Audi : au Dakar avec un Power-Stromer 🎥

Il faut avoir du courage Avec la voiture de course hybride à quatre roues motrices Audi RS Q e-tron, l'équipe d'usine Q Motorsport veut prendre le départ du Rallye Dakar en janvier 2022 avec les pilotes Carlos Sainz senior, Stéphane Peterhansel et Mattias Ekström. L'événement marathon qu'est le Rallye Dakar dure deux semaines et les étapes quotidiennes peuvent atteindre 800 kilomètres. En tant que premier constructeur automobile, les [...]

L'événement marathon qu'est le Rallye Dakar dure deux semaines, avec des étapes quotidiennes pouvant atteindre 800 kilomètres.

Les quatre anneaux sont le premier constructeur automobile à vouloir se battre contre des concurrents à propulsion conventionnelle pour la victoire finale dans le rallye le plus difficile du monde avec une propulsion électrifiée combinée à un convertisseur d'énergie efficace.

Le début d'une nouvelle ère pour le Rallye Dakar

Julius Seebach, directeur général d'Audi Sport GmbH et responsable du sport automobile chez Audi : "La quattro a été un gamechanger pour le championnat du monde des rallyes. Audi a été la première marque à gagner les 24 heures du Mans avec une propulsion électrifiée. Maintenant, nous voulons ouvrir une nouvelle ère au Rallye Dakar en testant et en développant notre technologie e-tron dans des conditions extrêmes".

Audi RS Q e-tron
Une unité moteur-générateur est placée sur l'essieu avant et sur l'essieu arrière de l'Audi RS Q e-tron.

Propulsion avec un système hybride complexe
Un énorme chapeau d'air au-dessus du cockpit, une grande prise d'air à l'avant et de fines bandes de LED en guise de phares confèrent à la RS Q e-tron, avec sa peinture sombre et ses jantes orange fluo, une allure futuriste.

Sous le capot, un système hybride complexe composé d'une unité à essence et de trois unités moteur-générateur assure la propulsion. Le premier est le moteur quatre cylindres turbo de 2 litres qu'Audi utilisait dans ses voitures DTM jusqu'à fin 2020.

Batterie de 13 modules de 266 cellules chacun
Celui-ci n'entraîne toutefois pas les roues, mais un générateur électrique qui recharge la batterie. Celle-ci se compose de 13 modules de 266 cellules chacun, pèse au total 375 kilogrammes et a une capacité de 52 kilowattheures. Elle n'est pas seulement alimentée par le générateur, mais aussi par l'énergie récupérée lors du freinage.

500 kilowatts de puissance maximale du système
La propulsion proprement dite se compose d'un moteur électrique sur chacun des essieux avant et arrière, qui ne sont pas reliés mécaniquement entre eux. Ceux-ci proviennent de la chaîne cinématique de la voiture de Formule E et ont chacun une puissance de 250 kilowatts (340 ch).

La puissance maximale du système de propulsion électrique est de 500 kilowatts. Les organisateurs du Rallye Dakar n'ont pas encore défini la puissance maximale qui pourra être utilisée lors du rallye.

Atteindre le but est son cadeau

Sven Quandt, chef d'équipe du team d'usine Q Motorsport : "Si nous n'avons pas de gros problèmes durant les premiers mois de tests, nous aurions réussi quelque chose d'unique et d'incroyable. L'objectif est de terminer ce Dakar, tout le reste sera un cadeau. Mais je pense que nous pouvons avoir quelques surprises".

audi.ch
dakar.com

(Visité 348 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet