Classic : hommage photographique à Jo Siffert

Depuis le 13 mai, des photographies inédites sont présentées à la bibliothèque de l'Université de Fribourg. Elles donnent un aperçu inhabituel de la carrière et de la vie privée de Jo Siffert. Ceux qui pensent déjà tout savoir sur le double vainqueur de GP seront certainement détrompés. Jean-Claude Fontana a accompagné son célèbre ami du début de sa carrière jusqu'à [...].

Véronique et Philippe Siffert lors du vernissage : ils ne connaissent leur père que par des photographies et sont particulièrement heureux de cette exposition.

Ceux qui pensent déjà tout savoir sur le double vainqueur de GP seront certainement détrompés. Jean-Claude Fontana a accompagné son célèbre ami du début de sa carrière jusqu'à sa mort. Le Fribourgeois a immortalisé d'innombrables moments qui montrent "Seppi" sous son aspect humain : en tant que pilote de course, mari, père, fils et ami.

Le 7 juillet 2016, Jo Siffert aurait fêté son 80e anniversaire.
Il y a 25 ans mourait l'un des meilleurs amis de Jo Siffert, l'artiste Jean Tinguely, également originaire de Fribourg. En raison de cet anniversaire, différentes manifestations sont organisées à Fribourg en 2016. L'exposition de photos "Ich nannte ihn Seppi" à la Bibliothèque cantonale et universitaire est consacrée à ces deux personnalités. Quelque 80 clichés en noir et blanc issus des archives privées de Jean-Claude Fontana sont à découvrir. La plupart montrent Jo Siffert, qui aurait pu fêter son 80e anniversaire le 7 juillet 2016 s'il avait survécu à l'accident survenu à Brands Hatch en octobre 1971.

Deux enregistrements très privés de 1971 provenant de la collection de Jean-Claude Fontana : Jo Siffert avec sa sœur Marguerite et avec Simone lors de la naissance de Philippe.
Deux enregistrements très privés de 1971 provenant de la collection de Jean-Claude Fontana : Jo Siffert avec sa sœur Marguerite et avec Simone lors de la naissance de Philippe.

L'exposition unique ferme ses portes le 10 septembre
Lors du vernissage, ses enfants Véronique et Philippe se trouvaient parmi les invités. Ils ont été touchés par les photographies presque intimes, Véronique Siffert : "C'est bien qu'il y ait cette exposition. En effet, nous ne connaissons notre père que par des photos, bien que ces clichés de Fontana soient très particuliers". L'entrée à l'exposition est gratuite et ouverte jusqu'au 10 septembre - sauf pendant les vacances d'été du 11 au 23 juillet - les jours ouvrables. Plus d'informations et de photos dans le numéro de juin d'AutoSprintCH.

www.fr.ch/bcuf
Photos : Peter Wyss, Jean-Claude Fontana

(Visité 780 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet