Arosa ClassicCar : un optimisme mesuré 🎥

INTERVIEW AVEC LE DIRECTEUR DE LA COURSE Le départ de la course de côte Arosa ClassicCar 2020 devait être donné dans environ quatre mois. Ueli Schneiter, directeur de la course depuis de nombreuses années, explique pourquoi la décision ne sera prise qu'en juillet. La bande-annonce de l'édition 2020 suscite l'impatience. Espérons qu'elle ne sera pas gâchée par l'annulation. Jusqu'à fin août, toutes les courses de montagne suisses sont annulées. L'Arosa [...]

La bande-annonce de l'édition 2020 suscite l'impatience. Espérons qu'elle ne sera pas gâchée par cette annulation.

Jusqu'à fin août, toutes les courses de côte suisses ont été annulées. L'Arosa ClassicCar serait donc, le premier week-end de septembre, la première manifestation de ce type de l'année en cours. Le directeur de la course Ueli Schneiter n'est pas le seul à l'espérer, l'ensemble de la communauté suisse du sport automobile aussi.

Préparation en Indonésie
Pour le Bernois, cet événement est depuis longtemps devenu une affaire de cœur. Depuis l'année dernière, Ueli Schneiter vit à Jakarta avec son épouse indonésienne Yantti, où il s'occupe à distance d'"Arosa".

Mi-juin, il arrivera en Suisse par le seul vol de ligne possible de Singapore Airlines pour s'occuper plus intensément de la course de côte pour véhicules historiques après quelques visites à partir de juillet. A condition que la 16e édition ne doive pas être reportée à 2021, car l'endiguement du coronavirus ne permet pas encore d'organiser de grandes manifestations sportives, même à la fin de l'été et en automne.

Ueli Schneiter : "Lorsque nous avons commencé à publier l'annonce et à inscrire les coureurs fin mars, le mois de septembre était encore bien loin. Bien que de nombreuses personnes nous encouragent, ce n'est pas à nous de savoir si la course peut maintenant avoir lieu. Mais j'ai encore une petite lueur d'espoir".

Déjà de grosses dépenses
Schneiter partage cet optimisme modéré avec ses collègues du noyau dur du comité d'organisation. Ils ont décidé d'attendre la première semaine de juillet pour prendre une décision. Attendre aussi longtemps (et espérer un miracle) peut se justifier.

Ueli Schneiter : "Si nous n'annulons qu'à ce moment-là, les coûts ne seront pas beaucoup plus élevés que maintenant. Nous avons déjà dépensé beaucoup d'argent et ce n'est qu'à partir de ce moment-là que de nouvelles dépenses viendront s'ajouter. Pour l'instant, personne ne sait ce qu'il en sera fin août".

Ueli Schneiter vit pour la course de côte d'Arosa. Même après avoir émigré en Indonésie, il ne cède pas la direction de la course.

Des marshalls discrets
Le directeur de course - dont ce sera la 13e participation à Arosa 2020 à ce poste à responsabilité - ressent également un grand scepticisme du côté du personnel. Schneiter a besoin, en plus de nombreux autres assistants, de 130 commissaires de piste licenciés.

Début mai, seule une trentaine d'entre eux s'étaient inscrits. Mais comme il lui reste encore deux mois dans l'idéal, il ne s'inquiète pas encore trop de ne pas remplir le quota requis.

Un événement important pour Arosa
En cas d'annulation, ce ne sont pas les officiels ou les pilotes qui seraient les plus touchés, mais la commune d'Arosa. Sous le patronage d'Arosa Tourisme, la course de côte ClassicCar est l'un des événements les plus importants de toute l'année pour cette région de vacances.

Ueli Schneiter : "Ce serait amer pour Arosa. Deux tiers des hôtels sont déjà réservés. Ce serait une tragédie pour tous ceux qui soutiennent pleinement le projet".

La station grisonne soutient pleinement cet événement de sport automobile unique en Europe (photo : Arosa Tourismus).

Inquiétudes pour l'avenir du sport automobile
Ce fonctionnaire en chef expérimenté, qui a été directeur de course de plus de 40 courses de championnat suisse et autres manifestations depuis 1987, peut tout de même annoncer que la course de côte d'Arosa est assurée pour 2021. Ce qui se passera ensuite dépendra de nombreux facteurs, en premier lieu bien sûr des aspects financiers.

Ueli Schneiter : "J'ai peur non seulement pour nous, mais aussi pour l'avenir de l'ensemble du sport automobile. Car personne ne peut encore évaluer les conséquences de cette crise à l'échelle mondiale".

arosaclassiccar.ch

arosalenzerheide.swiss/arosa

 

 

 

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