Chablais : Schmid malheureusement seulement vainqueur virtuel 🎥

TRIUMPH EN SIMRACING La première virtuelle d'un rallye en Suisse s'est soldée par la victoire de Thomas Schmid. Cela faisait longtemps qu'un Suisse alémanique n'avait pas remporté une manche du championnat de Suisse des rallyes dans sa vraie vie de pilote... Superbe son, belles dérives et beaucoup de travail au volant : la vidéo embarquée du concurrent Sylvain Villet au volant de la VW Polo R5 virtuelle lors de la dernière [...].

Un super son, de belles dérives et beaucoup de travail au volant : la vidéo embarquée du concurrent Sylvain Villet au volant de la VW Polo R5 virtuelle lors de la dernière SP du E-Rallye du Chablais 2020.

Fin mai, le 17e Rallye du Chablais devait se dérouler avec une participation internationale. Comme le Critérium jurassien, cette épreuve du championnat suisse a dû être annulée ou reportée à 2021 pour les raisons que l'on sait.

Varier les plaisirs
Les organisateurs ont préféré mettre au concours une compétition virtuelle. Toutefois, ce ne sont pas des épreuves spéciales dans les Alpes vaudoises et valaisannes voisines qui étaient au programme, mais quelques parcours sur asphalte en Allemagne et en Espagne, tirés du jeu de simulation "Dirt Rally 2.0".

De plus, le rallye sim n'a pas duré deux jours comme d'habitude, mais s'est déroulé en trois étapes sur neuf soirs de jeu. Il s'agissait de choisir et d'utiliser trois types de véhicules de rallye différents parmi les groupes VHC (historique), R2 et R5. Pour chaque étape, chaque participant disposait de trois jours pour s'entraîner et réaliser un temps.

Le jeu "Dirt Rally 2.0" a servi de base au Rallye virtuel du Chablais 2020, qui n'aura lieu en réalité que l'année prochaine.

Thomas Schmid a de l'expérience
Bien qu'il comptait parmi les favoris en tant que finaliste des Simracing Series suisses 2019 et qu'il fasse également partie depuis longtemps des plus rapides au volant des vraies voitures de rallye, la victoire finale de Thomas Schmid n'était pas forcément attendue face à d'autres pilotes de rallye et simracers de Suisse et de France.

Dès la première étape, le Saint-Gallois de 24 ans a mené une meute de Ford Fiesta R2. Avec la Lancia Stratos historique lors de la deuxième étape et la VW Polo R5 lors de la troisième, le double champion suisse junior 2018 a défendu avec succès la tête du classement général.

Thomas Schmid : "Je n'ai reçu ce jeu qu'une semaine avant le départ, mais j'ai pu m'adapter assez rapidement à la conduite. Cela n'avait certes pas grand-chose à voir avec le vrai Rallye du Chablais, mais au moins, cela donnait un petit air de compétition".

Il existe de meilleures simulations de rallye
Et c'était comment le sim-rallye ?

Thomas Schmid : "On pouvait s'entraîner sans fin, mais on n'avait droit qu'à un seul essai par PS, qu'il ne fallait pas rater. J'ai pratiquement appris les épreuves par cœur. Les graphismes sont vraiment bons, la physique de conduite l'est moins, car les gens qui utilisent des consoles doivent aussi avoir une chance. C'est pourquoi le style de conduite est un peu différent de ce qu'il est en réalité ou avec de meilleures simulations de rallye".

Comme tous les pilotes de course, Thomas Schmid ne peut actuellement se mesurer à ses concurrents que dans le simracing. Il l'a bien fait ces derniers jours.

Une réalité coûteuse
Dans la vraie vie aussi, Thomas Schmid aimerait bien tirer d'autres ficelles. Son prochain rêve serait de participer au championnat d'Europe des rallyes.

Cependant, pour des raisons de budget et de temps (études d'ingénieur civil), il n'a pu participer qu'au Rallye du Valais en octobre dernier en 2019. C'est là que les sponsors du Clio R3T Alps Trophy ont mis gratuitement à sa disposition une Renault Clio RS IV Cup en récompense de son titre de champion de Suisse des Rallyes Junior 2018. Prudent avec cette voiture à traction avant qu'il ne connaissait pas, Schmid a terminé cette mission à une honorable troisième place.

Ça fait longtemps...
Et depuis quand le vainqueur du classement général d'un vrai rallye suisse était-il alémanique ? Il faut remonter loin dans le temps pour trouver la réponse dans les annales de la saison 2004.

Il y a 16 ans, le Zurichois Patrick Heintz et son coéquipier Roland Scherrer, décédé depuis longtemps, remportaient la première manche (Pays du Gier) sur une Subaru Impreza STi du groupe N. Par la suite, le duo s'est assuré le titre de champion suisse à la surprise générale en remportant d'autres victoires de groupe et en montant sur le podium des classements de rallye.

Le dernier vainqueur suisse alémanique avec des fleurs de deuil
Douze ans après Erwin Keller sur Mitsubishi au Critérium jurassien, c'était la première victoire au classement général d'une équipe de rallye de Suisse alémanique. La suivante a toutefois suivi immédiatement, mais de manière tragique.

Daniel Sieber et Michael Fitze ont conduit la Peugeot 206 S1600 louée par Autosport Italia vers un triomphe dans le Jura les 22 et 23 avril 2004. L'équipe zurichoise était en tête au même moment que les Tessinois Galfetti/Genovesi sur Mitsubishi Lancer lorsque la course a été interrompue en raison d'un accident mortel (Sébastien Buehlmann). Le facteur décisif pour la victoire à égalité de temps a été la SP1, sur laquelle Sieber/Fitze ont été plus rapides.

Jusqu'à aujourd'hui, les équipes de Suisse romande, du Tessin ou de l'étranger ont à nouveau pris le dessus - les Suisses allemands ont tout au plus remporté des victoires de classe ou de groupe.

rdch.ch

thomasschmid.net

 

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