Renault : le bateau est un fleuve de la Seine

AHOI Lorsque le bateau à moteur Black Swan quitte les quais de la Seine à Paris, il le fait sans bruit et sans émissions. À bord, des batteries lithium-ion provenant de voitures électriques Renault hors d'usage fournissent de l'électricité. Après avoir été utilisées dans les voitures, les batteries ont une deuxième vie sur le bateau d'excursion. Avec cet exemple, les partenaires Renault, Seine Alliance et Green-Vision démontrent [...].

Black Swan
Des excursions de deux heures sont proposées avec le bateau à moteur Black Swan, qui ne produit aucune émission.

Après avoir été utilisées dans les voitures, les batteries ont une deuxième vie sur le bateau d'excursion. Avec cet exemple, les partenaires Renault, Seine Alliance et Green-Vision démontrent comment l'économie circulaire durable et la mise en réseau de différents fournisseurs de mobilité peuvent être mises en œuvre.

Précurseur d'une nouvelle génération
Le Black Swan est le prototype de toute une flotte de bateaux à moteur entièrement électriques que le partenaire de Renault, Seine Alliance, prévoit de mettre progressivement en service. D'ici 2024, le prestataire de croisières fluviales prévoit d'électrifier l'ensemble de sa flotte.

Le Black Swan est donc également le précurseur d'une nouvelle génération de bateaux, qui bénéficie des liens et des synergies entre le groupe Renault et le spécialiste des systèmes de batteries Green-Vision.

Black Swan
Les batteries au lithium-ion sont placées dans des coffres sous les banquettes latérales du bateau.

Excursions pour les groupes
Le bateau à moteur Black Swan, qui ne produit aucune émission, est utilisé pour des excursions d'environ deux heures pour des groupes allant jusqu'à huit personnes. Les accumulateurs d'énergie sont ensuite rechargés en deux à trois heures.

Les batteries lithium-ion utilisées à l'origine dans les véhicules électriques Renault ont été reconfigurées pour leur utilisation. Elles sont placées dans quatre coffres étanches en inox spécialement conçus sous les banquettes latérales et pèsent ensemble 278 kilogrammes.

Vitesse maximale
Deux packs de batteries alimentent respectivement l'une des deux nacelles à hélices électriques, appelées propulsions pod. La puissance nominale est de 10 kW et de 20 kW en charge maximale. Le Black Swan peut ainsi atteindre la vitesse maximale sur l'eau dans la région parisienne.

Un moteur hors-bord supplémentaire ou un moteur à combustion de rechange est superflu, car les deux entraînements du pod fonctionnent indépendamment l'un de l'autre.

renault.ch

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