogène sont équipées de réservoirs de 700 bars du fabricant Plastic Omnium. Il est prévu de faire le plein de douze kilogrammes d'hydrogène, ce qui nécessite un volume de réservoir de 300 litres et un poids d'environ 300 kilogrammes.

Douze kilogrammes d'hydrogène pour dix tours
Comme les modèles à hydrogène pèsent plus lourd que les modèles à essence, on détermine s'il faut leur accorder des avantages tels que la traction intégrale, le torque vectoring ou la récupération illimitée de l'énergie de freinage.

Des simulations effectuées chez ACO ont montré que le poids du véhicule serait d'environ 1300 kilogrammes et que la puissance nette de la pile à combustible serait d'environ 300 kW, la puissance du moteur électrique de 600 à 800 kW et la capacité de la batterie entre 5 et 10 kWh.

Douze kilogrammes d'hydrogène suffisent pour dix tours. Il ne faudrait faire le plein que tous les 35 tours, ce qui prendrait à peine deux minutes. Pour cela, le partenaire de développement Total a développé une installation de ravitaillement mobile.

La monocoque, le châssis et la chaîne cinématique
Afin de ne pas laisser les coûts s'envoler, les voitures à hydrogène intègrent de nombreux composants universels. Il s'agit non seulement du châssis avec la monocoque et le train de roulement, mais aussi de la chaîne cinématique avec la batterie, l'inverseur, le moteur et la transmission.

La compétition se concentre donc sur la technologie des piles à combustible. On en espère finalement un grand bénéfice pour le développement de véhicules routiers, en particulier pour les camions.

greengt.com
24h-lemans.com

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