Audi : premier trajet avec la Q8 e-tron pour le désert 🎥

VOUS VOULEZ QUELQUE CHOSE DE PLUS ? Carrosserie surélevée, pièces rapportées rustiques, effets graphiques. La Q8 e-tron edition Dakar sera présentée juste à temps pour le départ du Rallye Dakar 2024, le 5 janvier 2024.

 

Visuellement, cette série spéciale s'inspire de la voiture de rallye RS Q e-tron. Soixante-dix pièces du châssis ont été modifiées afin de surélever la voiture de 6,5 centimètres. La voie a été élargie de 5,7 centimètres et les passages de roue ont été élargis en conséquence. Des barres de toit et un sac d'extérieur sont de série, et il est possible de charger jusqu'à 40 kilogrammes sur le toit. Les rétroviseurs extérieurs à caméra, disponibles en option sur le Q8 e-tron standard, réduisent la largeur du véhicule.

Audi Première course avec la Q8 e-tron pour le désert autosprint
Audi veut produire 1000 exemplaires de l'edition Dakar, dont 99 en tant qu'Edition 99. Les prix commencent à 135 800 francs.

Pneus tout-terrain type General Grabber AT3
De l'extérieur, l'édition Dakar se reconnaît surtout à la calandre de la couleur de la voiture et au bas de caisse de couleur contrastée, mais aussi et surtout à la jante de 18 pouces fournie avec le véhicule, recouverte de pneus tout-terrain à grosses rainures de type General Grabber AT3. Pour une utilisation dans la jungle urbaine, les pneus d'été également fournis, montés sur des roues conventionnelles de 20 pouces, suffisent. Ils prolongent l'autonomie de la propulsion électrique de 50 kilomètres.

La Q8 e-Tron régulière dispose déjà de très bonnes caractéristiques tout-terrain, l'édition Dakar en rajoute une couche. Nous avons pu nous en rendre compte lors d'essais approfondis dans le désert d'Oman, au volant d'une Limited Edition 99.

À l'intérieur, on retrouve en grande partie l'équipement S-Line habituel, on cherche en vain une plaquette. En revanche, le numéro de série est inscrit dans le film sur le montant C. Des tapis de sol spéciaux et des inserts en acier inoxydable sur le pédalier apportent une touche rustique.

Écran avec ses propres graphismes tout-terrain
Pour les situations de terrain extrêmes, nous avons choisi le nouveau mode Offroad introduit pour l'édition Dakar. Il doit être volontairement réactivé à chaque redémarrage de la voiture. L'altitude maximale est maintenue jusqu'à 50 km/h, au-delà, le Q8 e-Tron s'abaisse progressivement. Le fond d'écran dispose de son propre graphisme offroad.

Tout d'abord, on se déplace rapidement sur une large route de gravier. L'Edition Dakar se laisse conduire très facilement, même à une vitesse nettement supérieure à 100 km/h, de légères dérives sont permises, en même temps, le châssis pneumatique efface de manière étonnante la planche à laver rodée. Malgré un poids de 2,6 tonnes, la voiture semble étonnamment légère, le plaisir de conduire est au rendez-vous. L'Edition Dakar maîtrise également les terrains difficiles, tout en restant confortable. Nous traversons à deux reprises des cours d'eau d'une profondeur de 30 centimètres. Pas de problème pour les quatre anneaux.

Le Dakar est basé sur le Q8 e-Tron 55, qui développe jusqu'à 300 kW (408 ch). Ainsi équipé, il passe de 0 à 100 km/h en 5,9 secondes, la vitesse maximale est de 200 km/h. Last but not least : en cycle WLTP, l'autonomie peut atteindre 450 kilomètres.

Source : Auto-Medienportal.net

audi.ch

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