24H Series : Titre de champion pour Martin Kroll

L'Argovien Martin Kroll, au volant d'une BMW M235i engagée par Hofor Racing by Bonk Motorsport, a remporté toutes les courses d'endurance pour voitures de tourisme (TCE) disputées dans le cadre des 24H Series en Europe et outre-mer. Avec une Mercedes GT3, Hofor Racing, avec Michael et Chantal Kroll en tête des 24H Series, une série de courses d'endurance pour équipes semi-professionnelles et privées, a [...].

Départ des 24 Heures de Barcelone avec la Mercedes Hofor en première ligne. Les voitures de tourisme courent dans le même peloton pour leur propre championnat (photos : Petr Fryba).

Avec une Mercedes GT3, Hofor Racing, avec Michael et Chantal Kroll à la tête, a marqué de son empreinte les 24H Series, une série de courses d'endurance pour équipes semi-professionnelles et privées, au cours des dernières années. Le règlement ayant été modifié pour 2018, les Argoviens ne visaient plus la défense du titre, après avoir remporté tous les classements l'année précédente.

Kroll père et fille (mariés Prinz-Kroll depuis mai), Roland Eggimann, Christiaan Frankenhout et Kenneth Heyer ont pris le départ à Dubaï (accident) et lors de cinq des six courses européennes. L'équipe a fêté deux deuxièmes places en Europe dans la classe A6 et a obtenu la troisième place du championnat européen des équipes et pilotes GT3.

Partenariat germano-suisse
En 2018, c'est le jeune frère de Michael, Martin Kroll, qui a remporté les victoires de classe et les titres de champion. Pour des raisons logistiques, le propriétaire d'une écurie à Eggenwil s'est associé à une équipe allemande.

 

La BMW M235i Racing Cup de Martin Kroll a été imbattable dans sa catégorie en 2018. Désormais, la voiture championne du VLN en 2016 et 2017 et des 24H TCE Series 2018 part au musée.

Sous la candidature Hofor Racing powered by Bonk motorsport, les deux partenaires ont engagé une à deux BMW M235i Racing Cup dans toutes les courses des 24H TCE Series pour voitures de tourisme. L'équipe a remporté les sept courses de la catégorie Cup1. Cinq d'entre elles comptaient pour le championnat européen (24h de Silverstone, 12h d'Imola, 24h de Portimão, 24h de Barcelone et 12h de Spa), trois pour le championnat intercontinental (24h de Dubaï, 24h de Portimão et 24h du Circuit of the Americas).

Un seul titre est passé de justesse
La voiture qui a remporté le succès, portant le numéro de course #131, est la voiture gagnante de Michael Schrey dans le championnat VLN du Nürburgring en 2016 et 2017. Martin Kroll a acheté cette BMW et a ensuite pu continuer à compter sur le soutien de pilotage du double champion VLN allemand. Le troisième pilote attitré était l'Autrichien paraplégique Gustlav Engljähringer, le quatrième homme était le junior Michael Fischer et le cinquième lors de certaines courses était le partenaire d'engagement allemand de Kroll en VLN, Bernd Küpper.

Dans presque tous les classements possibles, Hofor Racing powered by Bonk Motorsport a remporté le titre de champion en tant qu'équipe et avec le quatuor de base. Ce n'est que dans la série intercontinentale TCE pour pilotes que le duo finlandais TCR Buri/Laaksonen s'est imposé avec trois petits points d'avance grâce à des victoires de classe mieux notées au Portugal et aux États-Unis.

Martin Kroll : "À quelques moments près, la saison s'est parfaitement déroulée. En tant qu'équipe nouvellement formée, c'était un défi spécial, mais nous nous sommes super bien entendus. Nous nous sommes entraînés à monter et à descendre de voiture avec notre chauffeur en fauteuil roulant jusqu'à ce que les changements de pilote soient finalement aussi rapides que les changements de pneus".

Ils ont couru et gagné toutes les courses ensemble. La plus haute marche du podium à SIlverstone avec Engljähringer en fauteuil roulant et ses trois collègues Michael Fischer, Martin Kroll (au milieu) et Michael Schrey.

Seul le manque d'adversité est regretté par Martin Kroll. Lors d'aucune course, à l'exception des 24 heures de Dubaï (cinq), la classe Cup1 n'a compté plus de deux ou trois équipes BMW.

Martin Kroll : "C'est dommage, mais nous ne pouvions pas l'influencer. Les frais d'inscription pour les petites équipes sont relativement élevés, tout comme le temps de course minimum pour chaque pilote. C'est pour cette raison que nous arrêtons. La BMW va maintenant rejoindre notre collection".

L'année prochaine, Martin Kroll (assis à l'avant) vise le titre de champion dans la catégorie GT4 avec l'équipe Hofor/Bonk.

Entrée dans le nouveau championnat ADAC GT4 Masters
Pour ce faire, Martin Kroll a fait l'acquisition de deux nouvelles BMW M4 GT4. Elles seront engagées dans le nouveau championnat ADAC GT4 Masters 2019 sous la candidature Hofor Racing by Bonk motorsport.

Kroll se concentre ici sur le rôle de chef d'équipe. Il peut nommer Michael Schrey comme premier des quatre pilotes en équipe de deux.

En collaboration avec Bonk, la participation aux 24H Series se poursuit avec une BMW GT4. L'objectif est clair : remporter tous les titres en 2019.

24hseries.com

bonk-motorsport.de

kk-hofor.ch

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