La course du Kerenzerberg : Premiers détails

OLDTIMER Trois ans après le premier revival, la deuxième édition de la course du Kerenzerberg aura lieu le premier week-end de juin 2018. Certes, il n'y aura plus de chronomètre, mais il y aura tout de même beaucoup d'action. Même Peter Sauber s'est déjà inscrit. De 1967 à 1970, la course du Kerenzerberg dans le pays de Glaris comptait parmi les courses de côte nationales les plus populaires. Des pilotes de toute la [...]

Peter Sauber prend le départ de la course du Kerenzerberg 1970 avec sa Sauber C1.
Peter Sauber au départ de la course du Kerenzerberg en 1970 avec sa Sauber C1. Il ne sait pas encore avec quoi il roulera en juin (photo : archives Franz Leupi).

De 1967 à 1970, la course du Kerenzerberg dans le pays de Glaris comptait parmi les courses de montagne nationales les plus populaires. Des pilotes de toute la Suisse, et même de Formule 1 (en 1970, Silvio Moser a remporté la victoire au volant de la Bellasi F1), y ont participé.

Fin mai 2015, une première édition a été organisée pour les véhicules historiques de série et de course. Comme tout ne s'est pas déroulé comme prévu sur le plan de l'organisation, un nouveau comité d'organisation complet s'est formé depuis lors.

L'initiateur Franz Leupi, sans doute le plus grand fan et collectionneur de souvenirs de l'époque de la course du Kerenzerberg, est toujours présent dans une fonction importante. Le président du comité d'organisation est Peter Rufibach, le président de la chambre de commerce glaronnaise. L'organisation de la course est assurée par l'ACS Centre, avec à sa tête le duo éprouvé Sepp Ludin et Thomas Kohler.

Franz Leupi : "Le canton et la population soutiennent pleinement le projet. Tout le monde veut que ce soit un bel événement. C'est pourquoi nous avons changé beaucoup d'autres choses".

Si, lors du premier Revival, la longueur originale du parcours a dû être raccourcie pour des raisons de sécurité, faute de postes de contrôle dans la partie supérieure, elle sera même allongée à 3,17 km. Les participants auront ainsi plus de temps pour rouler. Comme à l'époque, le départ sera donné au restaurant Waid à Mollis.

L'initiateur Franz Leupi avec son livre sur l'histoire de la course de côte et Gody Naef qui, à 99 ans, se sent encore assez en forme pour participer au Revival en juin prochain (photo : Peter Wyss).

Deux à trois courses de démonstration par jour
Le paddock ne se trouve plus sur le lointain aérodrome de Mollis, mais sur le site de la fabrique de machines Netstal, à proximité immédiate de la gare de Näfels. Ainsi, les spectateurs arrivant en transports publics sont immédiatement au cœur de l'action.

Le nombre de participants sera de 170 à 200 voitures maximum jusqu'à l'année 1988. Les voitures plus récentes et attrayantes pour les spectateurs ne seront admises qu'à titre exceptionnel.

Au programme des 2 et 3 juin, il n'y aura que des courses de démonstration, il n'y aura plus de classe de course. Cela signifie nettement moins d'efforts et de coûts.

Le participant le plus en vue jusqu'à présent est Peter Sauber - mais il ne précise pas avec quelle voiture. Sauber dans une Sauber - ce serait le comble.

Si sa santé le lui permet, Gody Naef, 99 ans, sera également de la partie. Il s'est fixé ce rendez-vous. Comme Peter Sauber ou Fredy Lienhard (qui y a disputé sa première course automobile en 1967 sur une Mini Cooper et y participera à nouveau en 2018), il a déjà pris le départ de la course originale du Kerenzerberg.

www.kerenzerbergrennen.ch

 

 

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