Drognens : Jour de fête pour Bürki et Maurer

CHAMPS DE SLALOM FINIS Avec une nouvelle victoire au classement général chez les voitures de tourisme, Martin Bürki s'est assuré prématurément son sixième titre de champion suisse lors du slalom de Drognens. Et Marcel Maurer a fêté une victoire du jour tout aussi impressionnante en un temps record. Le meilleur temps de fin d'été a assuré des conditions extérieures optimales lors du slalom de Drognens, dont le parcours est identique à celui de Romont en juin. Les coureurs ont donc été rapides [...].

Cette année, Marcel Maurer fait avancer la Tatuus-Renault Midland plus vite que jamais. Sa victoire du jour à Drognens est un autre moment fort (photos : Jürg Kaufmann).

Le slalom de Drognens, dont le parcours est identique à celui de Romont en juin, s'est déroulé dans des conditions optimales de fin d'été. Les meilleurs temps ont donc été rapides, notamment ceux de Marcel Maurer et Martin Bürki.

Au volant de sa Tatuus-Renault Midland, Maurer a affirmé ses ambitions de victoire du jour dès les essais en réalisant son meilleur temps personnel, trois secondes devant son rival de toujours Philip Egli.

Sous la pression du Bernois, Egli a rapidement touché la sixième porte lors de la première manche de course, ce qui a entraîné une pénalité de dix secondes sur son meilleur temps.

Personne n'a jamais été aussi rapide au Romont/Drognens
Si Maurer est resté près de 1,5 seconde au-dessus de son meilleur temps d'entraînement lors de son premier passage, il l'a battu de près de sept dixièmes lors du second. 1'51,377 - personne n'avait jamais été aussi rapide sur le parcours de montagne et de vallée de 2910 mètres sur la place d'armes de Drognens.

La joie de Maurer était d'autant plus grande.

Marcel Maurer : "Lors de la première course, j'avais monté les mauvais pneus et j'étais extrêmement sous-vireur. Pour la deuxième course, j'ai monté d'autres slicks et j'ai tout donné. Tout s'est parfaitement déroulé. La victoire et mon premier record de piste sont une belle compensation pour l'échec de la semaine dernière aux Paccots".

Au volant de sa Dallara F393-EPR-1, Egli a dû s'avouer vaincu de manière inattendue. Le Glaronais avait toutefois une explication pour ce retard d'environ 2,5 secondes.

Philip Egli : "Après mon erreur lors de la première manche, la deuxième devait être rapide et valable. Malheureusement, j'ai été arrêté et j'ai dû refaire une manche. Avec des pneus qui n'étaient plus frais, j'ai encore pu sauver la deuxième place".

Reste à savoir si Egli, qui a joué la carte de la sécurité, aurait pu remporter la victoire face au furieux Maurer sans répéter la manche.

Champion et vainqueur du jour : Martin Bürki s'est assuré le titre de manière impressionnante, Maurer était clairement le meilleur chez les voitures de course.

La troisième place du classement du jour, et donc son premier podium au classement général, a été remportée par David Papagna sur la Gloria C8P, devant Lukas Eugster sur la Formule Renault.

Darani fait sortir Bürki de sa réserve
Avec un nouveau 20 pour la victoire de classe en E1-1600, Martin Bürki a réussi à s'assurer son sixième titre de CS en slalom. MB ne s'est pas arrêté là, il a également réalisé le meilleur temps en voiture de tourisme lors de la deuxième course avec sa VW Polo verte - nous le félicitons !

Le Tessinois a toutefois exagéré lors de la deuxième course, mais son premier temps a suffi pour décrocher la deuxième place au classement général des voitures de tourisme et la victoire dans la catégorie E1-2000 devant Patrick Flammer (Suzuki Swift Evo).

Christian Darani était le pilote de voiture de tourisme le plus rapide après la première course avec la Fiat X1/9.

Le troisième pilote de voiture de tourisme le plus rapide et le premier en E1+3000 a été Jürg Beiner dans sa BMW M3, sa deuxième victoire après Bière.

Albin Mächler, au volant d'une BMW M2 moins optimale, n'a dû s'avouer vaincu que pour 20 millièmes de seconde. Seul Bürki a réussi à battre le premier temps d'entraînement de Mächler le matin, dans des températures plus fraîches, lors de sa deuxième course.

Qui sera vice-champion ?
Alors que le championnat est donc décidé, les deux autres médailles se joueront à trois le 7 octobre à Ambri. En effet, Egli n'est pas le seul à avoir concédé sa deuxième défaite contre Maurer (après Bière), Manuel Santonastaso a également été battu en IS-2000.

Après un problème technique sur sa BMW 320i, "Santi" a dû, comme Egli, réaliser une deuxième manche propre. Il n'a été que 22 centièmes plus lent que son collègue du club RCU Jürg Ochsner dans son Opel Kadett.

Le troisième prétendant à la deuxième place finale du CS est Christoph Zwahlen. L'autre Thurgovien a une fois de plus été le plus rapide avec son Opel Kadett 16V vert vif dans l'IS-2500 et dans la division des moins de trois litres prise en compte pour les CS.

Ainsi, Egli, Santonastaso et Zwahlen ont chacun 130 points (Bürki 140). Celui qui gagne au Tessin et qui, en cas d'égalité de points, a laissé plus d'adversaires derrière lui, devient vice-champion. Tout le monde le mériterait.

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