24H Daytona : les Suisses visent la victoire de classe

DÉBUT DE SAISON US AVEC DES CLASSIQUES Trois Suisses, dont le déjà double vainqueur de Daytona Rolf Ineichen sur Lamborghini, ont de bonnes chances de monter sur le podium en GT3 lors de la traditionnelle course de 24 heures en Floride. Venez faire un tour visuel et sonore dans la Porsche 911 RSR actuelle de l'Américain Cooper MacNeil, qui a pris la troisième place avec le pilote d'usine Kevin Estre [...].

Venez faire un tour de piste visuellement et acoustiquement agréable au volant de la dernière Porsche 911 RSR de l'Américain Cooper MacNeil, qui s'est classé troisième de la course de qualification de la catégorie GTLM avec le pilote d'usine Kevin Estre.

Les Américains l'appellent certes la 59e édition des 24 Heures de Daytona depuis 1962, mais les voitures de sport et les GT du monde entier ne s'y affrontent deux fois 24 heures sur 24 que depuis 1966.

Quoi qu'il en soit, cette course est un classique de l'endurance qui attire chaque année des équipes, des pilotes et des spectateurs du monde entier.

Un mélange unique d'ovale et de circuit
Pendant le "Roar before the 24", les trois jours d'essais sur le circuit de 5,73 kilomètres, les équipes se sont préparées avec la plus grande concentration et la plus grande minutie à la tâche qui les attend.

Inauguré en 1959, le Daytona International Raceway en Floride se distingue notamment des autres circuits par ses virages fortement surélevés : L'angle d'inclinaison dans les passages ovales atteint jusqu'à 31 degrés. Cela exige un réglage particulier des véhicules.

Les voitures de sport de la catégorie DPi se disputent la victoire finale. En remportant la course de qualification, la Cadillac de Whelen Engineering Racing a décroché la pole position (IMSA Photo/LAT).

Sans Fässler ni Trummer
Seuls trois Suisses sont logés cette année parmi les 49 équipes. Simon Trummer, qui était au départ de la catégorie reine DPi il y a deux ans et de la LMP2 l'année dernière (2e place), a aujourd'hui d'autres priorités, comme nous l'avons signalé.

Et Marcel Fässler, qui a remporté la catégorie GTLM à Daytona en 2016 avec Corvette Racing, ne fait plus partie de l'équipe championne américaine. Les espoirs des Suisses se limitent donc à la catégorie GTD pour les voitures de sport GT3.

La course de qualification a déterminé les places de départ
Pour la première fois, l'issue d'une course de qualification a déterminé l'attribution des places de départ pour les 24 heures. Ces éliminatoires ont eu lieu dimanche dernier dans le cadre de l'événement test et ont également marqué le début de la préparation finale pour le marathon.

Deux pilotes, dont l'un ne devait pas être un professionnel ou un semi-professionnel, se sont relayés dans leurs véhicules respectifs et ont pris le départ de la course de 100 minutes sur une piste mouillée par la pluie.

Rolf Ineichen vise une troisième victoire de classe
En terminant troisièmes derrière une BMW M6 et une Porsche 911, Rolf Ineichen et le pilote d'usine Mirko Bortolotti se sont créés une excellente position de départ sur la Lamborghini Huracán de Grasser Racing. L'équipe autrichienne a prouvé qu'elle était également au top sur la distance en remportant les éditions 2018 et 2019, à chaque fois avec le Lucernois et l'Italien au volant.

Changement de pilote pendant les essais chez Grasser Racing. Rolf Ineichen attend pendant que Bortolotti sort de la voiture (photo : GRT).

La Lambo #111 est complétée par l'Italien du Nord Marco Mapelli, qui vit au Tessin, et le Néerlandais Steijn Schothorst. Il y a un an, l'une des deux Lambos GRT avait terminé en deuxième position, Ineichen et Bortolotti en troisième position avec une Audi R8 de WRT. Daytona est donc un bon endroit pour le rapide gentleman racer de Suisse centrale.

Avec la Mercedes-AMG GT3 de Winward Racing, le Zougois Philip Ellis et l'Américain Russel Ward se sont également qualifiés pour une bonne cinquième place sur la grille de départ. La voiture qui court habituellement pour l'Italie, mais qui figure dans le classement officiel actualisé Liste de départ Le Tessinois Raffaele Marciello, qui figure désormais sur la liste des Suisses, et son équipe américaine s'élanceront avec une autre Mercedes du milieu du peloton.

Vous trouverez les résultats de la course de qualification et donc les positions de départ dans le tableau ci-dessous. ici.

Après une première saison en 2020 en IMSA Challenge, Philip Ellis participe pour la première fois aux 24 heures de Daytona chez Winward Racing sur Merc edes-AMG GT3.

La course en livestream
Le départ sera donné le samedi 30 janvier à 15h40 heure locale (21h40 CET). La course complète sera diffusée en dehors des États-Unis et du Canada sur le site de l'IMSA (voir lien ci-dessous).

La chaîne payante Motorvision TV, également proposée en Suisse dans les bouquets sportifs, couvre l'événement avec des commentaires d'experts en allemand.

Un timing en direct de toutes les sessions est disponible sur ce site. Lien.

Dans leur podcast, les experts de Motorvision TV se penchent sur l'édition 2021 des 24 Heures de Daytona et sur ce qu'il faut savoir.

imsa.com

 

 

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