Vente aux enchères : le marteau tombe à nouveau à Toffen 🎥

L'Oldtimer Galerie Toffen a dû annuler deux ventes à cause de la crise. Les attentes sont donc grandes pour la vente d'automne. Cette fois-ci, l'offre est plus large que rarement. Outre la Brezelkäfer de 1952, diverses autres raretés seront présentées. Plus de 120 lots seront présentés le samedi 17 octobre 2020 [...].

Outre la Coccinelle à bretzel de 1952, diverses autres raretés sont présentées.

Plus de 120 lots seront mis aux enchères le samedi 17 octobre 2020 à partir de 13h30, et ce avec un public en direct sur place. Il est toutefois prévu que seuls 275 enchérisseurs puissent participer aux négociations sur place. Ceux-ci doivent s'enregistrer par e-mail avant la vente aux enchères. Les modalités exactes sont documentées dans le catalogue ou sur le site web de la maison de vente aux enchères.

Toutes les autres personnes intéressées ont bien sûr plusieurs canaux à leur disposition pour faire des offres : Internet, offres préalables écrites ou participation aux enchères par appel téléphonique.

En moyenne 60 000 francs par lot
Outre quelques automobiles, un peu plus de 100 voitures, onze deux-roues, deux vélos et même un camion seront mis en vente. La valeur totale des automobiles (y compris les camions) et des motos s'élève à environ 6,7 millions de francs, soit près de 60 000 francs par lot.

Les véhicules ont en moyenne près de 46 ans
Plus de 40 marques seront représentées lors de la vente aux enchères. Les voitures de Mercedes-Benz (1 ) seront les plus présentes, suivies de Jaguar (12) et d'Alfa Romeo avec huit véhicules.

Toutes les autres marques sont représentées par une demi-douzaine de voitures tout au plus, comme par exemple Ford avec six voitures, Ferrari, Lancia, VW et Chevrolet avec quatre chacune, ainsi que BMW, Fiat, Rolls-Royce ou Triumph avec trois voitures chacune.

Des superclassiques à la chaîne
Ceux qui recherchent des classiques de haut niveau trouveront une sélection riche et variée. En tête de liste se trouve une Lamborghini Miura P400 de 1968 dans la couleur "Blu Miura". Le père des supercars continue de fasciner aujourd'hui comme à l'époque, d'où son estimation élevée de 1,45 à 1,65 million de francs.

L'Aston Martin DB4 de 1961 n'est guère moins désirable. Son élégance époustouflante étonne encore aujourd'hui. 435 000 à 465 000 sont estimés.

En 1955, l'Alfa Romeo 1900 C Super Sprint Touring était l'une des voitures les plus rapides. Et en plus, elle était belle. Pas étonnant qu'elle fasse aujourd'hui partie des quatre cylindres les plus recherchés de la marque milanaise. 255 000 à 275 000 devraient suffire pour s'approcher de ce coupé rouge.

Et ce ne sont là que trois des quelque deux douzaines de superclassiques proposés par Toffen, il faut aussi mentionner la Maserati Bora 4,9 de 1973, la Ferrari 308 GTB Vetroresina de 1977 ou l'Alfa Romeo Montreal rouge de 1973.

Modèle adapté pour l'été 2021
32 voitures ouvertes et semi-ouvertes seront également mises en vente, la plupart étant des cabriolets classiques, mais aussi des roadsters plus rustiques (comme la MG TC) ou des targas (comme la Ferrari 308 GTS, la Porsche 911 SC Targa ou la Pontiac Firebird Trans Am). Que l'on soit plutôt attiré par les voitures britanniques, italiennes, américaines ou allemandes, des berlines ouvertes et des voitures de sport de chacun de ces pays seront au départ le troisième week-end d'octobre.

Pour donner quelques exemples, citons la Ford Thunderbird de 1957 (55 000 à 65 000 francs), la Jaguar XK120 OTS de 1952 (85 000 à 95 000 francs) ou l'Alfa Romeo Spider 2000 de 1978 (24 000 à 26 000 francs).

Les plantes exotiques particulièrement rares
Ceux qui connaissent les ventes aux enchères de Toffen savent qu'il y a toujours des voitures exotiques particulièrement rares qui passent sous le marteau. Il ne s'agit pas forcément de voitures extrêmement chères, mais ce sont généralement des voitures que l'on ne voit plus guère dans la rue.

La Triumph 1800 Roadster de 1947 était déjà une rareté à l'époque, elle l'est encore plus aujourd'hui. Le roadster rouge devrait coûter entre 25 000 et 35 000.

La Carrosserie Langenthal n'a probablement pas habillé beaucoup de Dodge. Un cabriolet D8 Langenthal de 1938 figure sur la liste des lots pour 45 000 à 55 000 francs.

A la fin des années soixante, la Ford Cortina était la voiture la plus populaire en Grande-Bretagne, mais aujourd'hui, les exemplaires de la deuxième série sont rares.

Les versions à deux portes du type Cortina 1600 E avec un équipement particulièrement complet et le moteur GT sont encore plus rares. Cette voiture dorée à l'histoire suisse datant de 1970 devrait maintenant trouver un nouvel amateur pour 10 000 à 15 000 francs.

Même un Renault Espace est proposé
Nous connaissons tous la marque MG, mais NG ? Le petit constructeur construisait à l'époque des roadsters rustiques dans le style de la MG TC/TD sur une base de MGB. Il ne doit pas y en avoir beaucoup, l'exemplaire certainement rare de 1969 devrait passer en de nouvelles mains pour 16 000 et 18 000.

Et quand a-t-on vu pour la dernière fois une Renault Espace ancienne à une vente aux enchères ?

Enchère
Cette coccinelle bretzel de 1952 devrait rapporter entre 60 000 et 70 000 francs. On verra bien.

Un rare scarabée bretzel est également disponible.
La Suisse est connue pour être le pays des Coccinelles, alors bien sûr, la bestiole de Wolfsburg ne doit jamais manquer à Toffen. Les trois exemplaires proposés couvrent un large spectre, puisqu'une VW Coccinelle 1300 cabriolet jaune de 1972 (22 000 à 25 000 francs), une 1500 Automatic de 1969 (15 000 et 18 000 francs) et une Brezelkäfer de 1952 (60 000 à 70 000 francs) passeront sous le marteau.

L'offre est donc plus large que jamais, tant en ce qui concerne les types de véhicules, les marques et les modèles que les prix. Le mieux est de consulter le catalogue de plus près.

Plus d'informations sur les différents véhicules, des photos et des vidéos sont disponibles sur le site web.

oldtimergalerie.ch
entregaz.ch

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