CS de karting : beaucoup d'action sur tous les fronts

DES COURSES COMPUTÉES La deuxième manche du championnat suisse de karting à Wohlen a tout dépassé en termes de suspense. Hormis chez les Super Minis, où une surprise a été créée, chaque vainqueur a dû batailler ferme pour l'emporter. La deuxième manche du Championnat suisse de karting autobau 2020 à Wohlen a offert tout ce que l'on peut souhaiter en matière de sport automobile. Seul bémol : en raison de la rigueur [...].

Elia Epifanio (à gauche) et Tiziano Kuzhnini ont pris le départ de la Super-Mini depuis la première ligne. Le premier à l'arrivée n'était ensuite pas le vainqueur (photos : Eichenberger, Weibel).

La deuxième manche du championnat suisse de karting autobau 2020 à Wohlen a offert tout ce que l'on peut souhaiter en matière de sport automobile. Seule ombre au tableau : la manifestation s'est déroulée à huis clos en raison des strictes mesures de protection Corona.

Dommage - car par un beau temps de fin d'été, cette manifestation aurait mérité quelques centaines de spectateurs pour servir de décor à de belles courses.

Vainqueur du Super-Mini disqualifié
Chez les plus jeunes, en l'absence d'Enea Frey, Tiziano Kuzhnini, qui s'était déjà fait remarquer lors des 7 Laghi, s'est imposé de manière souveraine lors des deux séries, distançant à chaque fois son plus grand adversaire, Matt Corbi, de plus de deux secondes. Le jeune homme de onze ans, originaire d'Eich (LU), a également remporté la finale.

Mais sa joie a été gâchée. Kuzhnini a été disqualifié pour avoir fait appel à une assistance technique non autorisée lors de la pré-départ. C'est Elia Epifanio qui en a profité pour remporter sa première victoire en Super-Mini. Un verdict sévère, mais les règles sont les règles.

Dans le CO junior, Dario Cabanelas, Elia Sperandio et Ekaterina Lüscher se sont livrés à une belle bataille à trois.

Un leader pris de court
Dans le CO junior, une passionnante lutte à trois a fait rage entre Elia Sperandio, Ekaterina Lüscher et Dario Cabanelas. Bien que tous trois aient couru sur des châssis différents, on pouvait les couvrir d'une serviette de bain à presque chaque étape de toutes les courses.

Le tenant du titre Sperandio a fait valoir son expérience lors des deux manches préliminaires et s'est assuré 20 points pour chacune de ses deux victoires. En finale, il a dû céder la place à ses deux autres adversaires.

Jusqu'à 100 mètres de l'arrivée, Lüscher était en tête. Mais dans le dernier virage, Cabanelas, 14 ans, a vu une ouverture et a réussi à le dépasser. Au championnat, Lüscher reste devant Sperandio et Cabanelas, même sans triomphe à Wohlen.

Podium du CO junior : Ekateriona Lüscher, vainqueur Dario Cabanelas et Elia Sperandio.

Du milieu au sommet
Dans le peloton le plus important du X30 Challenge Switzerland, le champion de l'année dernière et leader du classement général Savio Moccia n'a obtenu que la 15e place lors des qualifications. Mais le pilote de Lyss ne s'est pas laissé déstabiliser pour autant. Il a progressé place après place.

Il s'est classé neuvième lors de la première manche et déjà deuxième lors de la deuxième. En finale, Moccia a rétabli la hiérarchie en partant de la 5e place sur la grille de départ - suivi de près par le double vainqueur des séries Danny Buntschu, qui a réalisé la plus grosse récolte de points à Wohlen avec 65 points, et Michael Sauter.

Danny Buntschu (à gauche) a remporté les deux séries du X30, Savio Moccia s'est emparé de la plus grosse coupe en finale.

Nouveau vainqueur chez les seniors du CO
Dans le CO seniors, la situation de départ était également ouverte avant chaque course. Patrick Näscher, leader du classement général après le début de la saison en Italie et champion 2018, n'a pas connu le meilleur week-end. Il a toutefois limité les dégâts en se classant 4e, 6e et 3e.

Lukas Muth a fait mieux. Avec une victoire et deux deuxièmes places, le pilote privé lucernois de 20 ans s'est catapulté d'emblée à la 7e place.

Le meilleur senior du CO à Wohlen était Nathan Neuhaus. Encore en lice l'année précédente dans le X30 Challenge Switzerland, le Jurassien a réalisé une belle performance et s'est assuré 61 points en se classant deuxième lors de la première série et en remportant la deuxième manche ainsi que la finale.

Dans la catégorie OK-Senior, Lukas Muth, Nathan Neuhaus et Patrick Näscher sont montés sur le podium après la course finale.

Victoire et tête du classement pour Rohrbasser
L'ennui n'était pas non plus au rendez-vous pour les karts à vitesses variables KZ2. Théo Vaucher s'est imposé lors de la première manche. Nicolas Rohrbasser et André Reinhard ont pris respectivement la deuxième et la troisième place. Rohrbasser a ensuite pris l'avantage lors de la deuxième série et de la finale.

Derrière le champion de 2017, qui est désormais en tête du classement général, Reinhard a franchi la ligne d'arrivée en deuxième position. La troisième place est revenue à Timo Moser, visiblement très heureux de ce classement.

La suite du championnat suisse de karting autobau aura lieu les 3 et 4 octobre à Mirecourt, en France. Il ne reste plus qu'à espérer que la situation actuelle de Corona ne se détériore pas d'ici là. Car le CS de karting 2020 vient tout juste de prendre son envol.

Combat à trois dans la KZ2 : Théo Vaucher devant Nicolas Rohrbasser et André Reinhard.

Classement CS 2020 à Wohlen

motorsport.ch

(Visité 560 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet