La Suisse a trois nouveaux coureurs

YOUNG DRIVER CHALLENGE Les trois finalistes de la promotion des jeunes talents créée par AutoScout24 et Seat Suisse ont été désignés parmi les dix derniers candidats lundi dernier lors des Cupra Race Days en Alsace. Ils participeront bientôt à leur première course automobile. Le "AutoScout24 Young Driver Challenge powered by SEAT" a été lancé au début de l'année. Avec le projet [...]

Les deux professionnels Nico Müller et Fredy Barth souhaitent la bienvenue à Orhan Vouilloz, Gustavo Xavier et Oliver Holdener dans le cercle des coureurs de voitures de tourisme. A partir de maintenant, les choses sérieuses commencent... (Photos : lieberherr.photography)

Le "AutoScout24 Young Driver Challenge powered by SEAT" a été lancé au début de l'année. Avec ce projet, les deux partenaires AutoScout24 et SEAT Suisse se mettent à la recherche de jeunes pilotes de course.

Au total, plus de 1250 jeunes se sont inscrits à ces éliminatoires à plusieurs niveaux. Dans le cadre de compétitions régionales et nationales, neuf coureurs et une coureuse s'étaient qualifiés pour la dernière épreuve éliminatoire sur l'Anneau du Rhin.

Sur le circuit du Rhin en Alsace, les dix finalistes se sont affrontés pour la première fois avec des voitures de tourisme. Tout d'abord avec la nouvelle Seat Leon Cupra, telle qu'elle peut être conduite sportivement au quotidien. Tous ont pu effectuer cinq fois cinq tours, plus un tour d'introduction et un tour de sortie.

Premier test de talent au volant d'une voiture : chacun a pu effectuer 35 tours au volant d'une Seat leon Cupra de série.

Les cinq meilleurs ont ensuite goûté pour la première fois aux vraies sensations de la course au volant de la Seat Leon TCR, une voiture de tourisme d'environ 350 chevaux conçue uniquement pour la compétition. Après deux fois cinq ou sept tours, cette dernière et plus importante épreuve éliminatoire s'est terminée.

Par une "chaleur brutale", comme l'a dit le pilote de course et directeur de l'événement Fredy Barth, elle a constitué un véritable défi pour tous les finalistes. Les trois jeunes hommes suivants l'ont le mieux surmonté :

Oliver Holdener (20) de Bennau

Orhan Vouilloz (21) de Chardonne

Gustavo Xavier (20) de Oetwil am See

Dernière étape avant la qualification en tant que pilote de course : rouler dans la Seat Leon Cup Racer TCR.

Tout le monde peut participer à une manifestation de l'ADAC TCR Germany
Le trio suivra le cours de licence le 11 juillet dans le cadre de Track Days sur le circuit de Dijon-Prenois en Bourgogne. Fredy Barth est lui-même habilité à prendre la licence.

Ensuite, chacun pourra participer à une course (deux manches chacune) de l'ADAC TCR Germany. Une sur le Nürburgring (du 6 au 8 août), une sur le Sachsenring (du 15 au 17 septembre) et une lors de la finale de la saison sur le Hockenheimring (du 22 au 24 septembre).

La Seat Leon TCR est engagée par Topcar Motorsport d'Uetendorf. Ronny Jost, qui dirige l'entreprise et l'équipe avec son père Ruedi, court lui-même dans ce championnat très disputé et a obtenu une brillante troisième place lors de la finale 2016 à Hockenheim.

Clôture de la journée : le pro de la moto Dominique Aegerter distribue les diplômes, Fredy Barth anime.

"On a vite vu qui était déjà à la limite de ses capacités et qui avait encore du potentiel", juge Fredy Barth en conclusion. "Les derniers ont montré une bonne progression. Si, pour la première fois avec une telle voiture, on perd moins d'une seconde par tour par rapport au temps de référence de Ronny Jost, cela en dit long sur le niveau".

www.autoscout24.ch/ydchallenge

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