Classic : Duel de pilotes de Formule 2 à Arosa

A Arosa, les derniers préparatifs de la 12e course de côte Classic Car battent leur plein. Sur le plan sportif, le duel pour la victoire du jour entre Roger Moser et Thomas Amweg en Formule 2 sera au centre de l'attention. C'est un événement comme il n'en existe pas d'autre en Suisse, ni même en Europe. Le chef-lieu, situé dans une région idyllique et touristique [...].

Ils se rencontreront ce week-end sur un pied d'égalité : le local Roger Moser (à gauche) a gagné en 2014 et 2015, Thomas Amweg veut ramener le trophée de la victoire du jour à Ammerswil.

C'est un événement comme il n'en existe pas d'autre en Suisse, ni même en Europe. Le chef-lieu, situé dans une région idyllique et touristiquement importante, et sa seule route d'accès sont périodiquement fermés pendant un week-end afin que les voitures puissent circuler rapidement et bruyamment. Toute la population d'Arosa soutient ce projet et ceux qui ne veulent pas prendre place dans une tribune du "Monaco des Alpes" peuvent suivre gratuitement le spectacle sur le circuit et dans le paddock.

Pour la majorité des 170 participants, il s'agit d'une sortie sportive avec des oldtimers et youngtimers, où la régularité est de mise. 25 pilotes ainsi que deux Britanniques avec leur Morgan Threewheeler se sont inscrits dans la catégorie Compétition. Il s'agit ici de savoir qui parcourt le plus rapidement le parcours de 7,8 kilomètres et ses 76 virages entre Langwies et Arosa. Le vendredi, tous les pelotons ont droit à deux manches d'entraînement, le samedi et le dimanche à deux manches de course.

Ambiance unique : après plus de sept kilomètres de virages, les participants franchissent la ligne d'arrivée du "Monaco des Alpes" à Arosa.
Ambiance unique : après plus de sept kilomètres de virages, les participants franchissent la ligne d'arrivée du "Monaco des Alpes" à Arosa.

Connaissance du parcours contre expérience de la course
Depuis deux ans, l'Appenzellois Roger Moser, qui vit à Arosa et travaille à Coire, est invaincu au volant de sa Martini-BMW F2. Le week-end prochain, il aura un nouvel adversaire à sa hauteur. Thomas Amweg, qui roule habituellement sur circuit avec une voiture de sport et en course de côte avec une voiture de course de formule 3, se voit confier par Phimmoracing la Ralt RT1-BMW F2 de Hans Peter. "Je connais chaque mètre, mais Thomas a beaucoup plus d'expérience avec les voitures de course", fait remarquer Roger Moser, 47 ans. "Je suis certes déjà allé skier à Arosa, mais je dois mémoriser le tracé avec des vidéos et à l'entraînement. Mon objectif serait déjà de remporter la victoire du jour", déclare le challenger de 16 ans son cadet. Nous, et certainement tous les spectateurs, sommes impatients de voir ce qui fera pencher la balance.

www.arosaclassiccar.ch
Photos : Peter Wyss, archives

(Visité 318 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet