autobau : Place aux nouvelles voitures de course

NOUVEAUX ACCESSOIRES L'autobau Romanshorn se veut un univers de découverte automobile pour petits et grands. Nulle part ailleurs ne sont exposés autant de véhicules de série, spéciaux et sportifs ayant un lien avec la Suisse - pour 2018, quelques-uns de plus ont été ajoutés. L'autobau Romanshorn n'a pas seulement de la place pour des automobiles de différents types. Depuis cette année, on y trouve aussi un tricycle très spécial [...].

Louis Christen avec sa LCR-Yamaha de 1979, avec laquelle Bruno Holzer a été champion du monde d'attelage.
Louis Christen avec la Yamaha LCR de 1979 qu'il a construite et avec laquelle le propriétaire Bruno Holzer est devenu champion du monde de side-car (photos : Peter Wyss).

L'autobau Romanshorn n'accueille pas seulement des automobiles de différents types. Depuis cette année, on peut aussi y admirer un tricycle très spécial, avec une référence suisse de premier plan.

Avec une Yamaha LCR, Bruno Holzer et son copilote Karl Meierhans ont remporté le titre de champion du monde des side-cars en 1979. Le clou de cette construction de Louis Christen : le pilote était assis comme dans une voiture de sport avec direction de moto, tandis que le copilote restait agenouillé à côté. "Ce n'était pas interdit, alors je l'ai conçu ainsi", sourit Christen aujourd'hui encore.

Christen s'est d'abord fait connaître par ses constructions de voitures de course, dont certaines sont également exposées dans autobau. A la demande de Holzer, il s'est lancé dans la construction de side-cars en 1976. Bien que Holzer ait d'emblée remporté des succès, ce n'est qu'en 1979 qu'il a réussi à percer. Par la suite, d'innombrables titres de champion du monde et de coupe du monde ont été remportés par LCR.

Louis Christen : "A l'époque, c'était très exigeant sur le plan technologique. Ce fut pour moi le plus grand succès dans le monde de la moto, et les LCR se sont ensuite vendus comme des petits pains. Je suis fier que Bruno Holzer mette désormais son attelage LCR à la disposition d'autobau".

Jo Brunner avec sa Brucos Formula Ford 1600, qu'il a construite à l'EPF de Zurich.

Une voiture de course comme travail d'étudiant
Jo Brunner a cuisiné des petits pains. En 1973, son frère a remporté le titre de champion suisse des caisses à savon. Comme autobau soutient depuis 27 ans la scène suisse des caisses à savon en tant que sponsor, la construction en bois de Brunner, qui rappelle une Mini-F1, a trouvé sa place dans un coin des halles.

Depuis septembre déjà, sa Brucos FF1600 est exposée dans une autre partie du bâtiment. Il s'agit d'un travail de semestre à l'EPF de Zurich. Le Bâlois a participé pendant deux saisons au Trophée suisse de Formule Ford.

"C'était pour ainsi dire la première Formula Student", rappelle Brunner. "Il faut se représenter la chose : Nous avons obtenu une salle spéciale dans le bâtiment principal de l'ETH. Le tout m'a coûté environ 15000 francs de matériel".

Le hall des voitures classiques et de sport accueille un autre nouveau venu. Un ami proche de Fredy Lienhard, le fondateur de l'entreprise, lui a prêté la réplique originale d'une Alfa Romeo Giulia TZ1 de 1964, accidentée au Mans et disparue par la suite. "Une des plus belles voitures", s'enthousiasme Lienhard.

Venez vous en rendre compte par vous-même : Depuis le 7 janvier 2018, le monde de l'aventure au bord du lac de Constance est à nouveau ouvert tous les dimanches et mercredis à certaines heures, et même tous les jours pendant les mois d'été.

www.autobau.ch

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