Chablais : fin de la longue pause forcée 🎥

PREMIÈRE COURSE DE CS DEPUIS 19 MOIS Le Rallye du Chablais est ce week-end la première course de CS depuis octobre 2019. Les Vaudois sont récompensés de leur courage d'avoir maintenu leur organisation par un beau plateau de participants. La bande-annonce avec quelques scènes d'action et la mention des championnats dont fait partie le Rallye du Chablais 2021. Les véhicules électriques sont interdits, contrairement [...]

La bande-annonce avec quelques scènes d'action et la mention des championnats dont fait partie le Rallye du Chablais 2021. Contrairement à ce qui avait été annoncé, les véhicules électriques ne seront de retour qu'en 2022.

Près de 600 jours se sont écoulés depuis la dernière édition du Rallye International du Valais, une manche du championnat suisse des rallyes. Les organisateurs du 17e Rallye du Chablais, sous la direction de l'infatigable Eric Jordan, ont maintenu la date pour 2021 malgré la situation pandémique incertaine et peuvent désormais aller jusqu'au bout avec le concept de sécurité adéquat.

Société fermée
Ainsi, cette longue pause forcée - qui durera encore plus longtemps pour les slalomeurs et les coureurs de montagne nationaux - prendra fin à la fin de cette semaine. C'est bien pour les actifs, mais l'accès n'est possible qu'en respectant des consignes strictes.

Max Langenegger, l'un des rares pilotes de rallye de Suisse alémanique - cette année au départ avec le numéro 64 - ne verra pas non plus des foules de spectateurs comme celles qui se rassemblent toujours au départ du SP à Champéry (Photos : Peter Wyss).

Les spectateurs ne sont en principe pas admis, mais ils seront certainement présents le long des épreuves spéciales. Après tout, le parcours des deux jours et le tracé des épreuves spéciales, pour la plupart connues lors des éditions précédentes, peuvent être consultés sur Internet et ne sont donc plus un secret pour personne...

Duel entre deux champions
En raison des réglementations cantonales vaudoises et valaisannes, le nombre de kilomètres de SP a dû être réduit de 175 km à 156,5 km. Bien que la longueur officielle d'au moins 160 kilomètres de SP ne soit ainsi pas atteinte, le "Chablais" est considéré comme un rallye de type 1 pour l'attribution des points du championnat.

Sur le plan sportif, il faut s'attendre à une réédition du duel entre le champion en titre Ivan Ballinari et son prédécesseur Sébastien Carron. Tous deux ont changé de modèle de R5 : le Tessinois roule désormais en VW Polo et le Valaisan en Skoda Fabia.

Il y a deux ans, Olivier Gillet était sur le podium avec une Porsche 911 GT3 jusqu'à l'abandon. Aujourd'hui, il passe à une Alpine RGT. 

Reprise dans la catégorie RGT
Le champion junior Jonathan Michellod (Skoda) vient de rejoindre le cercle des pilotes R5. Au total, dix équipes sont inscrites dans la catégorie supérieure.

La catégorie GT connaît un regain d'intérêt avec quatre Alpine A110 contre deux Abarth 124 Spider et une Porsche. L'une des nouvelles Flunder françaises est pilotée par Olivier Gillet, toujours rapide sur n'importe quelle voiture, et qui évoluera certainement dans les régions R5 en termes de temps.

Toedtli vise le titre junior
La Renault Clio V fait ses débuts en Suisse en tant que véhicule de rallye universel. En effet, elle permet de marquer des points aussi bien dans le Trophée Clio suisse que dans le Championnat suisse junior, si le pilote n'a pas encore dépassé l'âge de 28 ans.

Comme ce n'est pas encore tout à fait le cas de Jérémie Toedtli, déjà aguerri à la R5, le Neuchâtelois - deuxième derrière Carron au "Chablais" en 2019 - saisit cette chance de se battre pour un titre de champion suisse à un coût raisonnable. Pour le double champion du trophée Ismaël Vuistiner et le vice-champion junior Sacha Althaus, Toedtli représente sans aucun doute une référence - mais tous deux aussi pour lui.

Jérémie Toedtli passe de la Skoda Fabia R5 à une Renault Clio Rallye V.

Les Suisses allemands restent rares
Avec 69 équipes "modernes", le champ (liste de départ) de qualité. Toutefois, le label FIA n'a attiré que peu d'étrangers, notamment en raison des conditions de voyage limitées.

Malheureusement, les équipes suisses alémaniques sont également rares cette saison. Elles sont menées par les "oldies" Ruedi Schmidlin/Erich Götte dans la séduisante Ford Fiesta S2000 et Beat Wyssen avec sa fille Janine sur le siège passager dans l'une des deux Abarth RGT.

Boom des historiques
La catégorie VHC, avec 32 véhicules historiques et youngtimers inscrits, représente le plus grand nombre de participants à un rallye suisse. (liste de départ). Comme il s'agit aussi pour eux de marquer des points aux championnats d'Europe, quelques étrangers seront présents.

Le peloton sera mené par les pilotes BMW M3 Marc Valliccioni, Eddy Bérard, Pascal Perroud et Erwin Keller, ainsi que par l'ex-champion Florian Gonon sur une Ford Escort RS Mk1.

Pour tout savoir avant, pendant et après le Rallye du Chablais 2021, il suffit de consulter le site officiel du Rallye du Chablais 2021. Page Facebook et la page d'accueil.

Ari Vatanen, champion du monde des rallyes en 1980, prendra le départ comme en 2019 avec une BMW M3 en tant que dernier ouvreur devant le peloton des équipes VHC.

rdch.ch

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