Kris Richard : une fin de saison TCR en colère

EXCLUSION EN ESPAGNE Une pénalité infligée à Kris Richard lors de la finale du TCR Europe à Barcelone a provoqué un tollé. Le Thounois a été exclu de toute la manifestation. Lors des essais libres de la manche finale de la série TCR Europe à Barcelone, Kris Richard semblait encore prometteur avec une troisième place dans le peloton des 32 pilotes de 19 nations. [...]

Kris Richard samedi lors de sa dernière course TCR avec la Hyundai i30. Son poursuivant, Mike Halder, a remporté le lendemain, sur Honda Civic, la deuxième course à laquelle le Thounois n'a pas eu le droit de participer.

Lors des essais libres de la manche finale de la série européenne TCR à Barcelone, la troisième place de Kris Richard parmi les 32 pilotes de 19 nations semblait encore prometteuse. Le Thounois pouvait également s'accommoder de la septième place lors des qualifications. Mais la situation a ensuite dégénéré.

Le pilote Hyundai de l'équipe Target Competition a écopé d'une autre pénalité, car il aurait dû se placer en onzième position.

Incompréhensible pour le prévenu
C'était trop pour le Suisse, qui s'était déjà senti injustement traité quelques semaines plus tôt avec le retrait de sa victoire à Spa (une seconde de pénalité ne lui donnait plus que la deuxième place).

Kris Richard : "C'est absolument incompréhensible. J'ai présenté aux commissaires, accompagné de mon équipe, une vidéo qui montrait clairement que j'avais passé le virage en question dans les limites de la tolérance, comme certains autres qui n'ont pas été pénalisés. J'aurais pu vivre avec trois places de pénalité. La suppression de la pole pour dimanche était alors de trop".

Le dernier week-end de TCR restera un mauvais souvenir pour Kris Richard, après une saison en soi constamment bonne.

Une publication Facebook qui a des conséquences
Malheureusement, le Bernois, par ailleurs pondéré, s'est ensuite laissé aller à une remarque sur Facebook, que les stewards concernés ont considérée comme une insulte. Dimanche matin, Kris Richard a donc dû se présenter à nouveau devant les commissaires de course. Ceux-ci l'ont exclu de l'événement.

Kris Richard : "Les commissaires de course ont détruit tout mon week-end. Cela fait très mal quand on pense à tout ce que cela a coûté - et à ce qui aurait été possible".

Plus envie de TCR
Pour le classement des pilotes, cette disqualification n'a eu aucune conséquence pour lui. Le Thounois de 23 ans est resté à la septième place du championnat.

Officiellement, Richard n'a pas de victoire de course à son actif. Il est cependant le seul pilote ayant pris le départ en permanence à avoir franchi le drapeau à damier à chaque course. Il a terminé huit fois dans les points et deux fois sur le podium.

Pour Richard, le sujet du TCR est désormais clos. Il voit son avenir dans le sport GT3 (après de bonnes performances en VLN) ou dans une coupe de marque GT, par exemple de Porsche.

L'Espagnol Mikel Azcona sur Cupra TCR a été sacré champion du TCR Europe 2018 par le public de son pays. Le vice-champion est le Français Jean-Karl Vernay sur Audi RS3 LMS TCR.

www.krisrichard.ch

 

(Visité 168 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet