Aiways : Fabienne se lance dans le monde de l'électricité

NEWCOMER La famille Aiways veut séduire les Suisses avec le U5 entièrement électrique. Fabienne Louves, qui représente la marque en tant qu'ambassadrice, est partie en tournée avec son partenaire Luca Schneider et son caniche Henry pour AutoSprintCH.

Aiways U5
Fabienne Louves fait une pause à la spiaggia Cala Razza di Giunco. Avec le toit ouvrant ouvert, la U5 est vraiment amusante.

Mais reprenons les choses dans l'ordre : C'est un voyage inaugural très spécial qui a eu lieu le 17 juillet 2019 lorsque deux prototypes de l'Aiways U5 ont quitté la Chine pour l'Europe. Après 53 jours, les SUV électriques sont arrivés à Francfort-sur-le-Main et se sont arrêtés quelques jours plus tard à Zurich. La distance parcourue était de près de 15 000 kilomètres.

En novembre de la même année, le TCS, en collaboration avec Energie 360°, a présenté le SUV made in China au E-Garden du Glattzentrum de Zurich. Quelques années plus tard, les premiers U5 de la série actuelle, qui coûtent à partir de 39 990 francs - tout équipés à partir de 45 890 francs -, sont arrivés en Suisse.

Passer de la Suzuki Vitara à la U5
Fabienne Louves d'Emmenbrücke sera également de la partie. De 1998 à 2003, elle a chanté dans le groupe de filles Girls to Girls, qui a également fait la première partie de No Angels et de Boney M. En 2007, elle a participé à l'émission de casting MusicStar, qu'elle a remportée. Suivirent des albums, des tournées, des émissions de télévision, des comédies musicales, des coopérations avec le DJ vedette Yves Larock, Polo Hofer et le Christoph Walter Orchestra. Fabienne Louves souhaite maintenant renouer avec ces expériences réussies avec l'Aiways U5. Jusqu'à présent au volant d'une Suzuki Vitara à essence, son passage au tout électrique a été un changement dans l'ère de l'électrique.

Un intérieur clair est disponible sur demande
Pour AutoSprintCH, Fabienne et Luca ont testé le U5 lors d'un voyage en Sardaigne. Et la première impression ?

Fabienne : "J'ai été bluffée par l'espace et l'impression des matériaux, tout est de grande qualité, la finition est impeccable. Le design me plaît énormément. Le fait qu'il y ait en plus un intérieur clair m'a ensuite complètement convaincue".

Assez de place pour cinq personnes adultes
Et comment se comporte le grand SUV ?

Fabienne : "La voiture tourne tranquillement et part comme une fusée en mode sport. Je peux m'asseoir à l'arrière et étirer mes jambes. Nous pourrions partir en vacances à cinq sans problème, le grand coffre absorbe des quantités énormes. À deux, avec les bagages de vacances et le caniche Henry, nous avions encore assez de place pour ranger quelques souvenirs assez volumineux".

Une caméra panoramique pour aider à se garer
Et qu'en est-il de la facilité d'utilisation du système de navigation et d'infodivertissement ?

Fabienne ne réfléchit pas longtemps : "Bien sûr, j'ai dû m'adapter un peu. Presque tout est commandé par l'écran central. Par exemple aussi le toit panoramique. Il n'y a pas de système de navigation, mais on branche son téléphone portable via USB et on navigue via Apple CarPlay, je suis une AppleUser. Cela me convient. Un système de navigation intégré est de toute façon toujours obsolète, Apple CarPlay est toujours à jour. La caméra panoramique est une véritable aide pour se garer, le système est tout simplement génial. On voit vraiment tout ce qui se passe autour de la voiture, et ce avec une résolution de pointe".

Intérêt et questions importantes des passants
Comment les passants ont-ils réagi au U5 ?

Fabienne : "Lorsque nous nous arrêtions aux stations de recharge, nous étions clairement le sujet de conversation. On avait encore rarement vu une Aiway. On nous demandait comment se comportait la U5, ce que la voiture offrait et surtout combien coûtaient 100 kilomètres. Heureusement, nous étions prêts à répondre aux questions. Donc : tout d'abord, nous pouvions nous fier à la carte de recharge de swisscharge.ch. Nous savions ainsi exactement ce que nous coûtait chaque kilowattheure. Nous avons utilisé environ 20 kilowattheures pour 100 kilomètres. Cela signifie qu'environ neuf à 14 francs sont prélevés pour 100 kilomètres, selon le fournisseur. On peut bien vivre avec cela à notre époque - n'est-ce pas ?"

Testez l'Aiways U5 au salon Auto Zürich
Si vous souhaitez en savoir plus sur le U5 et faire un essai, des experts répondront à toutes vos questions au salon Auto Zürich jusqu'au 13 novembre et des voitures d'essai seront disponibles devant le salon. A cette occasion, vous pourrez également examiner le U6 tout juste sorti d'usine.

Photos : Luca Schneider
aiways-switzerland.ch
auto-zuerich.ch

(Visité 628 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet